Qui sont les membres clefs de votre équipe de soins de santé?


Souvent appelé la porte d’entrée du système de santé canadien, votre médecin de famille peut vous recommander à d’autres professionnels de la santé pour des soins plus spécialisés.

On dit souvent que le médecin de famille est la porte d’entrée du système de santé canadien. En plus de vous fournir les conseils et les soins médicaux dont vous avez besoin, il peut aussi vous recommander à d'autres professionnels de la santé si vous avez besoin de soins spécialisés. Votre médecin de famille travaille donc en collaboration avec un réseau de professionnels aux spécialités diverses, des soins de la vue aux soins des pieds. Pour obtenir les soins dont vous avez besoin, il suffit de savoir quels types de professionnels de la santé font partie du réseau de votre médecin et d’apprendre comment accéder à leurs services.

Vous avez un problème de santé mineur? Consultez une infirmière-praticienne.
Un problème de santé complexe vous inquiète? Consultez un spécialiste.
Vous avez des questions à propos de vos médicaments? Consultez un pharmacien.
Vous avez besoin de soins complémentaires? Consultez un professionnel paramédical.
Vous avez besoin de plus amples renseignements? Consultez un groupe de soutien.
Vous avez besoin d’un soutien personnel? Désignez un défenseur de vos intérêts.

Vous avez un problème de santé mineur? Consultez une infirmière-praticienne.

Au lieu de prendre rendez-vous avec votre médecin, vous pouvez consulter une infirmière-praticienne pour vos problèmes de santé mineurs. Les infirmières-praticiennes sont des infirmières autorisées qui ont reçu une formation médicale supplémentaire. Elles peuvent prodiguer la plupart des soins donnés par votre médecin de famille et, au besoin, vous recommander à un professionnel de la santé pour obtenir des soins spécialisés. Vous n’avez pas besoin d’une recommandation d’un médecin pour consulter une infirmière-praticienne. Étant donnée la pénurie de médecins au Canada, de plus en plus d’infirmières-praticiennes prodiguent des soins médicaux. Apprenez-en davantage sur les services offerts par les infirmières-praticiennes et contactez votre service local de téléassistance ou votre autorité de santé pour en trouver une.

Un problème de santé complexe vous inquiète? Consultez un spécialiste.

Les spécialistes sont des médecins qui ont reçu une formation approfondie dans un domaine précis de la médecine et qui ont une expertise dans le diagnostic et le traitement des maladies relevant de ce domaine. Bien que vous deviez d’abord avoir en main une recommandation de votre médecin de famille afin de pouvoir consulter un spécialiste, vous pourriez le voir régulièrement surtout si vous souffrez d’une maladie chronique. Il est important de communiquer efficacement avec votre spécialiste, car c’est à lui que reviendra la tâche de poser un diagnostic et de recommander un traitement. Apprenez-en davantage sur la procédure à suivre pour être adressé à un spécialiste ainsi que sur les mesures que vous pouvez prendre pour réduire le délai d’attente.

Vous avez des questions à propos de vos médicaments? Consultez un pharmacien.

Les pharmaciens sont des experts qui ont reçu une formation approfondie sur les médicaments. Souvent, ils connaissent mieux vos médicaments que le médecin qui vous les a prescrits. Les pharmaciens peuvent vous fournir des renseignements détaillés sur les effets secondaires potentiels de vos médicaments, vous expliquer comment les prendre et répondre à vos questions. Ils peuvent également vous transmettre tous ces renseignements par écrit.

Si vous vous appliquez à fréquenter la même pharmacie le plus souvent possible, votre pharmacien sera plus familier avec votre dossier, ce qui pourrait vous éviter des complications, surtout si vous prenez plusieurs médicaments différents ou si vos ordonnances changent fréquemment.

Vous avez besoin de soins complémentaires? Consultez un professionnel paramédical.

Les professionnels paramédicaux englobent divers fournisseurs de soins, dont les physiothérapeutes, les psychologues, les diététistes et les podiatres. Ces professionnels vous offrent des soins prolongés dans le but d’améliorer progressivement votre état de santé. Ils ne sont pas diplômés d’une faculté de médecine et, dans la plupart des cas, ne peuvent pas prescrire de médicaments. Par contre, ils ont fait des études universitaires supérieures dans un domaine spécialisé comme la nutrition ou la physiothérapie. Ils peuvent donc établir un plan de traitement et vous aider à le suivre.

Votre médecin de famille peut vous diriger vers un professionnel paramédical ou vous pouvez décider d’en consulter un de votre propre gré. Par contre, si votre régime d’assurance maladie couvre les honoraires des professionnels paramédicaux en partie ou en totalité, il se peut que votre assureur exige une ordonnance de votre médecin. Étant donné que les services des professionnels paramédicaux ne sont généralement pas couverts par le régime d’assurance maladie de votre province, il est normal d’avoir à défrayer les coûts de ces services, à moins d'avoir accès à une assurance privée. Pour trouver un professionnel paramédical, consultez votre guide provincial ou lisez l’article qui traite des professionnels paramédicaux accessible sur notre site Web.

Vous avez besoin de plus amples renseignements? Consultez un groupe de soutien.

Outre les professionnels de la santé, les groupes de soutien communautaire et les organismes qui s’intéressent à votre condition médicale peuvent vous apporter un appui précieux. Ces organismes ont souvent pour mission d’offrir des services complémentaires à ceux couverts par le système de santé. Ils peuvent alors vous aider à trouver des renseignements, des services et du soutien (p. ex., un soutien financier, des services de transport assisté, des groupes de discussion, etc.) à des fins autres que thérapeutiques. Certains de ces organismes offrent des séminaires, des ateliers et des séances d’information animés par des fournisseurs de soins de santé comme des médecins ou des infirmières, ou par des personnes atteintes de la maladie dont il est question. Ces activités peuvent vous permettre de vous renseigner sur votre maladie et sur son traitement, en plus de vous aider à composer avec celle-ci.

Vous avez besoin d’un soutien personnel? Désignez un défenseur de vos intérêts.

Vous avez besoin d’au moins un défenseur de vos intérêts en matière de santé. Cette personne peut être un ami ou un parent qui vous représentera et défendra vos intérêts si vous faites face à une situation difficile dans le système de santé. Le rôle de votre défenseur est aussi d’écouter votre médecin si vous n’êtes pas en mesure de saisir toutes les informations transmises, de poser des questions si vous êtes déconcerté et de prendre des notes lorsque vous avez besoin de précisions sur votre état.

Connaître les professionnels de la santé qui composent votre équipe de soins est important. Ensemble, ils peuvent vous aider à obtenir rapidement et facilement les soins dont vous avez besoin. N’hésitez pas à tirer avantage du réseau de votre médecin de famille pour vous procurer les soins dont vous avez besoin. Vous pouvez également utiliser les ressources accessibles dans votre communauté.

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.