Démystifier les temps d’attente : comment recevoir des soins plus rapidement

En 2004, le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 4,6 milliards de dollars sur une période de six ans afin de réduire les délais d’attente dans le système de santé partout au Canada. Cet investissement visait surtout à réduire les temps d’attente de six actes médicaux de référence : le remplacement d’articulations, la chirurgie pour le traitement des cataractes, le pontage des artères coronaires, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomographie par ordinateur et le traitement du cancer par la radiothérapie.

Si les temps d’attente pour ces traitements ont connu une certaine amélioration dans certaines provinces, ce n’est pas nécessairement le cas ailleurs au pays. Et qu’en est-il des temps d’attente pour les soins médicaux généraux ou les procédures non énumérés ci-dessus? Plusieurs Canadiens continuent d’attendre avant de pouvoir consulter leur médecin de famille, avant de pouvoir obtenir une recommandation pour voir un spécialiste ou même pour recevoir des soins urgents. Ne vous découragez pas! Quels que soient les soins dont vous avez besoin, il est possible d’accélérer le processus.

Trouver un médecin plus rapidement
Obtenir une recommandation pour voir un spécialiste plus rapidement
Braver l’urgence
Accélérer le traitement et les procédures
Consulter les temps d’attente par province

Trouver un médecin plus rapidement

Si le premier obstacle que vous devez surmonter est l’obtention d’un rendez-vous pour faire évaluer votre état de santé, confirmer un diagnostic ou recevoir une recommandation, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un médecin plus rapidement :

  • Adressez-vous à votre service d’information de santé provincial. Les infirmières qui vous répondront pourraient avoir les listes régionales de médecins qui acceptent de nouveaux patients.
  • Utilisez le service d’aide de recherche de médecin de votre province ou consultez le site Web du collège des médecins et chirurgiens. Dans bien des cas, ces deux ressources pourront vous indiquer quels médecins acceptent de nouveaux patients.
  • Vous pourriez consulter d’autres professionnels de la santé, une infirmière praticienne ou un adjoint au médecin par exemple, qui peuvent aussi vous diriger vers le fournisseur de soins approprié.
  • Renseignez-vous auprès de votre entourage. Vous pourriez demander à vos proches de vérifier si leur médecin respectif accepte de nouveaux patients. Il arrive que des médecins fassent une exception pour un membre de la famille ou un conjoint. Si vous vous rendez dans une clinique sans rendez-vous, mentionnez au personnel que vous cherchez un médecin. La clinique pourrait avoir une liste de médecins qui acceptent de nouveaux patients dans la région.

Vous trouverez d’autres conseils utiles en consultant les articles « Huit conseils pratiques pour trouver un médecin plus rapidement » et « Médecin de famille, infirmière-praticienne ou auxiliaire médical : qui devrais-je consulter et quand? » qui se trouvent sur notre site Web.

Obtenir une recommandation pour voir un spécialiste plus rapidement

Même si vous avez un médecin de famille et qu’il vous a déjà donné une recommandation pour voir un spécialiste, vous risquez d'attendre avant d'obtenir un premier rendez-vous avec ce dernier. Ne vous en faites pas, il existe des trucs pour voir un spécialiste plus vite :

  • Dans la plupart des provinces, il est possible de faire une recherche avancée dans le site Web du collège des médecins et chirurgiens pour trouver un spécialiste. Ces sites Web indiquent même parfois quels spécialistes acceptent de nouveaux patients. Si le site Web ne donne pas cette information, vous devrez vous renseigner en vous adressant directement au cabinet du spécialiste. Lorsque vous appellerez, demandez s’il y a un temps d’attente. Si le temps d’attente est plus court, vous pourrez demander à votre médecin une nouvelle recommandation.
  • Vous l’ignoriez peut-être, mais les rendez-vous chez les spécialistes sont accordés selon l’urgence de chaque cas. Il est possible que des plages horaires soient réservées aux patients qui ont besoin de soins urgents. Si l’administrateur du cabinet juge que votre cas n’est pas prioritaire, votre nom sera ajouté au bas de la liste. Insistez pour obtenir le rendez-vous le plus tôt possible. De plus, si votre état de santé change, prévenez immédiatement votre médecin; cela pourrait vous permettre d’obtenir un rendez-vous plus rapidement.
  • Vous pourriez également demander l’aide auprès de votre médecin de famille. Si vous réussissez à démontrer l’urgence de votre situation, vous pourriez obtenir un rendez-vous avec votre spécialiste plus rapidement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la consultation d’un spécialiste, consultez l’article « Comment se faire envoyer à un spécialiste et obtenir une consultation rapidement » sur notre site Web.

Braver l’urgence

La plupart des Canadiens ont dû, au moins une fois dans leur vie, attendre pendant des heures dans la salle d’urgence d’un hôpital. Les longues attentes à l’urgence semblent peut-être inévitables, mais il y a des moyens d’attendre moins longtemps lorsque vous avez besoin de soins urgents :

  • Il faut se rendre immédiatement à l’hôpital dans les cas véritablement urgents bien entendu, mais il est possible de recevoir des soins urgents ailleurs. Familiarisez-vous avec les différents types d’établissements de soins. Selon la gravité de votre état, vous pourriez être traité dans une clinique sans rendez-vous ou un centre de soins d’urgence plutôt qu’à l’urgence de l’hôpital.
  • Dès votre arrivée à l’urgence, décrivez tous vos symptômes à l'infirmière. Si votre état ne vous le permet pas, demandez à un proche de parler pour vous. Donnez tous les détails; l’ordre dans lequel les symptômes se sont présentés et leur gravité sont importants. Si vous décrivez vos symptômes honnêtement et de façon détaillée dès le départ, vous pourriez être vu plus rapidement par le médecin.
  • Si vos symptômes ou ceux d’un proche s’aggravent pendant que vous attendez, avisez l’infirmière immédiatement.

Familiarisez-vous avec vos options de types d’établissements de soins de santé.

Accélérer le traitement et les procédures

Si vous êtes un des nombreux Canadiens qui attendent de subir un test ou qui espèrent recevoir le traitement dont vous avez besoin plus rapidement, les renseignements suivants pourraient vous être très utiles :

Le premier truc est très simple : demandez comment faire pour recevoir les soins nécessaires plus rapidement. Discutez de vos options avec l’infirmière ou le préposé à la réception. Si votre horaire vous permet de vous présenter sans préavis (au cas où un autre patient annulerait son rendez-vous, par exemple), assurez-vous que votre nom apparaît sur la liste des patients pouvant se présenter au pied levé. De plus, plusieurs provinces dressent des listes des temps d’attente par acte médical ou par hôpital. Seriez-vous prêt à vous déplacer pour recevoir des soins ou subir des tests plus rapidement? Consultez les temps d’attente des hôpitaux plus éloignés pour vérifier si le déplacement en vaudrait la peine.

Il est possible que des organismes importants et influents associés à votre condition médicale puissent défendre votre cause. Cliquez ici pour consulter notre répertoire de groupes de soutien communautaires. De plus, votre employeur et votre assureur pourraient eux aussi vous offrir un soutien. N’ayez pas peur de le demander! Après tout, ces deux alliés inattendus ont tous deux intérêt à ce que vous vous rétablissiez le plus tôt possible.

En gardant votre propre dossier médical, vous vous assurez que vous et vos médecins disposez des mêmes renseignements sur votre état en tout temps. Si votre dossier est égaré ou si le médecin ne reçoit pas les résultats de vos tests à temps, les délais pourraient s’allonger. Par contre, si vous conservez une copie de votre dossier, vous pourrez éviter les contretemps et les délais. Apportez les coordonnées de votre médecin de famille (son numéro de télécopieur, notamment) lorsque vous subissez des tests. Pour vous assurer que votre médecin recevra les résultats de vos tests, insistez auprès de la secrétaire médicale pour que ceux-ci lui soient envoyés.

Un million de Canadiens travaillent dans le système de santé; vous en connaissez sans doute quelques-uns! L’oncle Jacques qui est médecin ou le cousin Pierre qui est commis d’unité dans un hôpital local sont des « initiés » qui pourraient vous aider ou qui sauraient où vous diriger. Un ami qui aurait connu le même problème de santé que vous pourrait aussi être une précieuse source de soutien, de conseils et de recommandations.

Vous devez vous assurer que vous avez vraiment besoin du test ou du traitement que vous attendez et que vous recevez des soins qui conviennent véritablement à vos besoins. Ce n’est jamais une mauvaise idée de demander un deuxième avis médical pour savoir s’il y aurait une autre explication pour vos symptômes ou si d’autres options de traitement pourraient vous convenir.

Consulter les temps d’attente par province

Le tableau ci-dessous vous dirige vers des liens (lorsque cela est possible) permettant de consulter les temps d’attente par province et par territoire. Il est pratiquement impossible de comparer les temps d’attente, car ils ne sont pas déclarés de la même façon partout au Canada. Garder en tête que les procédures urgentes sont exclues du calcul des temps d’attente, ce qui signifie que les cas urgents sont traités plus rapidement que ce qui est déclaré.

*Source : Santé Canada

Province/
Territoire
Site Web / Notes et autres coordonnéesType d'information communiquée
Alberta

Temps d’attente en Alberta (accessible en anglais seulement) Cancer
Cardiologie
Imagerie diagnostique
Remplacement d’articulations
Restauration de la vision
Autres‡ (accessible en anglais seulement)
Colombie-Britannique

Temps d’attente pour les chirurgies (accessible en anglais seulement)

Voir aussi le BC Surgical Patient Registry Program (accessible en anglais seulement)
Cardiologie
Remplacement d’articulations
Restauration de la vision
Cancer
Autres‡ (accessible en anglais seulement)
Île-du-Prince-Édouard

Temps d’attente sur l’Île-du-Prince-Édouard (accessible en anglais seulement) Cancer
Imagerie diagnostique
Remplacement d’articulations
Restauration de la vision

(Tous les sites Web mentionés ci-dessus sont accessibles en anglais seulement.)
Manitoba

Information au sujet des délais d’attente au Manitoba Cancer
Cardiologie
Imagerie diagnostique
Remplacement d’articulation
Restauration de la vision
Autres
Nouveau-Brunswick

Délais d’attente pour la chirurgie au Nouveau-Brunswick

Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick – Normes nationales

Temps d’attente du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick

Cancer
Cardiologie
Remplacement d’articulations
Restauration de la vision
Autres
Nouvelle-Écosse

Temps d’attente en Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement) Cancer
Cardiologie
Imagerie diagnostique
Remplacement d’articulations
Restauration de la vision
Autres‡ (accessible en anglais seulement)
Nunavut

Le Nunavut ne tient pas de listes des temps d’attente, puisque la majorité des chirurgies non urgentes sont réalisées à l’extérieur du territoire.  
Ontario

Temps d’attente en Ontario

Action cancer Ontario – Temps d’attente

Temps d’attente dans le réseau de soins cardiaques (accessible en anglais seulement)
Cancer
Cardiologie
Imagerie diagnostique
Remplacement d’articulations
Restauration de la vision
Autres
Québec

Accès aux services spécialisés (Voir dans la colonne de gauche pour les temps d’attente par type de service médical spécialisé.) Cancer
Cardiologie
Remplacement d’articulations
Restauration de la vision
Autres‡
Saskatchewan

Temps d’attente en chirurgie en Saskatchewan (accessible en anglais seulement)

Si vous êtes actuellement sur une liste d’attente pour une chirurgie et que vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur des soins chirurgicaux ou la personne-ressource de la région dans laquelle vous allez être opéré.

Temps d’attente de l’agence du cancer de la Saskatchewan (accessible en anglais seulement)
Cancer
Cardiologie
Imagerie diagnostique
Remplacement d’articulations
Restauration de la vision
Autres
Terre-Neuve-et-Labrador

Santé et services communautaires : temps d’attente provinciaux (accessible en anglais seulement) Cancer
Cardiologie
Remplacement d’articulations
Restauration de la vision
Territoires du Nord-Ouest

Temps d’attentes pour l’hôpital territorial de Stanton
Les temps d’attentes sont enregistrés pour l’hôpital territorial de Stanton à Yellowknife, où la majorité des chirurgies ont lieu.
Autres‡
Yukon

Le Yukon ne tient pas de listes des temps d’attente à l’heure actuelle. Parmi les huit priorités en matière de réduction des délais d’attente identifiées par les provinces et les territoires du Canada, 4 (remplacement du genou, chirurgie des cataractes, mammographie et dépistage du cancer du col de l’utérus) sont réalisées au Yukon. Toutes les autres procédures sont effectuées dans des centres médicaux de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Cancer
Remplacement d’articulations
Restauration de la vision
Les données sur les temps d’attente peuvent ne pas inclure tous les établissements dans la province.
Les renseignements fournis ne concernent pas les six actes prioritaires (remplacement d'articulation, chirurgie pour le traitement des cataractes, le pontage des artères coronaires, imagerie par résonance magnétique (IRM), tomographie par ordinateur et traitement du cancer par la radiothérapie) ou ne sont pas déterminés.

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.