Colombie-Britannique

Groupes de soutien provinciaux en matière de santé

Les organismes sans but lucratif qui se consacrent entièrement à une maladie sont d’excellentes sources d’aide et de renseignements. Voici la liste des groupes les plus importants en Colombie-Britannique.

SERVICES DE SANTÉ

Régime d’assurance-maladie de la Colombie-Britannique (MSP)

Tous les résidents de la Colombie-Britannique doivent s’inscrire au régime provincial d’assurance-maladie (Medical Services Plan ou MSP). Le MSP couvre la plupart des soins médicaux nécessaires reçus par des résidents de la province qui ne sont pas couverts par un autre régime d’assurance-maladie public canadien. Les résidents de la Colombie-Britannique ont droit à cette couverture à condition de résider dans la province au moins six mois par année.

La prime du régime MSP est de 60,50 $ pour les célibataires, 109 $ pour les couples et 121 $ pour les familles plus nombreuses. Les personnes à faible revenu peuvent obtenir une aide financière pour le paiement de cette prime. Les personnes âgées doivent payer la prime du MSP tant que leur revenu dépasse le seuil minimum fixé.

IMPORTANT : Vous devez produire une déclaration de revenus pour bénéficier du régime MSP, même si vous n’y êtes pas tenu par ailleurs.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les primes du MSP (accessible en anglais seulement).

Les services suivants ne sont pas couverts par le MSP :

  • Services qui ne sont pas considérés nécessaires du point de vue médical, par exemple la chirurgie esthétique
  • Soins dentaires (sauf ceux indiqués sur cette page (accessible en anglais seulement))
  • Examens courants de la vue entre 19 et 64 ans
  • Lunettes, prothèses auditives et autres appareils ou accessoires
  • Médicaments sur ordonnance (voir Pharmacare)
  • Services du chiropraticien, du massothérapeute, du naturopathe, du physiothérapeute et services de podiatrie non chirurgicaux (sauf pour les personnes à faible revenu qui bénéficient d’une réduction de la prime du régime MSP)
  • Services de prévention et de dépistage dont l’efficacité n’est pas établie par la science médicale (par exemple examens annuels « complets », tomodensitogrammes du corps entier et tests de dépistage de l’APS)
  • Services de counselling ou de psychologues
  • Examens médicaux, certificats ou tests nécessaires pour: la conduite d'un véhicule, l'emploi, l'assurance-vie, l'école ou l'université, les activités récréatives et sportives, ou l'immigration

Les résidents de la Colombie-Britannique qui bénéficient d’une réduction de la prime du régime MSP ont droit à une couverture plus étendue qui englobe les services du chiropraticien, du massothérapeute, du naturopathe, du physiothérapeute et de l'acupuncteur et les services de podiatrie non chirurgicaux. Le régime couvre aussi les examens annuels de la vue des résidents de la province âgés de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur le régime MSP (accessible en anglais seulement).

Il est possible de soumettre les formulaires suivants en ligne :

  • Demande d’inscription
  • Changement d’adresse
  • Demande de réduction des cotisations
  • Ajout d’un membre de la famille
  • Inscription des nouveaux-nés
  • Remplacement de la carte de soins
  • Demande de remboursement des frais médicaux engagés en dehors du Canada

Cliquez ici pour accéder aux formulaires du MSP (accessible en anglais seulement).

Les médicaments sur ordonnance sont couverts séparément par le programme Pharmacare.

Par la poste : Régime MSP
PO Box 9035 Stn Prov Govt
Victoria BC  V8W 9E3

Vancouver : 604 683-7151
Ailleurs en Colombie-Britannique (sans frais) : 1 800 663-7100

Assurance des médicaments Pharmacare

Les résidents de la Colombie-Britannique qui sont inscrits au régime MSP peuvent aussi s’inscrire au régime d’assurance des médicaments Fair Pharmacare (accessible en anglais seulement). Au titre de ce régime, chaque famille se voit attribuer une franchise calculée sur la base de son revenu; le coût des médicaments qui dépasse cette franchise est payé en partie par le régime. Le régime fixe également la somme annuelle que chaque famille peut être tenue de payer pour acheter des médicaments et prend en charge la totalité des frais qui dépassent de ce plafond.

Vous pouvez utiliser la grille de calcul de Pharmacare (accessible en anglais seulement) pour calculer la franchise, le taux de participation et le plafond de paiement de votre famille.

Le régime Pharmacare couvre la plupart des médicaments sur ordonnance. Voici quelques produits qui ne sont pas couverts :

  • Médicaments non agréés par Pharmacare même s’ils sont prescrits par le médecin, l'infirmière praticienne, le dentiste, la sage-femme ou le podiatre
  • Produits à base de plantes médicinales
  • Antiacides, laxatifs et autres médicaments en vente libre
  • Édulcorants artificiels
  • Pansements
  • Lunettes
  • Prothèses auditives et piles
  • Fauteuils roulants, marchettes et autres appareils fonctionnels
  • Médicaments dont le coût a été entièrement remboursé par un autre assureur
  • Médicaments et fournitures reçus durant un séjour en dehors de la province
  • Médicaments prescrits par le vétérinaire
  • Médicaments sur ordonnance vendus par correspondance par des fournisseurs de l’extérieur de la province

Le régime Pharmacare (accessible en anglais seulement) est administré par Health Insurance BC qui administre aussi le régime provincial d’assurance-maladie MSP.

Par la poste : BC PharmaCare
PO Box 9655 Stn Prov Govt
Victoria BC  V8W 9P2

Vancouver : 604 683-7151
Sans frais : 1 800 663-7100

Assurance des soins dentaires et des services d’optométrie pour les enfants

Le programme Healthy Kids couvre les soins dentaires et les services d’optométrie reçus par les enfants de familles à faible revenu. Cliquez ici pour plus de renseignements (accessible en anglais seulement).

Service d’information du ministère du développement social (seulement en C.-B.) : 1 866 866-0800 et appuyez sur le 4, puis sur le 2

Frais engagés en dehors de la province couverts par le régime MSP

Lorsque vous quittez la Colombie-Britannique, vous restez assuré d’office par le régime MSP jusqu’à la fin du mois de votre départ. Si vous ne prévoyez pas rentrer chez vous avant la fin du mois, vous devez aviser le MSP et faire confirmer le maintien en vigueur de votre assurance pour toute la durée de votre absence. Le MSP peut maintenir l’assurance en vigueur pour des absences allant jusqu’à 24 mois, à condition que la personne continue de résider en Colombie-Britannique.

Si vous vous absentez de la province chaque année, votre assurance peut être maintenue en vigueur au titre du MSP à condition que vous passiez au moins six mois par année civile en Colombie-Britannique et que vous y conserviez votre résidence permanente. Vous devez toutefois communiquer avec le MSP pour qu’il confirme que vous serez assuré durant votre absence.

Le MSP couvre les frais engagés en dehors de la province s’ils figurent parmi les frais admissibles engagés en Colombie-Britannique, jusqu’à concurrence du montant admissible pour les frais engagés dans la province. Par exemple, le MSP rembourse 75 $ par jour en cas d’hospitalisation, que celle-ci ait lieu en Colombie-Britannique ou aux États-Unis. Toutefois, étant donné que le tarif quotidien d’hospitalisation aux États-unis s’élève souvent à près de 1 000 $, il est très fortement recommandé de souscrire une assurance de voyage, même pour les déplacements de courte durée.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur l’assurance des frais engagés en dehors de la province (accessible en anglais seulement).
Formulaire de demande de règlement pour soins reçus à l’étranger (accessible en anglais seulement)

Membres des professions paramédicales

Le régime MSP ne couvre pas les services du chiropraticien, du massothérapeute, du naturopathe, du physiothérapeute et de l'acupuncteur ni les services de podiatrie non chirurgicaux, sauf pour les personnes à faible revenu qui bénéficient d’une réduction de la prime du régime MSP; ces personnes ont droit à 23 $ par visite et à un maximum de dix visites par année civile.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver un membre d’une profession paramédicale près de chez vous :

Traitement du cancer

En Colombie-Britannique, les soins d'oncologie sont fournis par l’intermédiaire de l’agence de la lutte contre le cancer (BCCA). L’agence BCCA gère cinq grands centres pour le cancer (un sixième doit ouvrir ses portes à Prince George en 2012) et un certain nombre de petits centres régionaux. L’agence BCCA coordonne les services de diagnostic, l’hospitalisation, les traitements et la réadaptation des patients atteints du cancer.

Les patients atteints du cancer peuvent recevoir une aide financière pour l’achat de médicaments en s’adressant au régime Fair Pharmacare.

Cliquez ici pour communiquer avec l’agence BCCA (accessible en anglais seulement).

Vaccin contre la grippe

Pour plus de renseignements sur la disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière dans votre province ou territoire, consultez notre Guide de vaccination contre la grippe.

Soins en santé mentale

En Colombie-Britannique, les soins en santé mentale sont fournis par cinq régies de la santé régionales qui coordonnent les services ci-dessous offerts par les hôpitaux, les cliniques et les centres de santé communautaires :

  • Diagnostics
  • Traitements
  • Thérapie de groupe et thérapie individuelle
  • Réadaptation
  • Consultations
  • Urgences
  • Services en établissements

Les services en toxicomanie et en santé mentale ont été fusionnés dans toute la province.

Afin de trouver des services en santé mentale et en toxicomanie dans votre région, consultez votre régie régionale de la santé (accessible en anglais seulement).

La Colombie-Britannique a également plusieurs lignes sans frais (accessible en anglais seulement) pour les personnes qui souffrent des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs à domicile sont fournis par l’intermédiaire des régies régionales de la santé (accessible en anglais seulement). Lorsqu’un patient opte pour des soins palliatifs, son médecin doit demander qu’une évaluation soit faite. Si les résultats de l’évaluation le justifient, le patient peut obtenir gratuitement des soins palliatifs à domicile prodigués par une infirmière ou un membre d’une profession paramédicale.

Le programme des soins palliatifs de la Colombie-Britannique peut prendre en charge le coût des médicaments et de l’équipement médical dont ont besoin les résidents de la province qui sont atteints d’une maladie en phase terminale et qui optent pour les soins palliatifs. Le médecin doit confirmer par écrit l’admissibilité du patient et envoyer une demande de prise en charge des frais au régime provincial d’assurance-maladie et à la régie régionale de la santé.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur le programme des soins palliatifs (PCBP) (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader).

Service de renseignements téléphonique sur la santé des aînés de HealthLink BC
Tél. : 250 952-1742
Sans frais : 1 800 465-4911

Délais d’attente

Le ministère de la santé de la Colombie-Britannique affiche sur son site web (accessible en anglais seulement) des renseignements détaillés sur les délais d’attente en chirurgie.

Notre site contient entre autres un article (accessible en anglais seulement) sur les délais d’attente où figurent des conseils et des renseignements utiles pour avoir accès plus rapidement aux services chirurgicaux, à certains tests diagnostiques (p. ex. un IRM) et aux spécialistes.

Accidents du travail

Le fonds d’indemnisation des travailleurs de la Colombie-Britannique (WCB) couvre les pertes de salaire et les frais de traitement et de recyclage des résidents de la province qui sont victimes d’un accident du travail.

Cliquez ici pour savoir comment communiquer avec le WCB (accessible en anglais seulement).

Services de santé par téléphone

Le site du ministère de la santé affiche la liste (accessible en anglais seulement) des services téléphoniques qui fournissent des renseignements divers; des ITS jusqu’aux recommandations médicales hors province.

HealthLink BC (accessible en anglais seulement) est une ressource d'information virtuelle de santé ainsi qu'un service d'assistance téléphonique qui vous permet de rejoindre une infirmière en tout temps en composant le 8-1-1. Cette infirmière répondra à vos questions et peut vous donner des conseils pour les démarches à suivre.

AIDE AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Appareils et accessoires fonctionnels

Le gouvernement de la Colombie-Britannique prend en charge une partie du coût des appareils ou accessoires fonctionnels si vous tombez dans une des catégories ci-dessous :

Même si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous pourriez avoir droit à une forme d’aide grâce à l’un des organismes sans but lucratif qui se consacrent à votre maladie. Il peut également être possible d’emprunter l’accessoire ou l’appareil dont vous avez besoin auprès du programme de prêt d’équipement médical de la Croix-Rouge.

Cliquez ici pour communiquer avec le programme de prêt d’équipement médical de la Croix-Rouge (accessible en anglais seulement) de votre région.

Aide à l’emploi pour les personnes handicapées

Le programme d’aide à l’emploi pour les personnes handicapées de la Colombie-Britannique (EPPD) offre des services de formation et de recherche d’emploi, un soutien technique et un service d’adaptation des postes de travail et de suivi continu en milieu de travail. Cliquez ici pour plus de renseignements sur EPPD (accessible en anglais seulement).

Le ministère du développement social : 1 866 866-0800

Aide financière pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées qui ont un faible revenu peuvent recevoir une aide financière grâce au programme d’emploi et d’aide pour les personnes handicapées EAPD (accessible en anglais seulement) dont le principal objectif est d’aider la personne à retourner au travail lorsque cela est possible.

Le ministère du développement social : 1 866 866-0800

Soutien à la vie autonome et soins à domicile

Il existe différentes options et différents niveaux de service en matière de soins de longue durée dans la collectivité. Le choix dépendra des préférences de la personne, de la gravité de son handicap, de l’aide que peuvent lui apporter ses aidants naturels et de sa capacité à gérer elle-même ses soins.

Le niveau des soins est fonction des recommandations du médecin et de l’évaluation qui sera effectuée par un représentant de la régie régionale de la santé. Les régies régionales fournissent gratuitement les services professionnels tels les soins infirmiers et les services de thérapeutes en réadaptation, mais des frais sont habituellement exigibles pour les services donnés par des non-professionnels et pour les repas, le transport et les autres frais engagés dans le cadre du programme de soins.

Le programme CSIL (accessible en anglais seulement) offre une aide financière directe aux patients qui souhaitent organiser eux-mêmes leurs soins. Le programme rémunère les aidants naturels pour le temps qu’ils consacrent au patient à son domicile.

Les options comprennent le soutien à domicile, quelques programmes de jour et de relève et des soins de longue durée en établissement.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les soins à domicile et dans la collectivité en Colombie-Britannique (accessible en anglais seulement)

LOIS ET RÈGLEMENTS

Accès aux dossiers médicaux

Les règles sur les renseignements médicaux sont régies par la loi de la Colombie-Britannique sur la protection des renseignements personnels (accessible en anglais seulement). Votre dossier médical appartient à votre médecin, mais les renseignements qu’il contient vous appartiennent. Ceci signifie que le médecin doit vous donner accès à votre dossier médical sur demande et, à son choix, vous en remettre une copie ou vous autoriser à en faire une copie. Le médecin qui fournit une copie du contenu du dossier peut exiger des frais dont le montant est affiché sur le site web de l’association médicale de la Colombie-Britannique (accessible en anglais seulement). Si le médecin refuse l’accès au dossier médical, le patient peut porter plainte auprès du collège des médecins et des chirurgiens de la Colombie-Britannique (accessible en anglais seulement).

Les règles sont quelque peu différentes pour les dossiers médicaux des hôpitaux qui sont régis par la loi sur l’accès à l’information personnelle (accessible en anglais seulement). La personne qui souhaite consulter son dossier doit présenter une demande écrite au service des dossiers de l’hôpital qui dispose alors de 30 jours pour donner accès au dossier ou pour expliquer pourquoi il doit refuser. En cas de refus, le demandeur peut faire appel auprès du commissaire à la vie privée de la Colombie-Britannique (accessible en anglais seulement)

Par la poste : Office of the Information and Privacy Commissioner for British Columbia
PO Box 9038, Stn. Prov. Govt.
Victoria BC  
V8W 9A4

Adresse : 4e étage, 947 Fort Street,
Victoria (C.-B.)  V8W 3K3

Tél. : 250 387-5629
Téléc. : 250 387-1696

Quelques soient les circonstances, les dossiers demeurent confidentiels et ne doivent en aucun cas être communiqués à un tiers sans votre consentement. Si vous pensez que vos renseignements médicaux ont été divulgués de façon indue, vous devrez déposer une plainte auprès du collège des médecins et des chirurgiens ou du bureau du commissaire à la vie privée.

Procurations et autres rapports juridiques

Les renseignements ci-dessous ne sont offerts qu’à titre d’information. Ils ne constituent pas des conseils juridiques.

La procuration est un document qui confère à une personne le pouvoir d’agir à votre place à titre de mandataire. Elle peut être très restrictive, par exemple si elle autorise un de vos enfants à avoir accès à un de vos comptes bancaires, ou au contraire très large et conférer à la personne désignée des pouvoirs étendus sur vos biens et vos finances.

En Colombie-Britannique, des règles spéciales régissent les pouvoirs des mandataires désignés pour gérer des biens immobiliers ainsi que les formalités et restrictions qu’ils doivent respecter. La personne qui veut désigner un mandataire pour gérer des terrains ou des immeubles qui lui appartiennent devrait demander l’aide d’un avocat.

Sauf stipulation contraire dans la procuration, celle-ci devient nulle et sans effet lorsque vous perdez la capacité mentale de donner des directives à votre mandataire. La procuration qui autorise le mandataire à agir à votre place même si vous avez perdu vos capacités mentales est une procuration « perpétuelle ». Il existe un troisième type de procuration qui ne prend effet que si vous perdez vos capacités mentales.

Les procurations ne règlent que les questions financières. Si vous voulez désigner une personne qui devra prendre des décisions à caractère personnel, par exemple sur vos soins ou votre lieu de résidence, vous devrez le faire par écrit au moyen d’un « Representation Agreement ». Ces ententes peuvent appartenir à la catégorie « section 7 » - le mandataire ne peut prendre que des décisions simples pour régler les problèmes de la vie de tous les jours – ou à la catégorie « section 9 » - le mandataire peut prendre des décisions plus importantes, par exemple autoriser une intervention chirurgicale. Un certain nombre de règles régissent la conduite des mandataires qui doivent notamment consulter la personne qui les a désignés avant d’agir, lorsque cela est possible. Il est habituel de nommer une troisième personne qui agira à titre d’observateur pour s’assurer que le mandataire s’acquitte correctement de ses responsabilités.

Par la poste : Public Guardian and Trustee of British Columbia
700-808 West Hastings Street
Vancouver BC  V6C 3L3
Tél. : 604 660-4444
Téléc. : 604 660-0374
Courriel : mail@trustee.bc.ca

Organismes administratifs et organismes de réglementation

Health Insurance BC (accessible en anglais seulement) est le service du ministère de la santé (accessible en anglais seulement) qui finance le régime d’assurance-maladie des résidents de la province. Les services médicaux sont couverts par le régime MSP (accessible en anglais seulement) et les médicaments sur ordonnance par le régime Fair PharmaCare (accessible en anglais seulement).

Les hôpitaux, les centres de traitement et les centres de soins communautaires sont administrés par les six régies régionales de la santé (accessible en anglais seulement). Tous ces établissements sont financés par le ministère de la santé.

Les conditions d’exercice des médecins sont régies par le collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique (accessible en anglais seulement) et les conditions d’exercice des infirmières, par le collège des infirmières de la Colombie-Britannique (accessible en anglais seulement). Les activités des membres des professions paramédicales sont régies par leurs associations provinciales respectives.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.