Comment obtenir un deuxième avis médical

Appelez sans frais le service Navigateur Santé de Manuvie au 1 800 875-1264

Ayez vos numéros de contrat et de certificat de Manuvie à portée de la main, pour les donner au représentant. Celui-ci vous posera quelques questions, et vous demandera entre autres vos numéros de contrat et de certificat, afin d’enregistrer votre demande et d’entamer le processus. Après avoir demandé un deuxième avis médical au représentant, vous recevrez une trousse du patient. Cette trousse contiendra un formulaire de demande du patient, un formulaire de demande du médecin et des renseignements sur le processus d’obtention d’un deuxième avis médical de WorldCare.

Dès que vous aurez fait parvenir ces formulaires dûment remplis à WorldCare par courrier, par télécopieur ou par courriel à l’endroit indiqué, un gestionnaire de cas de WorldCare vous aidera à entamer le processus d’obtention d’un deuxième avis médical.

Le gestionnaire de cas de WorldCare se procure vos dossiers médicaux auprès de votre médecin (ou du personnel de son cabinet)

Le gestionnaire de cas de WorldCare communique avec votre médecin traitant et lui envoie une trousse du médecin. Cette trousse comprend un formulaire de demande du médecin, qu’il doit remplir et signer. Le gestionnaire de cas obtient ensuite les dossiers médicaux vous concernant auprès de votre médecin (ou du personnel de son cabinet). WorldCare aide votre médecin à réunir ces documents et à les faire parvenir aux bureaux de WorldCare dès le lendemain (sans frais à payer par vous ni par votre médecin).

Ces rapports doivent être récents; ils doivent avoir été rédigés dans les trois derniers mois. Ils doivent aussi avoir un lien direct avec l’affection pour laquelle vous souhaitez obtenir un deuxième avis médical. Les renseignements suivants doivent être fournis :

  • vos antécédents médicaux (y compris les dates des maladies, les interventions chirurgicales subies, la description des problèmes chroniques, les allergies, etc.);
  • les antécédents familiaux pertinents;
  • l’historique détaillé de la maladie actuelle, incluant le diagnostic (signes, symptômes, date de leur apparition);
  • les résultats d’un examen physique récent mettant l’accent sur la partie du corps touchée par l’affection en question;
  • vos habitudes (consommation de produits du tabac ou de drogues, activités physiques);
  • la description complète du plan de traitement actuel;
  • la liste des médicaments actuellement prescrits et de leur dénomination commune;
  • les radiographies récentes et des copies des rapports correspondants, s’il y a lieu;
  • les lames d’anatomopathologie et une copie du rapport initial, s’il y a lieu;
  • les résultats des ECG, EEG et tests de laboratoire.

Le gestionnaire de cas effectue un examen approfondi des renseignements fournis afin de s’assurer qu’ils sont pertinents et adéquats. Ces documents sont alors transmis de manière sûre à un hôpital du consortium WorldCare, pour être examinés par le médecin expert (ou l’équipe d’experts) désigné.

Vous et votre médecin recevez normalement le rapport écrit des experts dans un délai de quatre jours ouvrables

Les experts s’appuient sur les dossiers médicaux et les autres renseignements fournis pour rédiger un rapport de consultation contenant un diagnostic global et des conseils quant au traitement approprié. Ils envoient ensuite ce rapport à WorldCare, généralement pas plus de quatre jours ouvrables après avoir reçu vos dossiers médicaux. Le gestionnaire de cas de WorldCare s’assure encore une fois que le rapport est pertinent et adéquat, et qu’on a répondu à toutes vos questions et à toutes celles de votre médecin. Le gestionnaire de cas envoie le rapport à votre médecin et prépare votre trousse de deuxième avis médical. WorldCare vous recommande de communiquer avec votre médecin pour discuter avec lui du contenu du rapport.

Si vous souhaitez discuter de la possibilité d'obtenir un deuxième avis médical de WorldCare, veuillez communiquer sans frais avec le service Navigateur Santé au 1 800 875-1264.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.