Hôpitaux participants

Le consortium WorldCare : les « meilleurs » hôpitaux en Amérique du Nord

Le consortium WorldCare est un réseau qui réunit certains des centres médicaux les plus réputés en Amérique du Nord. Représentant plus de 11 000 médecins et spécialistes réputés et apportant plus de 1,6 milliard de dollars au financement de la recherche chaque année, le consortium WorldCare dispose de compétences médicales sans égales. Engagés à fournir des soins et des services médicaux de premier ordre, les établissements du consortium WorldCare offrent un service de deuxième avis médical de qualité aux participants du programme de WorldCare.

Le consortium WorldCare comprend les hôpitaux suivants :

Children’s Hospital Boston
L’hôpital pour enfants par excellence
Boston (Massachusetts)
www.childrenshospital.org

Ne comptant que 20 lits à sa fondation en 1869, le Children’s Hospital Boston est aujourd’hui l’un des principaux centres de soins pédiatriques aux États-Unis et le principal hôpital pour enfants affilié à la Harvard Medical School. Réunissant des experts de plus de 160 sous-spécialités, le Children’s Hospital Boston dispose de compétences plus vastes que tout autre hôpital pédiatrique. En plus de soigner 347 enfants et adolescents hospitalisés et d’offrir de nombreux programmes en clinique externe, l’hôpital abrite le plus grand centre de recherche établi dans un hôpital pédiatrique au monde, dont les études profitent aux enfants comme aux adultes. L’équipe de recherche du Children’s Hospital Boston est composée de plus de 500 scientifiques, dont 8 membres de la National Academy of Sciences, 9 membres de l’Institute of Medicine et 10 membres du Howard Hughes Medical Institute. Le U.S. News & World Report a nommé le Children’s Hospital Boston l’un des deux meilleurs hôpitaux pédiatriques aux États-Unis pendant 17 années d’affilée.



Duke University Health System
Un des plus importants centres médicaux universitaires aux États-Unis
Durham (Caroline du Nord)
www.mc.duke.edu

Le Duke University Health System (DUHS) est un établissement de réputation internationale dont la mission consiste à fournir des soins de qualité exceptionnelle, à former les leaders de demain dans le domaine des soins de santé et à mettre au point des traitements innovateurs grâce à la recherche biomédicale.

Fondé en 1930, le DUHS oeuvre à tous les niveaux des soins de santé, qu’il s’agisse de prévention, de soins multidisciplinaires, de diagnostic ou de soins thérapeutiques, et ce, dans toutes les spécialités médicales. Son personnel inclut 1 128 médecins de premier recours, spécialistes et sous-spécialistes, ainsi que 529 médecins qui enseignent ou font de la recherche. Ce centre dispose de 1 124 lits pour soins aigus; en 2005, on y a soigné 38 185 patients hospitalisés et 763 154 autres en consultation externe.

Depuis 17 ans, le Duke University Health System figure parmi les dix meilleurs hôpitaux des États-Unis dans le classement établi par le U.S. News & World Report, en raison de son haut niveau de compétence dans dix spécialités médicales importantes. Il se situe dans les cinq meilleurs pour l’excellence de ses interventions dans les domaines des maladies cardiaques et des soins gériatriques. Il se classe parmi les dix meilleurs hôpitaux pour la grande efficacité de ses traitements contre le cancer, les affections du système digestif, les troubles oculaires, les troubles gynécologiques, les affections rénales et les problèmes orthopédiques, rhumatismaux, urologiques, respiratoires et psychologiques.



Mayo Clinic
Jacksonville (Floride)
www.mayoclinic.org

La Mayo Clinic est le plus ancien et le plus grand système privé de médecine intégrée du monde. Depuis plus de cent ans, elle est à la pointe en matière de soins au patient, de recherche et d’éducation médicales. La Mayo Clinic est une organisation caritative à but non lucratif dédiée au bien-être de l’humanité et est classée comme l’une des deux meilleures institutions médicales aux États-Unis, année après année, par le U.S. News & World Report.

S’occuper du patient est la priorité principale chez la Mayo Clinic : les médecins et autres professionnels travaillent en équipes intégrant toutes les spécialités nécessaires au traitement du malade. La collaboration est favorisée par un système commun à l’entreprise de dossier médical personnel électronique. Chaque médecin à la Mayo Clinic a accès à plus de 3 000 collègues docteurs et chercheurs dans le système. Visiteurs de chacun des cinquante états de l’union et de plus de cent-cinquante pays visitent l’un des campus de la Mayo Clinic chaque année pour leurs besoins médicaux.

Quand le campus de Jacksonville, Floride, fut crée en 1986, c’était la première expansion de la Mayo Clinic au-delà de Rochester, Minnesota. Un nouvel hôpital de 214 lits a ouvert ses portes en avril 2008 à Jacksonville, consolidant tous les services sous un seul toit.

La Mayo Clinic est agréée par le National Cancer Institute des États-Unis comme « centre pilote de cancer ». Sur ses trois sites de Rochester, Minnesota; Jacksonville, Floride; et Scottsdale/Phoenix, Arizona, les médecins de la Mayo Clinic exécutent plus de 1 100 greffes d’organes par an, faisant de la Mayo Clinic le plus grand centre de greffe aux États-Unis. Les taux de survie des patients transplantés dépassent uniformément les moyennes nationales.



PARTNERS HEALTHCARE SYSTEM
www.partners.org/international

Partners fait partie des meilleurs réseaux mondiaux regroupant des établissements de soins de santé universitaires et constitue la plus importante entreprise de recherche biomédicale sans but lucratif des États-Unis. Fondé par les principaux hôpitaux universitaires affiliés à la Harvard Medical School (le Massachusetts General Hospital et le Brigham and Women’s Hospital), le réseau Partners englobe aussi l’établissement Dana-Farber/Partners Cancer Care, le Spaulding Rehabilitation Hospital et le McLean Psychiatric Hospital. Plus de 4 000 médecins du corps enseignant de Harvard y sont affiliés.

Massachusetts General Hospital
Le plus important et le plus ancien hôpital universitaire affilié à la Harvard Medical School
Boston (Massachusetts)
www.massgeneral.org

Fondé en 1811, le Massachusetts General Hospital (MGH) est reconnu dans le monde entier comme un leader de la médecine universitaire et il contribue depuis longtemps de façon éclatante à l’évolution de la médecine. En 1846, il a été le premier à se servir de l’éther comme anesthésique, prouvant ainsi au monde que la chirurgie pouvait s’effectuer sans douleur. En 1896, on y a produit la première image radiographique 30 jours à peine après la découverte de cette technique en Europe. Et en 1925, le MGH a créé la première clinique américaine de dépistage des tumeurs, lançant ainsi l’approche « spécialisée » de l’étude des maladies. De nos jours, le MGH procure des soins multidisciplinaires comprenant le diagnostic et les traitements dans toutes les spécialités et sous-spécialités médicales. Il emploie plus de 3 900 médecins spécialistes et sous-spécialistes, y compris des chercheurs, des boursiers et des dentistes. Le MGH dispose de 898 lits de soins aigus. En 2004, ses professionnels ont traité 47 878 patients hospitalisés et 1 440 766 patients en consultation externe, en plus de procéder à 34 072 interventions chirurgicales.

Le U.S. News & World Report classe le Massachusetts General Hospital au 5e rang des hôpitaux américains en raison de son niveau élevé d’expertise dans 13 spécialités médicales. Le MGH a aussi figuré dans la liste des cinq meilleurs hôpitaux américains pour ses excellents résultats dans le traitement des troubles digestifs, les soins gériatriques, la gynécologie, le traitement et la chirurgie des affections cardiaques, le traitement des troubles hormonaux, le traitement des maladies rénales, la neurologie et la neurochirurgie, les soins orthopédiques et le traitement des affections respiratoires. Le MGH a de plus été reconnu comme l’un des dix meilleurs hôpitaux américains pour son excellence médicale en urologie et en psychiatrie.

Brigham and Women’s Hospital
Médicalement innovateur. Pionnier des soins destinés aux femmes.
Boston (Massachusetts)
www.brighamandwomens.org

Le Brigham and Women’s Hospital (BWH) est réputé mondialement pour les soins de pointe qu’il fournit à ses patients ainsi que pour le niveau élevé de sa recherche et de son enseignement médical. Son personnel chevronné soigne les patients en se préoccupant avant tout de leurs besoins. Le BWH figure au 10e rang du « tableau d’honneur » des meilleurs hôpitaux des États-Unis publié par le U.S. News & World Report, position attribuable à son expertise exceptionnelle dans huit grandes spécialités médicales. Le BWH est en outre classé parmi les cinq meilleurs hôpitaux des États-Unis pour l’excellence de ses traitements contre les maladies rénales et les affections gynécologiques. Il fait enfin partie des dix meilleurs hôpitaux des États-Unis pour ses excellents résultats dans la lutte contre les maladies cardiaques, rhumatismales et endocriniennes.

Dana-Farber/Partners CancerCare
Établissement d’enseignement spécialisé dans le traitement du cancer et affilié à la Harvard Medical School
Boston (Massachusetts)
www.dana-farber.org

Le réseau Dana-Farber/Partners CancerCare a pour mission de fournir aux adultes atteints de cancer des soins de la plus haute qualité et les traitements les plus avancés. Ce réseau regroupe le Dana-Farber Cancer Institute et les établissements à l’origine de la création du Partners HealthCare System, soit le Brigham and Women’s Hospital et le Massachusetts General Hospital. Ces trois hôpitaux sont des partenaires importants de la Harvard Medical School en matière d’enseignement. De nombreux types de cancer et de maladies du sang y sont traités dans le cadre des 12 programmes qui sont au cœur de l’action du réseau Dana-Farber/Partners CancerCare, lequel se classe parmi les cinq meilleurs hôpitaux des États-Unis pour ce qui est des soins contre le cancer.



UCLA Healthcare
Le meilleur dans l’Ouest depuis 17 ans
Los Angeles (Californie)
www.uclahealth.org

Régulièrement désigné comme le meilleur hôpital de l’Ouest des États-Unis par le U.S. News & World Report, le UCLA Medical Center de Los Angeles (Californie) est réputé mondialement pour la qualité de ses soins. Les scientifiques et les médecins rattachés au UCLA Medical Center sont à la fine pointe de la recherche biomédicale et font bénéficier leurs patients des plus récentes avancées scientifiques. Chaque année, des milliers de malades quittent leur pays pour se faire soigner au UCLA Medical Center, où ils peuvent profiter de traitements avant-gardistes et des services de la réputée faculté de médecine de la UCLA.

Le centre regroupe plus de 1 400 médecins enseignant à temps plein, ainsi que 790 médecins résidents, internes et boursiers et plus de 2 500 employés de soutien lui permettant d’assurer aussi bien les soins primaires que tertiaires. Depuis son ouverture en juillet 1955, cet hôpital de 668 lits s’est souvent démarqué en étant notamment le premier hôpital de l’Ouest des États-Unis à réaliser une opération à cœur ouvert (en 1956), le premier à effectuer une greffe de rein entre une mère et sa fille sur la côte Ouest (en 1960), le premier à développer des techniques permettant la transplantation de nerfs (en 1962), le premier à réaliser le remplacement complet d’une épaule (en 1976) et le premier à mettre au point un cœur artificiel entièrement implantable sur la côte Ouest (en 2001).

Depuis près de cinquante ans, le UCLA Medical Center procure des soins courants et des soins spécialisés à des millions de patients issus de la région métropolitaine de Los Angeles ou encore de l’étranger. Il vient d’être déclaré meilleur hôpital de l’Ouest des États-Unis pour la 17e année d’affilée par le U.S. News & World Report – ce qui le place au 3e rang à l’échelle nationale.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.