Comment être dirigé vers un spécialiste et obtenir une consultation rapidement


Si vous devez consulter un spécialiste, obtenir un premier rendez-vous pourrait prendre un certain temps. Que pouvez-vous faire pour obtenir une consultation plus rapidement?

Les spécialistes sont des médecins qui ont reçu une formation approfondie dans une branche précise de la médecine. Par exemple, les neurologues sont des spécialistes du système nerveux et les oncologues sont des spécialistes du cancer.

Si vous devez consulter un spécialiste, votre médecin de famille pourra vous diriger assez rapidement vers celui qui vous convient; cependant, obtenir un premier rendez-vous peut prendre un certain temps. Que pouvez-vous faire pour obtenir une consultation plus rapidement? Vous devez d’abord savoir comment fonctionne le système et surtout apprendre comment l’utiliser à votre avantage.

Sachez quel spécialiste vous devez consulter
Tenez compte des périodes d’attente avant de faire votre choix
Une fois qu’on vous a orienté vers un spécialiste

Sachez quel spécialiste vous devez consulter

Votre médecin de famille dispose d’un vaste réseau de spécialistes parmi lesquels il choisira celui vers qui il vous orientera si votre état de santé l’exige. Déterminez quel type de spécialiste vous est recommandé en demandant à votre médecin de vous expliquer en quoi consiste son travail et pourquoi vous devez le consulter. Le Collège royal des médecins et spécialistes du Canada publie des renseignements sur toutes les spécialités médicales au Canada (cliquez sur « Français » au haut de la page). Il suffit de sélectionner une spécialité, puis de consulter les sections « Objectifs de la formation spécialisée » et « Exigences de la formation spécialisée » pour obtenir des renseignements détaillés sur les diverses spécialités.

Tenez compte des périodes d’attente avant de faire votre choix

Demandez à votre médecin quelle est la période d’attente habituelle pour obtenir un premier rendez-vous avec le spécialiste vers lequel il veut vous diriger.

Si vous êtes inquiet parce que la période d’attente est plus longue que vous ne l’imaginiez – surtout si votre état est grave ou si vous êtes souffrant –, envisagez d’autres possibilités. Il y a peut-être un autre spécialiste dans le même domaine qui pourrait vous voir plus tôt. Si vous êtes prêt à vous déplacer pour consulter un spécialiste dans une autre ville, dites-le à votre médecin. Les renseignements que vous lui donnerez pourraient l’aider à trouver d’autres spécialistes qu’il avait éliminés, croyant qu’ils ne vous conviendraient pas.

Si votre médecin n’a pas d’autre choix à vous proposer, vous pouvez chercher vous-même un spécialiste. Si vous en trouvez un que vous aimeriez consulter, demandez à votre médecin de vous orienter vers lui.

Une fois qu’on vous a orienté vers un spécialiste

Voici quelques conseils pour vous aider à accélérer le processus pendant que vous attendez la première consultation.

  1. Soyez proactif. Des études ont démontré que la période d’attente pour consulter un spécialiste est en grande partie due au temps qu’il faut pour que vos renseignements médicaux parviennent de votre médecin de famille au spécialiste. Demandez une copie de la demande de consultation et apportez-la vous-même, avec une copie de votre dossier médical, au cabinet du spécialiste. Profitez de votre visite au cabinet du spécialiste pour demander au personnel de la réception s’il est possible d’avancer votre rendez-vous.
  2. Il suffit de demander! Ne présumez pas que le personnel du spécialiste a fixé votre rendez-vous à la date la plus proche possible. Si l’attente vous semble trop longue, dites-le poliment et demandez s’il est possible de rapprocher le rendez-vous.
  3. Faites preuve de souplesse. Si vous vous montrez disposé à vous présenter sans préavis (p. ex. en cas d’annulation), on pourrait vous appeler pour avancer la date de votre rendez-vous. Vous pouvez demander s’il y a une liste d’attente pour les annulations. Si c’est le cas, demandez qu’on y ajoute votre nom et rappelez régulièrement pour vous assurer que votre nom y figure toujours.
  4. Déployez tout votre charme. En étant agréable avec le personnel du cabinet du spécialiste, vous pourriez peut-être obtenir un rendez-vous beaucoup plus rapidement.
  5. N’attendez pas qu’on vous rappelle. Si on vous a promis de vous rappeler pour vous fixer un rendez-vous ou pour vous donner les résultats d’un examen, demandez dans combien de temps on devrait vous appeler. Si on ne vous a pas appelé une fois ce délai écoulé, faites un suivi.

Ce n’est pas facile d’attendre patiemment de consulter un spécialiste, surtout si vous êtes souffrant et avez besoin d’être traité rapidement. Pourquoi ne pas essayer de faire avancer votre rendez-vous si vous le pouvez? Si vous êtes incapable de vous en occuper, demandez l’aide d’un défenseur de vos intérêts. Au fond, il s’agit de comprendre le système, de faire quelques recherches et de faire connaître vos besoins. Avec quelques efforts et beaucoup de persévérance, vous pourriez réussir à consulter le spécialiste plus rapidement!

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.