Huit conseils pratiques pour trouver un médecin plus rapidement

Malgré le rôle important du médecin de famille, environ quatre millions de Canadiens sont toujours incapables d’en trouver un. La pénurie de médecins de famille est particulièrement marquée dans les régions rurales et nordiques du pays. Si vous êtes un de ces Canadiens qui est toujours à la recherche d’un médecin, ne vous découragez pas! L’article suivant vous présente huit conseils pratiques pour vous aider à trouver un médecin dans votre région.

  1. Consultez votre collège des médecins et des chirurgiens.
  2. Consultez le annuaire des médecins.
  3. Faites appel à d’autres médecins.
  4. Rendez-vous dans une unité de médecine familiale.
  5. Utilisez votre réseau.
  6. Utilisez une solution intermédiaire en attendant de trouver un médecin de famille.
  7. Communiquez avec les services provinciaux d’assistance pour la recherche d’un médecin.
  8. Communiquez avec les services d'assistance téléphonique provinciaux.

1. Consultez votre collège des médecins et des chirurgiens.

Les collèges des médecins et des chirurgiens sont les organismes qui octroient les permis d’exercice et qui établissent les normes de pratique de la profession médicale dans chaque province et territoire. Ces collèges protègent le public en s’assurant que les médecins se conforment aux règlements, lois et code d’éthique établis. Le collège des médecins et des chirurgiens de votre province pourrait être en mesure de vous aider à trouver un médecin, car ces organismes conservent des dossiers détaillés sur tous les médecins de leur province ou territoire respectif. Certains collèges vous permettent même de consulter leur base de données en ligne.

2. Consultez l’annuaire des médecins.

Ce répertoire permet d’accéder à une base de données exhaustive contenant les coordonnées de plus de 57 000 médecins exerçants partout au Canada, dont certains qui pratiquent dans votre région. Malheureusement, le répertoire ne vous permet pas de déterminer si les médecins acceptent de nouveaux patients. Pour vous renseigner à cet effet, vous devrez téléphoner au cabinet de chaque médecin. Si le médecin n’accepte pas de nouveaux patients pour le moment, demandez au personnel de son cabinet s’ils peuvent vous recommander à un collègue qui accepte de nouveaux patients.

3. Faites appel à d’autres médecins.

Si vous recevez des soins médicaux dans une clinique ou à l’hôpital, le médecin qui vous soigne connaît peut-être des collègues installés depuis peu dans votre région ou un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients. Vous ne perdez rien à demander!

4. Rendez-vous dans une unité de médecine familiale.

Certains hôpitaux ont des unités de médecine familiale ou de santé communautaire qui offrent des soins généraux pour les enfants, les adolescents et les adultes. Plusieurs unités requièrent un rendez-vous alors, assurez-vous de communiquer avec l’unité de médecine familiale afin de vous renseigner sur les disponibilités. Appelez l’hôpital de votre région ou visitez son site Web pour déterminer si une unité de médecine familiale est offerte. Si vous êtes prêt à vous déplacer, communiquez également avec les hôpitaux des régions avoisinantes. Ces unités emploient habituellement des médecins, des infirmières, des infirmières-praticiennes ainsi que d’autres professionnels de la santé. Si vous décidez de vous rendre dans une unité de médecine familiale, il est possible qu’un médecin résident soit confié à votre équipe de soins. C’est une excellente occasion de trouver un médecin de famille puisque vous pourrez demander aux médecins résidents qui vous soignent quand et où ils prévoient commencer à pratiquer la médecine ou s’ils ont des collègues qui acceptent de nouveaux patients.

5. Utilisez votre réseau.

Si vos amis ou des membres de votre famille ont une bonne relation avec leur médecin, ils pourraient lui demander, en votre nom, s’il accepte de nouveaux patients. Dites-leur de mentionner les détails importants vous concernant : si vous avez des enfants, par exemple, ou si vous souffrez d’une maladie chronique qui engendre des besoins médicaux particuliers. Si leur médecin accepte de vous recevoir, assurez-vous d’être bien préparé : apportez tous vos renseignements médicaux au rendez-vous. Traitez ce premier rendez-vous comme si vous postuliez pour un emploi!

6. Utilisez une solution intermédiaire en attendant de trouver un médecin de famille.

Les professionnels de la santé qui travaillent dans les cliniques sans rendez-vous et dans les centres de soins d’urgence peuvent parfois accomplir certaines des tâches d’un médecin de famille, même s’ils ne peuvent pas faire le même suivi à long terme ni coordonner les soins. Si vous allez régulièrement dans une clinique sans rendez-vous, faites un suivi attentif de vos renseignements médicaux, car vous risquez de voir un médecin différent à chaque visite. Le nouveau médecin pourrait ne pas avoir votre dossier médical complet sous la main, si bien que tous les renseignements que vous pourrez lui fournir seront les bienvenus.

7. Communiquez avec les services provinciaux d’assistance pour la recherche d’un médecin.

Plusieurs provinces ont mis en place des programmes qui aident leurs citoyens à mieux comprendre leurs options de soins de santé, notamment à trouver un médecin ou une infirmière-praticienne. Sélectionnez votre province (ou votre région) dans la liste ci-dessous pour en apprendre davantage sur vos options :

8. Communiquez avec les services d’assistance téléphonique provinciaux.

Au Canada, plusieurs provinces et territoires offrent des services d’information de santé par téléassistance donnant accès à des infirmières autorisées à fournir des conseils médicaux pour résoudre des problèmes non urgents. Ces infirmières peuvent vous conseiller afin que vous puissiez vous soigner vous-même, vous aviser si votre état justifie une consultation avec un médecin ou un autre professionnel de la santé ou vous donner les coordonnées des ressources communautaires près de chez vous. Les infirmières qui vous répondront pourraient aussi avoir des listes de régions où des médecins acceptent de nouveaux patients. Les services d’information santé par téléassistance sont ouverts 24 heures par jour et sept jours par semaine. Bien que ces services ne représentent pas une solution à long terme et ne remplacent pas un médecin de famille, faire un simple appel téléphonique pourrait vous éviter des heures d’attente à l’urgence et des visites inutiles au cabinet de votre médecin.

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.