Yukon

Groupes de soutien provinciaux en matière de santé

Les organismes à but non lucratif qui se consacrent entièrement à une maladie sont d’excellentes sources d’aide et de renseignements. Voici la liste des groupes les plus importants au Yukon :

SERVICES DE SANTÉ

Régime d’assurance maladie du Yukon (YHCIP)

Le régime d’assurance maladie du Yukon (Yukon Health Care Insurance Plan ou YHCIP) couvre la plupart des services médicaux fournis par les médecins et les hôpitaux aux résidents du Yukon. Les assurés ne paient aucune prime. Le régime couvre tous les Canadiens et toutes les autres personnes légalement autorisées à demeurer au Canada qui résident au Yukon et y passent au moins six mois par année civile. Les patients doivent présenter leur carte d’assurance maladie du Yukon pour que les frais soient facturés directement au YHCIP.

Quels services sont couverts ?

Les personnes âgées ont droit à des garanties d’assurance complémentaires grâce au programme Pharmacare.

Pour vous inscrire au YHCIP, vous devez vous rendre en personne au bureau de l’assurance maladie au 204, rue Lambert (4e étage) à Whitehorse. Par contre, vous pouvez faire modifier vos coordonnées et demander une nouvelle carte en remplacement d’une carte volée en appelant au 867 667-5209 ou sans frais au 1 800 661-0408, poste 5209 (au Yukon uniquement). Vous pouvez également demander le prolongement de votre assurance pour les voyages de plus de six mois en dehors du Yukon.

Frais engagés en dehors du Yukon couverts par le YHCIP

Tous les services qui sont couverts au Yukon par le YHCIP sont également couverts ailleurs au Canada. Le patient n’a qu’à présenter sa carte du régime YHCIP, et les frais médicaux seront facturés directement à ce régime. Le Québec fait exception à cette règle car les médecins québécois peuvent facturer soit le patient, soit le régime YHCIP. Si vous avez payé de votre poche des frais médicaux au Québec, vous pourrez demander un remboursement au régime YHCIP. Notez que les frais de transport par ambulance terrestre et par ambulance aérienne ne sont pas couverts.

Pour demander le remboursement des frais médicaux engagés en dehors du Yukon, veuillez appeler au bureau de l’assurance maladie au 867 667-5209 ou sans frais au 1 800 661-0408, poste 5209 (au Yukon uniquement).

Frais engagés en dehors du Canada couverts par le YHCIP

Le régime YHCIP couvre les services médicaux d’urgence reçus en dehors du Canada, mais seulement jusqu’à concurrence du coût des mêmes services au Yukon. Dans bien des pays, la facture sera habituellement beaucoup plus élevée que le montant du remboursement accordé et vous devrez faire face à l’excédant de vos propres moyens financiers. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance de voyage, même pour les déplacements de courte durée à l’étranger.

Pour demander le remboursement des frais médicaux engagés en dehors du Yukon, veuillez appeler au bureau de l’assurance maladie au 867 667-5209 ou sans frais au 1 800 661-0408, poste 5209 (au Yukon uniquement).

Assurance médicaments

Les résidents du Yukon âgés de plus de 65 ans qui sont admissibles au régime YHCIP bénéficient, grâce au programme d’assurance médicaments (Pharmacare), d’une couverture de 100 % du coût des médicaments sur ordonnance. Ils n’ont qu’à présenter une carte d’assurance médicaments valide lorsqu’ils font remplir une ordonnance et le pharmacien facture les frais directement au régime Pharmacare.

Seuls les médicaments qui figurent dans la liste des médicaments (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader) du Yukon sont couverts. Si vous êtes couvert par un régime d’assurance médicaments privé, vous devez vous adresser à ce régime d’abord, et ne présenter une demande au régime Pharmacare que s’il reste un solde non payé.

Vous bénéficiez également des garanties complémentaires suivantes au titre du régime Pharmacare :

  • fournitures et équipement médical, y compris accessoires et appareils fonctionnels
  • prothèses auditives
  • soins dentaires, jusqu’à 1 400 $ tous les deux ans
  • lunettes, jusqu’à 100 $ tous les deux ans

L’assuré peut être tenu de verser une contribution au titre de certaines garanties complémentaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Pharmacare.

Yukon Health and Social Services
204 Lambert Street (4th floor)
Whitehorse, YT
Tél. : 867 667-5403
Sans frais : 1 800 661-0408, poste 5403 (au Yukon uniquement)

Membres des professions paramédicales

Le régime YHCIP ne couvre pas les services de la plupart des membres des professions paramédicales, sauf s’ils sont fournis à l’hôpital. Les garanties complémentaires couvrent certains services dentaires et optométriques.

Voici quelques liens vers les sites de certaines professions paramédicales au Yukon :

  • Audiologistes ou appelez l’association des audiologistes et orthophonistes du Yukon au 867 456-8182, ou envoyer un courriel à yslpaa@gmail.com .
  • Chiropraticiens (accessible en anglais seulement)
  • Dentistes : Appelez l’association dentaire du Yukon au 867 668-3152 ou visitez la clinique dentaire Klondyke, 3089 3rd Avenue, bureau 4, Whitehorse, YT Y1A 5B3.
  • Diététistes (cliquez sur « Français » au haut de la page)
  • Ergothérapeutes
  • Massothérapeutes (accessible en anglais seulement)
  • Optométristes
  • Physiothérapeutes (accessible en anglais seulement) ou appelez le conseil des physiothérapeutes du Yukon au 867 667-8961.
  • Psychologues

Traitement contre le cancer

Au Yukon, les soins contre le cancer sont fournis par l’intermédiaire de l’agence de la lutte contre le cancer de la Colombie-Britannique (British-Columbia Cancer Agency ou BCCA) qui exploite quatre centres régionaux de traitement en plus de nombreux centres de prévention, de traitement et d’éducation. La BCCA offre quelques services au Yukon à l’hôpital de Whitehorse (accessible en anglais seulement).

Whitehorse Hospital
5 Hospital Road
Whitehorse, YT Y1A 3H7
Tél. : 867 393-8700
Téléc. : 867 393-8771

Les patients atteints du cancer peuvent recevoir des prestations additionnelles au titre du Programme d’aide aux malades chroniques. Ce programme peut notamment couvrir les médicaments d’ordonnance, les fournitures médicales et l’équipement médical.

Programme d'aide aux malades chroniques
Direction des services de santé
Financial Plaza
204, rue Lambert, niveau 4
Whitehorse, YT Y1A 1Z4
Tél. : 867 667-5092
Sans frais : 1 800 661-0408, poste 5092 (au Yukon uniquement)

Vaccin contre la grippe

Pour plus de renseignements sur la disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière dans votre province ou territoire, consultez notre Guide de vaccination contre la grippe.

Soins en santé mentale

Les soins en santé mentale qui comprennent l’utilisation de médicaments, et par conséquent les services d’un psychiatre, sont fournis par les services de santé mentale. Les problèmes de santé mentale qui exigent des soins de longue durée, notamment la thérapie de couple et le counselling en toxicomanie, peuvent souvent être pris en charge par un psychologue et sont habituellement confiés à des agences spécialisées.

Les soins en santé mentale au Yukon sont couverts par le régime YHCIP.

Tél. : 867 667-8346
Sans frais :1 800 661-0408, poste 8346 (au Yukon uniquement)

Soins palliatifs

Le programme de soins à domicile (Home Care Program) offre des soins palliatifs aux malades en phase terminale. De plus, les médicaments nécessaires aux soins palliatifs pour les personnes âgées sont couverts par les garanties complémentaires du régime d’assurance médicaments Pharmacare. Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de soins à domicile.

Délais d’attente

Seuls quatre des actes médicaux pour lesquels la réduction des délais d’attente est prioritaire sont effectués au Yukon : prothèses du genoux, cataractes, mammographies et examens du col de l’utérus. Pour chacun de ces actes, les temps d’attente au Yukon sont inférieurs aux repères nationaux; les patients attendent rarement plus que quatre mois. Toutes les autres interventions sont effectuées en Colombie-Britannique ou en Alberta; les résidents du Yukon doivent donc vérifier les temps d’attente en vigueur dans ces provinces.

Veuillez consulter sur le présent site Web l’article portant sur les délais d’attente. Vous y trouverez des conseils utiles ainsi que de l’information sur la façon d'obtenir des soins ou des services plus rapidement, notamment pour les interventions chirurgicales, certains examens diagnostiques (par exemple, un IRM) et un rendez-vous avec un médecin spécialiste.

Accidents du travail

La personne qui se blesse au travail doit d’abord se faire soigner. Elle doit ensuite informer son employeur, puis signaler dès que possible l’accident à la régie de la santé et de la sécurité au travail du Yukon (Yukon Workers’ Compensation Health & Safety Board ou YWCHSB). Pour obtenir des renseignements sur les demandes de règlement, appelez au 867 667-5645 ou au 1 800 661-0443. Il existe également un service téléphonique ouvert 24 heures sur 24 pour signaler les accidents graves. Composez le 867 667-5450. Pour soumettre votre rapport d'accident, imprimez le document d'ici (accessbile en anglais seulement; nécessite Adobe Reader).

Services d’aide par téléphone

En composant le 811, les résidents du Yukon peuvent obtenir des conseils et des renseignements médicaux 24 heures sur 24 et sept jours par semaine grâce à la ligne info-santé du Yukon qui emploie des infirmières qui ont reçu une formation de pointe.

Les résidents du Yukon peuvent consulter un médecin, un spécialiste ou un autre professionnel de la santé sans avoir à quitter leur communauté grâce au réseau Telehealth. Pour utiliser ce réseau, il faut d’abord communiquer avec le coordonnateur en appelant au 867 667-8033, ou en envoyant un courriel à telehealth.coordinator@gov.yk.ca (accessible en anglais seulement) pour prendre rendez-vous. Le jour du rendez-vous, vous devrez vous présenter à votre centre de santé communautaire régional et la consultation aura lieu sous la forme d‘une vidéoconférence. Le médecin vous posera des questions et répondra aux vôtres, et il procèdera au besoin à un examen visuel. Il pourra ainsi décider si un examen en personne est nécessaire ou s’il peut prescrire un traitement immédiatement.

AIDE AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Appareils et accessoires fonctionnels

L’unité des services aux adultes (Adult Services Unit) du ministère de la santé et des services sociaux du Yukon (Yukon Department of Health & Social Services) fournit aux personnes handicapées les accessoires et appareils fonctionnels qu’elles n’ont pas les moyens de payer elles-mêmes. Vous pouvez communiquer avec le programme à l’adresse suivante :

3168 3rd Ave.
Whitehorse, YT
Tél. : 867 667-5674
Téléc. : 867 393-6278

Le programme Soutien aux familles avec des enfants handicapés fournit des services aux enfants et aux familles d’enfants handicapés :

Programme Soutien aux familles avec des enfants handicapés
49B Waterfront Place
Whitehorse, YK, Y1A 6V1
Tél. : 867 393-7464
Sans frais : 1 800 661-0408 poste 7464
Téléc. : 867 667-7553

Cliquez ici pour communiquer avec et en savoir plus sur le programme Soutien aux familles avec des enfants handicapés.

Aide à l’emploi pour les personnes handicapées

Le ministère de la santé et des services sociaux du Yukon (Yukon Department of Health & Social Services) peut vous diriger vers des programmes de réadaptation professionnelle, de formation et de placement. Ces services sont fournis par des organismes non gouvernementaux (ONG) qui travaillent en sous-traitance pour le ministère. Dans certains cas, les ONG peuvent fournir une subvention salariale à l’employeur. Cliquez ici pour consulter le site du ministère de la santé et des services sociaux du Yukon.

Section des services aux adultes
3168 3rd Ave.
Whitehorse, YT
Tél. : 867 667-5674
Sans frais : 1 800 661-0408, poste 5674 (au Yukon uniquement)
Téléc. : 867 393-6278

Aide financière aux personnes handicapées

Les adultes handicapés qui participent à des programmes conçus pour les aider à trouver de l’emploi ont droit à des prestations d’assurance maladie et à des allocations de réadaptation complémentaires. Les personnes incapables de travailler à cause d’une invalidité de longue durée grave peuvent avoir droit à la Prestation territoriale complémentaire (PTC). Pour demander la PTC, composez le 867 667-5674, ou sans frais le 1 800 661 0408, poste 5674.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la PTC.

Soins à domicile

Le programme de soins de santé à domicile du ministère de la Santé et Affaires sociales du Yukon peut vous fournir de l’aide pour que vous puissiez continuer de vivre chez vous de façon autonome. Les soins personnels, les soins infirmiers, l’aide pour les tâches ménagères et la réadaptation sont quelques-uns des services auxquels ont droit les personnes admissibles au régime YHCIP. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre travailleur social régional ou directement avec le programme de soins à domicile :

3168 3rd Ave.
Whitehorse, YT
Tél. : 867 667-5774
Téléc. : 867 393-6328

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les soins à domicile.

Aide à la vie autonome pour les personnes âgées

Le Yukon gère trois établissements résidentiels de soins pour personnes âgées : Copper Ridge Place et Macauley Lodge à Whitehorse, et McDonald Lodge à Dawson City. Ces établissements accueillent les personnes qui ont un besoin continu de soins plus complexes que les soins offerts par le programme de soins à domicile. Tous les services sont couverts par le régime YHCIP, selon l’évaluation des besoins des assurés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les soins en établissement.

Aide à la vie autonome pour les personnes handicapées

L’unité des services aux adultes (Adult Services Unit) du ministère de la santé et des services sociaux du Yukon (Yukon Department of Health & Social Services) aide les personnes handicapées à vivre de façon autonome. Composez le 867 667-5669 pour obtenir une consultation.

Services de relève

Le programme des soins à domicile (Home Care Program) du ministère de la Santé et Affaires sociales du Yukon (Yukon Health & Social Services) offrent des services de relève aux aidants à domicile des adultes et des personnes âgées handicapés. Les familles d’enfants ayant des besoins particuliers peuvent recevoir une aide financière du programme Soutien aux familles avec des enfants handicapés (Family Supports for Children with Disabilities) pour engager des aidants à domicile.

Le programme Soutien aux familles avec des enfants handicapés permet aussi aux aidants de se reposer en confiant les personnes dont ils s’occupent à des foyers d’accueil agréés au sein de leur collectivité. Les adultes et les personnes âgées handicapés peuvent être logés temporairement dans des établissements de soins résidentiels. Cliquez ici pour plus de renseignements sur les services de soins de relève.

Programme Soutien aux familles avec des enfants handicapés
49B av. Waterfront Place
Whitehorse, YK, Y1A 6V1
Tél. : 867 393-7464
Sans frais : 1 800 661-0408 poste 7464 (Yukon seulement)
Téléc. : 867 667-7553

Soins prolongés - soins en établissement, soins de relève et soins de jour (renseignements sur le programme, évaluation et inscription)
109 Copper Road
Whitehorse, YK, Y1A 4Z5
Tél. : 867 667-8961 ou 867 456-6830
Sans frais : 1 800 661-0408 poste 8961 (Yukon seulement)

LOIS ET RÈGLEMENTS

Accès aux dossiers médicaux

Les résidents du Yukon ont le droit de consulter leur dossier médical et d’en obtenir des copies, dans un délai et à un coût raisonnables. Si vous avez des questions à poser au sujet de l’accès à vos renseignements médicaux, vous pouvez vous adresser au commissaire à l’information et à la vie privée (accessible en anglais seulement).

Office of the Information and Privacy Commissioner
PO Box 31300
Whitehorse, YT Y1A 5P7
ou
PO Box 2703
Whitehorse, YT Y1A 2C6

Bureau du commissaire à l'information et à la vie privée :
211, Hawkins Street, bureau 201
Whitehorse, YT

Tél. : 867 667-8468
Sans frais : 1 800 661-0408, poste 8468 (au Yukon uniquement)
Téléc. : 86) 667-8469

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les dossiers médicaux (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader).

Procurations et autres rapports juridiques

Les renseignements ci-dessous ne sont offerts qu’à titre d’information. Ils ne constituent pas des conseils juridiques.

La procuration est un document qui confère au mandataire nommé par vous le pouvoir d’agir en votre nom. Les pouvoirs conférés au mandataire sont spécifiés dans la procuration. Ils peuvent être limités et spécifiques (pouvoir de clore une seule transaction, par exemple) ou généraux (pouvoir de gérer toutes vos affaires et de prendre des décisions médicales ou personnelles à votre place lorsque vous ne pouvez pas le faire vous-même).

Les procurations ordinaires ne sont plus valides lorsque le mandant perd la capacité de diriger les actes de son mandataire. Pour donner au mandataire le pouvoir d’agir si vous êtes frappé d’incapacité, vous devez signer une procuration « perpétuelle ». Les procurations perpétuelles sont régies par des lois distinctes et n’entrent en vigueur que sur présentation d’un certificat signé par un avocat.

Il est fortement recommandé d’avoir recours aux services d’un avocat pour rédiger une procuration.

Il existe au Yukon un autre type d’entente, la « convention de représentation ». Créée par la Loi sur la prise de décisions, le soutien et la protection des adultes et régie par le ministère de la santé et des services sociaux du Yukon (plutôt que par les tribunaux), la convention de représentation confère à une ou plusieurs personnes un pouvoir de décision limité sur les affaires financières et personnelles courantes du mandant. Elle est destinée à des personnes qui sont capables de gérer la plupart de leurs affaires mais qui ont du mal, par exemple, à remplir des formulaires complexes ou à prendre des décisions relativement à leurs médicaments. La convention de représentation n’est plus valide lorsque le mandant perd la capacité de diriger les actes de son mandataire.

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la convention de représentation.

C’est le ministère de la santé et des services sociaux du Yukon qui fait appliquer les conventions de représentation.

Yukon Health and Social Services
204 Lambert Street (4th floor)
Whitehorse, YT
Tél. : 867 667-5674 ou 867 456-3946
Sans frais : 1 800 661-0408, poste 5674 (au Yukon uniquement)

Organismes administratifs et organismes de réglementation

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales fournit et régit les soins de santé et engage des fournisseurs de services. Les soins sont prodigués directement par le ministère à Whitehorse et par les bureaux de services régionaux ailleurs dans le territoire.

Si vous avez des questions sur l’accès à vos renseignements médicaux et sur le respect de la confidentialité, veuillez communiquer avec le commissaire à l’information et à la vie privée (accessible en anglais seulement).

Le conseil médical du Yukon (accessible en anglais seulement) émet les permis d’exercice des médecins et assurent le respect des normes de pratique au Yukon. L’association des infirmières du Yukon (accessible en anglais seulement) remplit le même rôle auprès des infirmières.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.