Nouvelle-Écosse

Groupes d’aide provinciaux associés à une maladie spécifique

L’organisme à but non lucratif associé à votre condition peut être une source indispensable d’aide et de renseignements. Veuillez trouver ci-dessous une liste des principaux organismes de la Nouvelle-Écosse.

SERVICES DE SANTÉ

Le régime d’assurance-soins de santé MSI

Si vous êtes un citoyen canadien ou résident permanent et disposez d’un domicile fixe en Nouvelle-Écosse, vous êtes admissibles aux remboursements prévus par le régime d’assurance-soins de santé (MSI). Cette couverture est gérée par Medavie Blue Cross qui opère en sous-traitance pour le ministère de la santé de la Nouvelle-Écosse, à l’exception de la section assurance-hospitalisation, qui est administrée directement par le gouvernement. Le régime MSI n’exige aucune contribution.

Le régime MSI couvre le coût de la majeure partie des services considérés comme des impératifs médicaux offerts par les hôpitaux, médecins, dentistes et optométristes mais certaines exceptions s’appliquent. Il existe une brochure publiée par MSI qui décrit en détail les termes de la couverture et les exceptions. Afin de recevoir une copie de cette brochure, ou pour obtenir des renseignements sur un service spécifique, il vous suffit de contacter MSI (accessible en anglais seulement).

Pour avoir droit à des soins médicaux couverts par le régime MSI, il faut présenter une carte de santé valide de la Nouvelle-Écosse. Pour vous procurer une carte santé, il faut vous adresser à MSI.

Adresse postale :

Case postale 500
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2S1

Pour accès aux bureaux de MSI :
230 Brownlow Ave
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B3B 1X7

Tél. : 902 496-7008
Sans-frais : 1 800 563-8880 (à l’intérieur de la Nouvelle-Écosse uniquement)
Courriel : msienquiry@mediavie.bluecross.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez accéder directement au site web de MSI (accessible en anglais seulement).

Couverture accordée par le MSI à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse

Les résidents de la Nouvelle-Écosse peuvent s’absenter de la province pour une durée pouvant aller jusqu’à 30 jours sans que cela n’affecte leur couverture de santé. Par contre, si vous avez l’intention de quitter la province pour une période de plus de 30 jours, vous devez appeler MSI au 1 800 563-8880 afin d’informer le régime d’assurance santé de la durée de votre absence et de votre date de retour. Tout oubli de votre part pourrait mener à un délai ou des complications lors du remboursement de vos frais de santé encourus hors de la province. N’oubliez pas non plus qu’il vous est nécessaire de résider en Nouvelle-Écosse au moins 183 jours chaque année civile pour maintenir votre couverture, à moins que vous n’en ayez l’autorisation préalable de MSI pour raisons d’études ou de travail.

Dans les autres provinces, les services dispensés par les médecins et hôpitaux sont assurés si vous présentez votre carte santé de la Nouvelle- Écosse. La seule exception est le Québec, où les médecins ont le choix de vous facturer directement ou de soumettre la facture au MSI. Toutefois, si vous payez pour les services dispensés par un médecin au Québec, vous pouvez demander un remboursement auprès de l’Assurance soins de santé de la Nouvelle-Écosse en soumettant un reçu détaillé.

Pour soumettre une demande de remboursement pour des frais reçus hors province, veuillez contacter le MSI.

Adresse postale :
Case postale 500
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3J 2S1

Pour accès aux bureaux de MSI :
230 Brownlow Ave
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)  B3B 1X7

Tél. : 902 496-7008
Sans-frais : 1 800 563-8880 (à l’intérieur de la Nouvelle-Écosse uniquement)
Courriel : msienquiry@mediavie.bluecross.ca

Couverture accordée par le MSI hors du Canada

À l’extérieur du Canada, seuls les services d’urgence sont couverts par l’assurance-soins de santé MSI, et le remboursement se limite à la somme qui serait versée pour les mêmes services en Nouvelle-Écosse. Les services de radiologie, les tests de laboratoires, les services ambulanciers, les soins reçus à l’externe et les soins autres que les soins d’urgence ne sont couverts en aucune circonstance. Vous n’êtes couvert à l’étranger que pour une période de 30 jours suivant la date de votre départ et si vous avez l’intention de vous absenter pour une durée qui excède 30 jours, vous devez contacter le MSI.

Il est fort probable que le coût des traitements que vous receviez à l’étranger soit beaucoup plus élevé que le montant du remboursement auquel vous serez éligible sous le régime MSI. Il vous est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage privée, même lorsque vos déplacements à l’étranger sont de courte durée.

Adresse postale :
Case postale 500
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3J 2S1

Pour accès aux bureaux de MSI :
230 Brownlow Ave
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)  B3B 1X7

Tél. : 902 496-7008
Sans-frais : 1 800 563-8880 (à l’intérieur de la Nouvelle-Écosse uniquement)
Courriel : msienquiry@mediavie.bluecross.ca

Le régime assurance-médicaments Pharmacare

Le ministère de la santé de la Nouvelle-Écosse couvre un pourcentage du coût des dépenses reliées aux médicaments délivrés sur ordonnance pour tout résident de la province sous le titre du programme Pharmacare pour les familles (accessible en anglais seulement). Autrement, il y a quelques programmes spécifiques pour les résidents qui sont jugés vulnérables sous le régime d’assurance-médicaments Pharmacare. Vous êtes admissible aux programmes spécifiques du régime Pharmacare si vous faites partie d’une des catégories suivantes :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les prestataires de l’aide au revenu offerte par les Services communautaires, et les personnes ayant récemment été prestataires de cette aide
  • Les personnes atteintes de cancer, de sclérose en plaque ou de diabète
  • Les enfants sous la tutelle des services communautaires ou de l’Aide à l’enfance (CA)

Pharmacare exige un degré de contribution de votre part mais comporte un plafond, ce qui veut dire que vous avez à régler un pourcentage des coûts de vos médicaments à concurrence d’un montant maximum. Une fois que vous dépassez votre plafond, Pharmacare prend en charge 100% de vos dépenses en médicaments. Certains résidents de la Nouvelle-Écosse ont droit à un allègement et même une annulation des contributions personnelles.

Le formulaire de la Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement) fournit une liste complète des médicaments qui sont couverts par Pharmacare. Si un médicament n’est pas disponible ou ne convient pas, il est possible que Pharmacare couvre un substitut, mais ceci ne peut être déterminé qu’au cas par cas.

Pour plus de renseignements sur le régime Pharmacare (accessible en anglais seulement)

Pour vous inscrire au régime, veuillez prendre contact avec Pharmacare :

Programme Pharmacare de Nouvelle-Écosse
Case postale 9322, succursale A
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3K 6A1

Tél. : 902 429-6565
Sans frais : 1 800 544-6191
Téléc. : 902 468-9402

Membres des professions paramédicales

Le régime MSI n’offre aucune couverture pour les soins procurés par les membres des diverses professions paramédicales, à moins que ces services n’aient été reçus au cours d’une hospitalisation ou dans le cadre des soins à domicile ou de soins en établissement. De nombreuses assurances privées et corporatives offrent toutefois une couverture pour ces soins.

Pour trouver, prés de chez vous, un(e) …

Traitement contre le cancer

Les soins contre le cancer en Nouvelle-Écosse sont coordonnés par la Société Cancer Care de la Nouvelle-Écosse, une section du ministère de la santé qui est mise en charge de la prévention, du dépistage, de l’éducation, des soins, du suivi et des soins palliatifs. Les services offerts sont fournis par l’intermédiaire des régies de la santé de la Nouvelle-Écosse, mais sont également contrôlés de façon centralisée afin de permettre aux résidents de la Nouvelle-Écosse d’y avoir accès quelque soit l’endroit où ils se trouvent dans la province. Les services offerts par Cancer Care sont couverts par le régime d’assurance-santé MSI.

Société Cancer Care de Nouvelle-Écosse
Édifice Bethune, 5e étage
1276, South Park Street
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 2Y9

Tél. : 902 473-4645
Sans frais : 1 866 599-2267
Téléc. : 902 473-4982
Courriel : info@ccns.nshealth.ca

Le site web de Cancer Care Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement) est une excellente ressource en éducation et en services.

Les patients à faible revenu peuvent obtenir un soutien financier à l’égard de leurs dépenses en médicaments, à la fin de leur hospitalisation, grâce au programme d’assistance aux médicaments pour les patients atteints de cancer. Pour en savoir plus (accessible en anglais seulement).

La Sociéte canadienne du cancer est également présente et active en Nouvelle-Écosse.

Vaccin contre la grippe

Pour plus de renseignements sur la disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière dans votre province ou territoire, consultez notre Guide de vaccination contre la grippe.

Soins en santé mentale

Les services en santé mentale du ministère de la santé de la Nouvelle-Écosse offrent cinq échelons de soins pour les personnes touchées par la maladie à caractère psychologique :

Les services de promotion, de revendication, de prévention et d’éducation tentent de réduire l’impact qu’ont les problèmes de santé mentale sur la communauté, en développant une prise de conscience, en encourageant des démarches qui garantissent une bonne santé mentale et en offrant un point de contact pour le dépistage.

Les services de soins à l’interne comprennent des soins intensifs visant à rétablir la stabilité du patient, les séjours en établissement de courte durée qui permettent une évaluation et la sélection des soins appropriés ainsi que la réadaptation de longue durée pour les mineurs qui a pour but de maximiser les capacités psychologiques, sociales et professionnelles du patient.

Les services à l’externe et les services communautaires ciblent les soins de santé mentale au sein même de la communauté et offrent l’évaluation, le dépistage des personnes à risque et le service de soutien ayant pour but de minimaliser l’impact de la maladie. Ce programme comprend également un service d’intervention d’urgence en situation de crise.

Les services de soutien communautaire visent à venir en aide aux individus et aux familles de façon à faciliter la vie en communauté à long terme. Le niveau de soutien offert est déterminé au cas par cas.

Les programmes spécialisés visent l’intervention et le traitement dans des domaines spécifiques comportant des difficultés de gestion, tels que les troubles de l’alimentation et les délits sexuels.

Pour de plus amples renseignements sur les services en santé mentale de la Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement).

Les coordonnées des services en santé mentale varient selon votre lieu de résidence dans la province. Vérifiez ici (accessible en anglais seulement)

Il existe plusieurs autres ressources en santé mentale sur le site web du chapitre de la Nouvelle Écosse de L’Association canadienne de santé mentale (accessible en anglais uniquement)

Soins palliatifs

Les résidents de la Nouvelle-Écosse ont droit à un maximum de 200 heures par mois de soins palliatifs, en foyer ou à domicile, selon les termes du Programme de soins continus du ministère de la santé. Ces services sont accessibles pour une durée maximale de trois mois par patient.

Pour plus de renseignements sur les soins palliatifs disponibles par le biais du Programme de soins continus, composez le 1 800 225-7225.

Si vous êtes atteint d’un cancer, il vous est possible d’avoir accès aux soins palliatifs dans le cadre des services de Cancer care Nouvelle-Écosse. Ces services sont gérés par votre régie régionale de santé. Veuillez entrer en contact avec Cancer care (accessible en anglais seulement) si vous désirez obtenir plus de renseignements.

Société Cancer Care de Nouvelle-Écosse
Édifice Bethune, 5e étage
1276, South Park Street
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 2Y9

Tél. : 902 473-4645
Sans frais : 1 866 599-2267
Téléc. : 902 473-4982
Courriel : info@ccns.nshealth.ca

Aucune contribution financière n’est nécessaire pour bénéficier de soins palliatifs dans le cadre de ces programmes. Veuillez noter toutefois que le coût de vos médicaments n’est pas nécessairement couvert. Pour plus de renseignements sur l’assurance-médicament de la Nouvelle-Écosse, veuillez consulter la section Pharmcare de ce guide.

Délais d’attente

La Nouvelle-Écosse affiche sur son site web les délais d’attente en ce qui concerne les consultations chez les spécialistes, les services diagnostiques et les procédures chirurgicales courantes. Les délais apparaissent par région et sous forme de pourcentages qui représentent la proportion des soins qui se classe dans chaque catégorie. Les moyennes des temps d’attente apparaissent également.

Données sur les délais d’attente en Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement)

Veuillez consulter sur le présent site Web l’article portant sur les délais d’attente. Vous y trouverez des conseils utiles ainsi que de l’information sur la façon d'obtenir des soins ou des services plus rapidement, notamment pour les interventions chirurgicales, certains examens diagnostiques (par exemple, un IRM) et un rendez-vous avec un médecin spécialiste.

Accidents en milieu de travail

Le fond d’indemnisation des travailleurs de la Nouvelle-Écosse (WCB) peut dans certains cas offrir un substitut de revenu, une indemnisation pour les handicaps, un soutien financier pour les dépenses médicales ainsi que des soins d’ergothérapie lorsqu’un travailleur se blesse en milieu de travail. Il est important d’informer immédiatement votre employeur de tout accident. Assurez-vous d’obtenir les soins médicaux nécessaires et de suivre précisément toutes les consignes de votre médecin. Après cela, votre employeur et vous-même devez soumettre une déclaration d’accident au WCB dans un délai de cinq jours à partir de la date de l’accident.

Pour obtenir le formulaire de déclaration d’accident (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader)

Pour de plus amples renseignements sur le Fond WCB (accessible en anglais seulement)

Emplacement des bureaux :
Halifax – Bureau principal
5668 rue South
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Par la poste :
Halifax – Bureau principal
Case postale 1150
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3J 2Y2

Tél. : 902 491-8999
Sans frais : 1 800 870-3331

Téléc. : 902 491-8002
Pour soumettre une déclaration d’accident par télécopieur : 902 491-8001

Assistance au téléphone

La technologie de la vidéoconférence est disponible aux résidents de la Nouvelle-Écosse afin qu’ils puissent consulter un médecin ou un spécialiste sans avoir à quitter leur communauté. Le réseau Télé Santé Nouvelle-Écosse met à votre disposition plusieurs douzaines d’emplacements à travers la province vous permettant de parler à un médecin. Dans une séance de télé santé de ce genre, le médecin est en mesure de vous poser des questions et de répondre aux vôtres ainsi que de vous examiner visuellement. D’autres professionnels de la santé peuvent intervenir dans la séance de vidéo-conférence de sorte que votre équipe de soins toute entière est en mesure de participer à la consultation, même si ces personnes se trouvent physiquement à des endroits différents de la province.

Pour prendre contact avec le réseau Télé Santé, vous devrez identifier votre secteur (accessible en anglais seulement) pour obtenir les coordonnées de votre bureau local. Il vous est également possible de contacter la ligne de soutien téléphonique.

Tél. : 902 470-7690 (à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse)
Téléc. : 902 470-7692
Sans frais : 1 800 889-5949
Courriel : nsthnsch@nshealth.ca

En composant le 8-1-1, les Néo-Écossais peuvent accéder à des conseils de santé pour les cas non-urgents, de l’information et des services de santé, 24 heures par jour, sept jours par semaine. HealthLink vous permet de joindre une infirmière autorisée qui s’informera de vos symptômes ou préoccupations et vous recommandera une démarche appropriée. L’infirmière peut aussi vous fournir de l’information de santé générale, et vous diriger vers des services de santé dans votre communauté. Vous pouvez également vous renseigner sur différents thèmes de santé sur le site web de HealthLink (accessible en anglais seulement).

SOUTIEN AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Appareils et accessoires fonctionnels

Abledata (accessible en anglais seulement) est un service fédéral de renseignements en ligne qui fournit de l’information sur les appareils et accessoires fonctionnels ainsi que sur les emplacements où se les procurer.

La Croix Rouge Canadienne opère 30 dépôts d’équipement de location à travers la Nouvelle-Écosse et il vous est possible d’y louer vos accessoires et appareils fonctionnels moyennant des frais modiques. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur ce programme en composant le 902 424-1420.

Il vous est possible d’obtenir un rabais sur la taxe de vente harmonisée à l’achat d’un ordinateur en Nouvelle-Écosse si vous avez un handicap. Il vous suffit d’imprimer le fomulaire suivant (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader) et de le faire parvenir, avec votre reçu, au ministère des Services et des relations municipales de la Nouvelle-Écosse. Votre médecin devra compléter la partie du formulaire lui demandant de confirmer l’existence de votre handicap (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader).

L’Université St Mary (accessible en anglais seulement) offre un très vaste éventail de services aux étudiants ayant des handicaps, y compris l’accès à la technologie fonctionnelle. Ces services peuvent vous être disponibles même si vous ne faites pas inscrit à l’université.

Le centre atlantique de recherche, d’accès et de soutien aux étudiants ayant des handicaps
Université Saint Mary's
Centre étudiants, 3e étage
923, rue Robie
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3H 3C3

Tél. : 902 420-5452
ATS : 902 425-1257
Téléc. : 902 496-8122

Il vous faut un accessoire peu courant ou inhabituel? La Société Tetra d’Amérique du Nord est un organisme regroupant des bénévoles de différents secteurs d’activité qui sont capables de créer et de construire des accessoires personnalisés, pour répondre à vos besoins spécifiques. Les bénévoles ne vous facturent que le coût des matériaux et les dépenses inévitables. L'organisme a des chapitres à Antigonish et Halifax. Pour faire une recherche de leur base de données d'appareils et accessoires fonctionnels ou pour demander de l’aide en ligne (accessible en anglais seulement)

À Halifax :
Kevin Murphy
Tél. : 902 860-1995
Courriel : tetrahalifax@ns.sympatico.ca

À Antigonish :
Cyril MacGillivray
Tél. : 902 870-3054
Courriel : cyril.macgillivray@strait.ednet.ns.ca

Il existe également un soutien financier disponible auprès des Timbres de Pâques de la Nouvelle-Écosse (anciennement la Fondation des habiletés de la Nouvelle-Écosse (AFNS)) à l’égard du coût d’achat des accessoires fonctionnels tels que les chaises roulantes ou les aides auditifs. Ils fournissent un vaste éventail d’accessoires fonctionnels sur examen des besoins de la personne et de la disponibilité. L’organisme opère également un programme de prêt d’équipement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par les Timbres de Pâques de la Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement)

Faye Joudrey
Tél. : 902 453-6000, poste 226
Courriel : f.joudrey@easterseals.ns.ca

Les Services communautaires fournissent des services de bénévoles aux personnes handicapées et peuvent vous venir en aide pour localiser et vous procurer l’accessoire fonctionnel qui vous est nécessaire. Pour prendre contact avec Services communautaires, veuillez demander conseil à votre régie régionale de santé (accessible en anglais seulement) ou composez le 1 877 424-1177 (sans frais; Nouvelle-Écosse uniquement).

Soutien de l’emploi pour les personnes handicapées

Le ministère des Services communautaires offre du soutien pour trouver de l’emploi à travers le programme d’aide au potentiel d’emploi des personnes handicapées (EAPD). Dans le cadre de ce programme, vous pouvez obtenir :

  • Une évaluation de vos habiletés
  • Des conseils d’orientation professionnelle
  • De la formation professionnelle
  • Un soutien pour le retour aux études
  • Du soutien aux handicaps

Pour vous inscrire à ce programme, veuillez contacter votre bureau local des Services communautaires (accessible en anglais seulement).

Si vous souffrez d’une déficience intellectuelle, il vous est possible de recevoir de la formation et du soutien à l’emploi par le biais des centres de services aux adultes opérés par le ministère des Services communautaires. Il existe 30 centres situés à travers la province qui offrent un éventail de services allant des programmes de jour aux stages dans la communauté.

Pour trouver l’emplacement d’un centre de service aux adultes prés de chez vous (accessible en anglais seulement) ou composez le 1 877 424-1177.

Soutien du revenu aux personnes handicapées

Si votre revenu est trop faible pour parvenir à vos besoins de base, vous devenez éligible aux prestations de l’Aide au revenu offerte par le ministère des Services communautaires. Les prestataires ont droit à du soutien supplémentaire pour les dépenses médicales, y compris les médicaments de prescription, et peuvent également recevoir une aide financière supplémentaire pour parer à leurs besoins spécifiques.

Pour en savoir plus (accessible en anglais seulement) ou appelez les Services communautaires en composant le 1 877 424-1177.

Si vous étiez sur le marché du travail et que vous vous trouvez maintenant dans l’impossibilité de travailler à cause de votre handicap, il se peut que vous puissiez recevoir des prestations sous les termes du Régime de pensions du Canada (RPC). Pour en savoir plus

Pour trouver l’emplacement d’un centre Service Canada près de chez vous

Le programme Accès-au-domicile (AAA) offert par les Services communautaires peut vous aider avec les dépenses requises pour rénover ou adapter un domicile afin qu’il soit accessible en chaise roulante, si vous n’êtes pas en mesure de faire face à ces dépenses par vous-même. Il vous est peut-être possible d’accéder à une aide plus importante sous la forme d’un prêt (accessible en anglais seulement).

Pour en savoir plus à ce sujet (accessible en anglais seulement). Vous pouvez également prendre contact avec les Services communautaires en composant le 1 877 424-1177.

La commission sur la taxe provinciale vous remboursera 10 % de la taxe de vente sur l’achat d’un véhicule adapté à l’usage d’une chaise roulante si vous souffrez d’un handicap des membres inférieurs. Il existe plusieurs conditions à remplir. Vérifiez ici pour de plus amples informations (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader.)

Commission sur la taxe provinciale
Centre Maritime, 8e étage
1505, rue Barrington
Case postale 1003
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3J 2X1

Tél. : 902 424-6300
Sans frais : 1 800-565-2336 (en Nouvelle-Écosse uniquement)
Téléc. : 902 424-7434

Il est parfois possible d’obtenir du transport vers l’endroit où vous devez vous rendre en appelant Dial-A-Ride au 1 877 305-7433. Si vous demeurez à Halifax, vous pourriez avoir droit à des services de transport public adapté en contactant Accès-au-bus (accessible en anglais seulement).

Soutien à la vie autonome et soins à domicile

Le programme Soins continus à domicile offert par le ministère de la santé permet aux résidents de la Nouvelle-Écosse de demeurer dans leur communauté. Les services Soins à domicile peuvent aider avec les besoins d’hygiène personnelle, les corvées ménagères légères, les soins infirmiers et l’oxygénothérapie. Certains frais sont exigibles pour avoir accès à ces services et les frais sont ajustés en fonction de votre niveau de revenu.

Les services de Soins continus administrent aussi des centres d'hébergement de soins de longue durée destinés aux résidents de la Nouvelle-Écosse qui requièrent un niveau de soins plus élevé et ne sont plus en mesure de demeurer dans leur domicile.

Finalement, les résidents de la Nouvelle-Écosse peuvent recevoir des fonds du programme Soins continus leur permettant d’embaucher eux-mêmes des aidants dans le cadre du programme Soins autogérés. Veuillez cependant noter qu’il n’est pas possible d’embaucher les membres de sa propre famille à l’aide de ces fonds.

Pour obtenir plus de renseignements sur les services de Soins continus (accessible en anglais seulement). Ou appelez Soins continus, entre 08:30 et 16:30 chaque jour, au 1 800 225-7225 ou à l’extérieur de Halifax au 902 424-6090.

Services de relève

Le programme Soins continus (accessible en anglais seulementt) offert par le ministère de la santé est en mesure d’offrir des soins de relève aux aidants naturels.

Appelez Soins continus, entre 08:30 et 16:30 chaque jour, au 1 800 225-7225 ou à l’extérieur de Halifax au 902 424-6090.

L’association des aidants de la Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement) est un organisme regroupant des bénévoles qui offre de l’aide sous forme de service de relève, de programmes de jour et autres services aux aidants naturels.

Association des aidants naturels de la Nouvelle-Écosse (CNS)
3433 Dutch Village Road, bureau 2
Halifax, Nova Scotia
B3N 2S7

Sans frais en Nouvelle-Écosse : 1 877 488-7390
Tél. : 902 421-7390
Téléc. : 902 421-7338
Courriel : support@caregiversns.org.

Si votre enfant à des difficultés spécifiques, vous pouvez obtenir des soins de relève dans le cadre du programme Soutien direct aux familles (accessible en anglais seulement).

LOIS ET RÈGLEMENTS

Dossiers médicaux et renseignements personnels

Les renseignements qui apparaissent dans votre dossier médical vous appartiennent; toutefois le dossier lui-même est la propriété de votre médecin, de l’hôpital ou de l’institution médicale qui le détient. Ceci signifie que vous avez le droit de demander accès au dossier et d’en faire une copie, mais pas d’en prendre possession ou d’y faire des corrections. Si vous demandez accès à votre dossier médical, votre médecin a le droit de vous demander de faire cette demande par écrit; il peut également prendre un délai allant jusqu’à 30 jours avant de répondre à votre demande. Il a le droit de ne pas vous fournir les renseignements qui ne sont pas de nature médicale ou tout autres renseignement qui pourrait vous être nuisible ou être nuisible à autrui. Il est également en mesure de vous réclamer des frais raisonnables avant de vous en fournir une copie.

Les médecins et les hôpitaux de la Nouvelle-Écosse conservent les dossiers pour une période de 10 ans avant de les détruire.

Si vous avez des inquiétudes spécifiques à l’égard de vos renseignements médicaux personnels, vous devez contacter le Bureau de révision sur la liberté d’information et la protection de la vie privée de la Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement).

Case postale 181
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3J 2M4

Télé : 902 424-4684
Sans frais : 1 866 243-1564
Téléc. : 902 424-8303

Procurations et autres relations légales

Veuillez noter que les renseignements ci-dessous ne sont offerts qu’à titre d’information. Ils ne constituent pas des conseils juridiques.

La Nouvelle-Écosse reconnaît les procurations qui confèrent le pouvoir à un tiers de gérer vos biens et vos finances ainsi que les procurations perpétuelles qui demeurent valides dans l’éventualité où vous perdriez vos capacités mentales. Il est nécessaire selon la loi de la Nouvelle-Écosse que la procuration soit créée quand vous êtes encore compétent et que le témoin qui est présent ne soit pas impliqué dans la procuration elle-même. Elles peuvent être annulées en tout temps et ne peuvent en aucun cas interférer avec votre autorité à gérer vos biens ou votre capacité de prendre des décisions.

Les directives de santé sont des ententes qui vous permettent de laisser connaître vos désirs en matière de soins dans l’éventualité où vous deviendriez incapable de prendre des décisions. La fonction principale de la directive de santé est de nommer un mandataire qui sera en mesure de consentir à vos soins en votre nom. Les professionnels de la santé de la Nouvelle-Écosse sont contraints par la loi de suivre les décisions de votre agent selon les termes de la Loi sur les directives personnelles.

Les résidents de la Nouvelle-Écosse ont également l’option de rédiger un testament de vie afin de clarifier vos désirs dans l’éventualité où vous seriez atteint d’une maladie en phase terminale et deveniez trop gravement malade pour faire vos propres décisions de soins. Les testaments de vie n’ont pas force de loi, mais la majorité des professionnels de la santé en respectent leurs termes.

La loi sur les procurations (accessible en anglais seulement)
La loi sur les directives personnelles (accessible en anglais 
seulement)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les procurations en Nouvelle-Écosse, veuillez contacter le Bureau du curateur public de la Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement).

Bureau du curateur public de la Nouvelle-Écosse
5670 Spring Garden Road, bureau 405
Case postale 685
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3J 2T3

Tél. : 902 424-7760
Téléc. : 902 424-0616

Organismes administratifs et organismes de régulation

Le régime d’assurance-santé MSI (accessible en anglais seulement) est l’assureur public de santé en Nouvelle-Écosse et opère sous le contrôle du ministère de la santé.

Les services de santé communautaires en Nouvelle-Écosse sont gérés par les régies régionales de santé (accessible en anglais seulement).

L’ordre des médecins et des chirurgiens de la Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement) est l’organisme qui est chargé d'établir les conditions d'immatriculation et d'attribution des permis d'exercice de la médecine en Nouvelle-Écosse et d'assurer le maintien des normes. L’organisme ayant la même fonction pour les infirmières est l’Ordre des infirmières et infirmiers de la Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement).

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.