Terre-Neuve-et-Labrador

Groupes de soutien provinciaux en matière de santé

Les organismes à but non lucratif qui se consacrent entièrement à une maladie sont d’excellentes sources d’aide et de renseignements. Voici la liste des groupes les plus importants à Terre-Neuve-et-Labrador.

SERVICES DE SANTÉ

Régime d’assurance-maladie de Terre-Neuve-et-Labrador (MCP)

Le régime d’assurance-maladie provincial de Terre-Neuve-et-Labrador comporte trois volets : le régime d’assurance-maladie (Medical Care Plan ou MCP), le régime d’assurance des soins dentaires (Dental Health Plan ou DHP) et le régime d’assurance-hospitalisation (Hospital Insurance Plan ou HIP). Les conditions d’admissibilité à ces trois régimes sont exposées dans le règlement sur les bénéficiaires du MCP et les demandes de renseignements (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader). En bref, il faut être un citoyen canadien ou un résident permanent et vivre à Terre-Neuve-et-Labrador pendant au moins quatre mois par année pour être admissible au régime. Les employés de la GRC, les membres des Forces armées et les Canadiens couverts par d’autres régimes d’assurance-maladie publics ne sont pas admissibles.

Le régime MCP couvre tous les services nécessaires du point de vue médical prodigués par le médecin, le chirurgien et le spécialiste, de même que les services d’imagerie (sauf s’ils sont reçus dans une clinique privée). Le régime ne couvre pas les médicaments. Les soins de réadaptation donnés par un membre d'une profession paramédicale sont couverts par le régime d’assurance-hospitalisation (accessible en anglais seulement).

Cliquez ici pour plus de renseignements sur le régime MCP (accessible en anglais seulement).

Le régime d’assurance des soins dentaires (DHP) couvre la plupart des frais engagés pour des enfants de 12 ans ou moins pour les examens de routine, les radiographies et les traitements en cabinet, notamment les obturations. Les prestataires de l’aide sociale et leurs enfants de 13 ans et plus bénéficient d’une assurance plus restreinte. Les actes de chirurgie dentaire qui exigent une hospitalisation sont couverts par le régime MCP. Cliquez ici pour plus de renseignements sur le régime d’assurance des soins dentaires (accessible en anglais seulement).

Le régime d’assurance-hospitalisation (HIP) couvre la plupart des soins recommandés par le médecin et reçus pendant une hospitalisation et une consultation externe. Les services de réadaptation donnés par le membre d’une profession paramédicale sont également couverts par le régime HIP, tout comme le coût des médicaments administrés pendant l’hospitalisation mais pas le coût des médicaments administrés aux patients non hospitalisés, sauf les médicaments anti-rejet administrés après une greffe et l’AZT prescrits aux patients atteints du SIDA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur le régime assurance-hospitalisation (accessible en anglais seulement).

Téléchargez le formulaire d’adhésion au régime au MCP (nécessite Adobe Reader).

Vous pouvez communiquer avec le régime MCP, le régime DHP ou le régime HIP :

En personne :
Les bureaux du MCP sont situés au 22 de la rue High Street à Grand Falls-Windsor ainsi que dans la bâtisse anciennement occupée par l’orphelinat Belvédère, au 57 Margaret’s Place (que l’on prend à partir de la rue Newtown) à Saint-Jean.

Par la poste :
Régime MCP de Terre-Neuve-et-Labrador
P.O. Box 5000
22 High Street
Grand-Falls-Windsor NL A2A 2Y4

Standard téléphonique général : 709 292-4000

Frais engagés en dehors de Terre-Neuve-et-Labrador couverts par le régime MCP

Si vous voyagez à l’intérieur du Canada et si votre absence doit se prolonger au-delà de la fin du mois pendant lequel vous quittez la province, vous devriez obtenir un certificat d’assurance hors province (Out-of-Province Coverage Certificate) du régime MCP. Ce certificat vous permet de rester assuré pendant une période maximale de 12 mois. Vous pouvez aussi faire prolonger la durée de validité du certificat si vous vous déplacez pour faire des études ou pour votre travail.

Nous vous signalons que les frais médicaux engagés au Québec pourraient vous être facturés directement. Vous devrez en demander le remboursement à votre retour à Terre-Neuve-et-Labrador en présentant un formulaire de remboursement des frais engagés en dehors de la province auquel il faudra joindre l’original des reçus et des factures détaillés.

Si vous avez besoin d’un traitement médical qui n’est pas offert à Terre-Neuve et que vous deviez aller dans une autre province, le régime MCP couvre le coût du traitement, aux tarifs en vigueur dans l’autre province, à condition que le traitement figure dans la liste des services couverts par le régime MCP.

Frais engagés en dehors du Canada couverts par le régime MCP

Le régime MCP couvre les frais engagés pour les services du médecin et les services hospitaliers d’urgence engagés à l’extérieur du Canada, mais aux taux en vigueur pour les mêmes services à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans bien des pays, les frais engagés seront très supérieurs aux montants remboursés par le régime MCP. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance de voyage, même pour les déplacements de courte durée.

Pour demander le remboursement des frais engagés à l’étranger, vous devez présenter une demande de remboursement des frais engagés en dehors de la province (Out-of-Province Claim Form) ainsi que l’original des reçus et des factures détaillés.

Téléchargez une demande de remboursement des frais engagés en dehors de la province (nécessite Adobe Reader).

Si vous avez besoin d’un traitement couvert par le régime MCP qui n’est pas offert au Canada, votre médecin peut demander au régime MCP de vous autoriser à recevoir ce traitement à l’étranger. Nota : Le traitement n’est couvert que s’il est autorisé au préalable, et le régime MCP pourrait ne rembourser qu’une partie des frais si la facture est jugée excessive. Vous devrez fournir l’original des reçus et des factures détaillés pour demander un règlement à votre retour.

Assurance des médicaments sur ordonnance (PDP)

Le régime d’assurance des médicaments sur ordonnance de Terre-Neuve-et-Labrador (NLPDP) est conçu pour aider les personnes qui ont des frais de médicaments exceptionnellement élevés ou qui n’ont pas les moyens d’acheter des médicaments. Il vise spécifiquement les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador à faible revenu, les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines maladies. Les bénéficiaires doivent acquitter une modeste franchise dont le montant est fixé d’après leur capacité de payer.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur le NLPDP (accessible en anglais seulement).

NLPDP – Bureau d'évaluation
P.O. Box 510
Stephenville NL A2N 3B4
Sans frais : 1 888 859-3535
Courriel : lidpinfo@gov.nl.ca

NLPDP – Bureau de traitement des demandes de remboursement
P.O. Box 8070, Postal Station A
St. John's NL A1B 4A6
Tél. : 709 753-3615
Téléc. : 709 739-2929
Courriel : nlpdp@xwave.com

Membres des professions paramédicales

Le régime d’assurance-hospitalisation couvre les services des membres de nombreuses professions paramédicales à condition qu’ils soient prescrits par le médecin dans le cadre d’un programme de réadaptation. Les patients sont habituellement recommandés directement par le médecin aux membres des professions paramédicales. Toutefois, vous pouvez choisir un autre prestataire de soins, et vous pouvez vous adresser à un membre d’une profession paramédicale sans passer par votre médecin. Voici quelques liens vers les sites de certaines professions paramédicales à Terre-Neuve-et-Labrador :

Traitement contre le cancer

La fondation de Terre-Neuve-et-Labrador pour la recherche et la lutte contre le cancer (NCTRF) coordonne les traitements contre le cancer dans la province et exploite le centre de soins Dr. H. Bliss Murphy à St John’s. Il existe quatre programmes régionaux NCTRF et trois cliniques, à Burin, Labrador et Goose Bay.

Fondation de Terre-Neuve-et-Labrador pour la recherche et la lutte contre le cancer (NCTRF)
Dr. H. Bliss Murphy Centre
300 Prince Phillip Drive
St John’s NF A1B 3V6

Tél. : 709 777-6480
Téléc. : 709 753-0927

Vaccin contre la grippe

Pour plus de renseignements sur la disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière dans votre province ou territoire, consultez notre Guide de vaccination contre la grippe.

Soins en santé mentale

Les soins en santé mentale sont intégrés au système des soins de santé de Terre-Neuve. Si le médecin croit que vous avez un problème de santé mentale, il vous dirigera vers un psychiatre dont les honoraires seront couverts par le régime MCP.

Le ministère de la santé et des services communautaires a mis en place un service téléphonique d’urgence en cas de problème de santé mentale. Composez le numéro 1 888 737-4668.

Il est également possible de communiquer avec la branche de Terre-Neuve de l’Association canadienne pour la santé mentale (accessible en anglais seulement).

Les régies régionales de la santé (Regional Health Authorities ou RHA) et le centre Humberwood à Corner Brook offrent des services de désintoxication. Vous trouverez la liste des numéros à composer pour obtenir des services en santé mentale et en désintoxication dans la page Web des services de désintoxication (accessible en anglais seulement) du ministère de la santé et des services communautaires.

Ministère de la santé et des services communautaires
Main Floor, West Block
P.O. Box 8700
Confederation Building
100 Prince Philip Drive
St. John's, NL A1B 4J6
Tél. :
709 729-4984
Courriel : healthinfo@gov.nl.ca

Soins palliatifs

Si vous et votre médecin décidez que vous avez besoin de soins palliatifs, vous recevrez ces soins à domicile ou dans un centre de soins palliatifs en vous adressant à votre RHA. Le coût de ces services est basé sur la capacité de payer du patient. Votre situation sera évaluée par un agent de votre RHA qui déterminera quels soins vous seront offerts.

Consultez le site Web de l’Association canadienne des soins palliatifs pour trouver un centre de soins palliatifs dans votre région.

Délais d’attente

Terre-Neuve-et-Labrador ne publie pas encore en ligne les délais d’attente en chirurgie, mais vous pouvez consulter des données trimestrielles dans ce communiqué de presse (accessible en anglais seulement). Terre-Neuve-et-Labrador y indique le pourcentage des actes chirurgicaux qui ont lieu dans un délai égal à la moyenne nationale ou plus court.

Veuillez consulter sur le présent site Web l’article portant sur les délais d’attente. Vous y trouverez des conseils utiles ainsi que de l’information sur la façon d'obtenir des soins ou des services plus rapidement, notamment pour les interventions chirurgicales, certains examens diagnostiques (par exemple, un IRM) et un rendez-vous avec un médecin spécialiste.

Accidents du travail

La personne qui subit un accident du travail à Terre-Neuve-et-Labrador peut avoir droit à une indemnisation et à d’autres formes d’aide du commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents du travail (WHSCC) (accessible en anglais seulement). Pour avoir droit à une indemnisation, il faut déclarer l’accident à l’employeur dans les plus brefs délais. Il faut ensuite obtenir des soins et suivre toutes les directives données par les professionnels de la santé consultés. Enfin, il faut remplir le formulaire 6 (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader) et le faire parvenir par télécopieur au WHSCC au numéro 709 778-1302.

Selon la blessure et selon le type de travail de la personne, celle-ci peut avoir droit au remplacement du revenu perdu, à des prestations d’invalidité permanente, à de l’aide pour payer les frais médicaux et les médicaments, des services d’ergothérapie et des services de recyclage.

146-148, Forest Road
P.O. Box 9000
St John’s NL A1A 3B8

Tél. : 709 778-1000
Sans frais : 1 800 563-9000
Téléc. : 709 738-1714

Services de santé par téléphone

Service d’information sur la santé : 1 888 709-2929

Vous pouvez, en tout temps, appeler au service d’information sur la santé afin de parler à une infirmière qui saura vous conseiller. Ce service est offert gratuitement par le ministère de la santé et des services communautaires. Cliquez ici pour plus de renseignements sur le service téléphonique d’information sur la santé (accessible en anglais seulement).

AIDE AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Appareils et accessoires fonctionnels

Les Terre-Neuviens qui ont un faible revenu ou qui reçoivent des soins de leur RHA, à domicile ou en établissement, peuvent recevoir des accessoires fonctionnels gratuitement ou moyennant un coût modique. Pour en savoir plus, veuillez appeler au service des renseignements généraux du ministère de la santé et des services communautaires au 709 729-4984.

La Croix-Rouge canadienne peut aussi parfois prêter de l’équipement. Pour en savoir plus, communiquez avec le bureau régional de la Croix-Rouge (accessible en anglais seulement).

Bureau régional de la Croix-Rouge de Terre-Neuve-et-Labrador
17 Majors Path
St John’s NL A1A 4Z9

Tél. : 709 758-8400
Téléc. : 709 758- 8417

Aide à l’emploi pour les personnes handicapées

Les Terre-Neuviens qui ont un handicap ont accès à de nombreux services grâce au programme LMAPD (Labour Market Agreement for Persons with Disabilities) : counselling, évaluation et planification d’emploi, formation de pré-emploi, études postsecondaires, formation professionnelle, soutien technique et autres services d’aide. Ce programme est offert et financé par le ministère des ressources humaines, du travail et de l’emploi, et les services sont habituellement gratuits. Cliquez ici pour plus de renseignements sur le programme LMAPD (accessible en anglais seulement).

Aide financière pour les personnes handicapées

Le ministère de la santé et des services communautaires aide les Terre-Neuviens handicapés à payer le coût du logement et des rénovations qui visent à améliorer l’accessibilité du logement, en plus d’offrir des programmes communautaires d’accès. Le ministère offre également une prestation forfaitaire pour couvrir les autres coûts associés à la vie autonome.

Une aide financière est offerte aux Terre-Neuviens qui ont un faible revenu par le programme de soutien financier (Income Support Program) du ministère des ressources humaines, du travail et de l’emploi. Ce programme propose une aide financière pour payer les frais de médicaments d’ordonnance et de lunettes, les frais dentaires, les frais de transport médical et les frais attribuables à des besoins alimentaires particuliers.

D’autres formes de soutien sont offertes aux familles dont les enfants ont des besoins particuliers grâce au programme spécial d’allocations pour les enfants (Special Child Welfare Allowance Program) et aux services d'intervention (Intervention Services).

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les services d'aide offerts aux personnes handicapées.

Aide à la vie autonome et soins à domicile

Le ministère de la santé et des services communautaires offre trois niveaux d’aide au logement aux Terre-Neuviens qui ont un handicap :

Premièrement, dans le cadre du programme d’hébergement familial (Alternative Family Care Homes), une personne handicapée peut être hébergée par sa famille dans un domicile privé. La RHA offre un soutien et supervise l’hébergement.

Deuxièmement, le programme de partage de logement (Cooperative Apartment Program) sert de tremplin vers une vie plus autonome. Trois adultes au maximum vivent ensemble dans une maison louée et gérée par un conseil communautaire constitué en personne morale, sous la surveillance d’un superviseur résidant.

Troisièmement, le programme de services à domicile (Home Services Program) aide les Terre-Neuviens handicapés qui vivent en société de façon autonome. Les bénéficiaires reçoivent des sommes qui leur permettent de payer des personnes non spécialisées pour qu’elles leur fournissent l’aide dont ils ont besoin, par exemple pour les tâches ménagères.

L’association de Terre-Neuve-et-Labrador pour la vie en société (accessible en anglais seulement) offre également des solutions de vie autonome assistée.

Le centre de ressources pour la vie autonome (ILRC) (accessible en anglais seulement) est un guide en ligne sur les ressources offertes aux personnes handicapées qui vivent de façon autonome en société.

Les régies régionales de la santé (RHA) sont aussi en mesure de fournir de l’aide aux personnes âgées qui vivent chez elles. Elles exploitent également des établissements de soins de longue durée dont les coûts sont couverts par le régime MCP. Vous pouvez communiquer avec votre RHA en appelant au service des renseignements généraux du ministère de la santé et des services communautaires au 709 729-4984.

Services de relève

Votre RHA offre des services de relève pour les aidants de personnes âgées et d’enfants ou d’adultes handicapés, moyennant des frais quotidiens. Pour en savoir plus, appelez au service des renseignements généraux du ministère de la santé et des services communautaires au 709 729-4984.

LOIS ET RÈGLEMENTS

Accès aux dossiers médicaux

À Terre-Neuve-et-Labrador, tout médecin doit permettre à ses patients de consulter leur dossier médical dans les 30 jours de la réception d’une demande écrite. Il ne peut exiger que des frais « raisonnables » pour fournir des copies des dossiers.

Un médecin peut refuser de vous dévoiler des renseignements contenus dans votre dossier parce qu’ils pourraient vous nuire ou nuire à un tiers, par exemple une note sur la possibilité d’une maladie à caractère psychologique ou de mauvais traitements. Un médecin peut également refuser de divulguer des renseignements qui risqueraient de porter atteinte à la confidentialité des renseignements d’un tiers.

Vous êtes autorisé à mettre dans votre dossier médical une note corrigeant toute information que vous jugez erronée.

Si vous vous posez des questions sur le traitement de votre dossier médical, vous pouvez communiquer avec un coordonnateur régional de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels (accessible en anglais seulement).

Procurations et autres rapports juridiques

Les renseignements ci-dessous ne sont offerts qu’à titre d’information. Ils ne constituent pas des conseils juridiques.

Lorsque vous établissez une procuration, vous conférez à une personne le pouvoir de gérer vos biens en votre nom. Vous pouvez stipuler n’importe quelle durée et accorder tous pouvoirs, y compris un accès complet à vos finances. Il est important de savoir qu’une procuration ordinaire n’est valide que tant que vous avez la capacité mentale de donner des directives à votre mandataire. Cette procuration ne remplace en rien le contrôle que vous exercez sur vos biens. Par contre, la procuration perpétuelle reste valide même si vous perdez la capacité de prendre vos propres décisions, mais elle doit être signée alors que vous êtes toujours en pleine possession de vos moyens. Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un avocat pour préparer une procuration ordinaire ou perpétuelle, mais cela est très fortement recommandé.

Le mandataire que vous avez désigné dans une procuration ordinaire ou perpétuelle n’est pas autorisé à prendre à votre place des décisions d’ordre personnel ou médical. Afin de conférer ce pouvoir à quelqu’un, vous devez faire un testament biologique dans lequel vous indiquerez les soins que vous souhaitez ou ne souhaitez pas recevoir, selon différents scénarios. Vous pouvez également désigner une personne qui prendra ces décisions à votre place. Pour être valide, un testament biologique doit être fait par écrit et signé devant deux témoins qui ne sont pas la personne désignée pour prendre des décisions à votre place. Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un avocat pour préparer un testament biologique, mais cela est recommandé.

Il faut savoir que les testaments biologiques n’ont pas force de loi à Terre-Neuve-et-Labrador. Ceci signifie que les souhaits que vous y avez exprimés pourraient ne pas être respectés si les professionnels de la santé ou vos proches les jugent inadmissibles. Le but du testament biologique est uniquement d’établir vos souhaits de façon claire et de désigner la personne qui prendra des décisions à votre place.

Estates Division
Supreme Court of Newfoundland and Labrador (Trial Division)
401-136 Crosbie Rd.
Viking Building
St. John's, NL A1B 3K3

Tél. : 709 729-0850
Téléc. : 709 729-3063

Site Web : www.justice.gov.nl.ca

Organismes administratifs et organismes de réglementation

Le régime d’assurance-maladie (MCP) (accessible en anglais seulement) est l’organisme public d’assurance-maladie à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est régi par le ministère de la santé et des services communautaires.

Les services de santé communautaires sont fournis par les régies régionales de la santé (Regional Health Authorities ou RHA). Vous pouvez en savoir plus en appelant au service des renseignements généraux du ministère de la santé et des services communautaires au 709 729-4984 (accessible en anglais seulement).

L’ordre des médecins et des chirurgiens de Terre-Neuve-et-Labrador (accessible en anglais seulement) émet les permis d’exercice des médecins et assure le respect des normes de pratique. L’association des infirmières de Terre-Neuve-et-Labrador (accessible en anglais seulement) remplit le même rôle auprès des infirmières.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.