Nunavut

Groupes de soutien provinciaux en matière de santé

Les organismes à but non lucratif qui se consacrent entièrement à une maladie sont d’excellentes sources d’aide et de renseignements. Voici la liste des groupes les plus importants au Nunavut :

SERVICES DE SANTÉ

Ministère de la santé et services sociaux du Nunavut (MSSS)

Le ministère de la Santé et Services sociaux du Nunavut (Nunavut Health and Social Services ou HSS) couvre les frais engagés par les résidents du Nunavut pour les services des médecins et des hôpitaux qui sont nécessaires du point de vue médical. Les services des membres de certaines professions paramédicales sont couverts, s’ils sont reçus à l’hôpital. Les patients doivent présenter leur carte d’assurance maladie du Nunavut pour que les frais soient facturés directement au MSSS.

Le MSSS offre trois autres régimes d’assurance-maladie, en plus de l’assurance des services de base. Premièrement, le programme de soins de santé non assurés (SSNA) financé par Santé Canada couvre les soins de la vue, les soins dentaires, les médicaments sur ordonnance, le transport à des fins médicales, les soins en établissements et les fournitures médicales. Deuxièmement, les prestations d’assurance-maladie complémentaire (Extended Health Benefits ou EHB) procurent une couverture similaire aux non-autochtones qui sont âgés ou qui sont atteints d’une maladie chronique grave. Troisièmement, le régime d’assurance maladie des personnes à faible revenu (Indigent Health Benefits ou IHB) couvre tous les frais médicaux qui sont engagés par les bénéficiaires de l’aide sociale et qui ne sont pas remboursés par les autres régimes.

Le MSSS prend en charge le coût du billet d’avion du patient lorsque son médecin traitant au Nunavut l’envoie recevoir un traitement en dehors de sa collectivité. Le patient doit verser une contribution de 250 $, mais il reçoit aussi de l’aide pour payer cette contribution s’il bénéficie du SSNA et du IHB.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme SSNA.

Bureau des programmes d’assurance-maladie du Nunavut
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Sac postal 3
Rankin Inlet (Nunavut)
X0C 0G0
Tél. : 867 645-8001
Sans frais : 1 800 661-0833
Courriel : nhip@gov.nu.ca
Site Web : Ministère de la Santé et des Services sociaux

Frais engagés en dehors du Nunavut couverts par le MSSS

Les frais engagés au Canada en dehors du Nunavut sont couverts tout comme les frais engagés au Nunavut, sur présentation de la carte d’assurance-maladie. Les prestataires de soins doivent facturer le MSSS directement. Si des prestataires de soins ont des questions ou des doutes à ce sujet, demandez-leur d’appeler le numéro 1 800 qui figure au verso de la carte.

Frais engagés en dehors du Canada couverts par le MSSS

Le MSSS couvre les services reçus pendant un voyage en dehors du Canada, mais seulement à raison du coût des mêmes services au Nunavut. Dans bien des pays, la facture sera habituellement beaucoup plus élevée que le montant du remboursement accordé. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance de voyage, même pour les déplacements de courte durée à l’étranger.

Si vous devez payer de votre poche des frais médicaux couverts par le MSSSS et que vous n’avez pas souscrit d’assurance de voyage, vous devrez présenter une demande de remboursement au MSSS. Veuillez noter qu’il faudra fournir les originaux des reçus détaillés.

Bureau des programmes d’assurance-maladie du Nunavut
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Sac postal 3
Rankin Inlet (Nunavut)
X0C 0G0
Tél. : 867 645-8001
Sans frais : 1 800 661-0833
Courriel : nhip@gov.nu.ca

Assurance-médicaments

Le programme de soins de santé non assurés (SSNA) et les prestations d’assurance- maladie complémentaire (Extended Health Benefits ou EHB) couvrent le coût des médicaments d’ordonnance achetés par les résidents du Nunavut admissibles. Pour savoir quels médicaments sont couverts, ou pour obtenir plus de renseignements sur les différents régimes, communiquez avec le coordonnateur de l’assurance-maladie :

Health Benefits Coordinator
Department of Health and Social Services
Bag 3
Rankin Inlet (Nunavut) X0C 0G0

Tél. : 867 645-8027
Courriel : nhip@gov.nu.ca

Membres des professions paramédicales

En général, le MSSS ne couvre les services des membres des professions paramédicales que s’ils sont fournis à l’hôpital. Les trois régimes d’assurance-maladie complémentaire offrent une couverture plus étendue des services des membres des professions paramédicales.

Voici quelques liens vers les sites de certaines professions paramédicales au Nunavut. Si les services recherchés ne sont pas offerts au Nunavut, il faut s’adresser aux professionnels du Manitoba ou des Territoires du Nord-Ouest dont les coordonnées sont fournies.

  • Audiologistes (accessible en anglais seulement)
  • Chiropraticiens : Appelez le docteur Rod P. Tordoff au 867 920-4398.
  • Dentistes : Appelez l’association des dentistes des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut au 867 873-6416.
  • Diététistes (cliquez sur « Français » au haut de la page)
  • Ergonome : Appelez Life Care Planning au 867 920-4920
  • Ergothérapeutes
  • Kinésiologues : Appelez Life Care Planning au 867 920-4920.
  • Massothérapeutes (accessible en anglais seulement; sélectionnez 'Nunavut' dans le menu déroulant 'Province/State', puis cliquez sur le bouton 'Search' pour lancer la recherche)
  • Optométristes : Cliquez sur cette page et cherchez à Thompson (au Manitoba) pour trouver les optométristes les plus proches de chez vous.
  • Orthophonistes : Appelez Life Care Planning au 867 920 4920.
  • Podiatres (accessible en anglais seulement) – Les podiatres les plus proches sont au Manitoba.
  • Psychologues : Communiquez avec l’association des psychologues des Territoires du Nord Ouest, Robert O'Rourke, président, omegamarine@theedge.ca
  • Sages-femmes : Appelez au centre d’accouchement Rankin au 867 645-8306.

Vous pouvez appeler sans frais au bureau des programmes d’assurance-maladie (Health Insurance Programs) du Nunavut, au 1 800 661 0833, pour vérifier quels services sont couverts.

Traitement contre le cancer

Les résidents du Nunavut qui sont atteints du cancer sont habituellement envoyés à Yellowknife, Edmonton, Winnipeg ou Ottawa pour recevoir des soins. Les traitements de chimiothérapie n’étant pas faciles à obtenir, les patients sont souvent obligés de rester loin de chez eux pendant de longues périodes. Les HSS du Nunavut paient la plus grosse partie du billet d’avion du patient mais les autres frais, notamment les frais d’hébergement, sont à la charge du patient. La Société canadienne du cancer est parfois capable d’offrir de l’aide.

Le cancer figure dans la liste des maladies chroniques couvertes par le régime des prestations d’assurance-maladie complémentaire (EHB). Les frais engagés pour les médicaments, les interventions chirurgicales et les autres traitements sont donc couverts par le régime EHB.

Vaccin contre la grippe

Pour plus de renseignements sur la disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière dans votre province ou territoire, consultez notre Guide de vaccination contre la grippe.

Soins en santé mentale

Les centres de santé régionaux du MSSS du Nunavut offrent aux résidents les services en santé mentale et en toxicomanie suivants :

  • Counselling
  • Thérapie collective
  • Ateliers de santé communautaire
  • Programmes de dépistage et de recommandations
  • Gestion de cas
  • Gestion des crises

Comme il n’existe aucun établissement résidentiel de soins en santé mentale au Nunavut, les patients sont habituellement envoyés à Ottawa.

Pour avoir accès à des services en santé mentale, communiquez avec votre centre de santé de votre collectivité. Vous pouvez aussi contacter la ligne d’aide Kamatsiaqtut pour obtenir du soutien au 867 979-3333 ou sans frais au 800 265-3333.

Soins palliatifs

Les résidents du Nunavut atteints d’une maladie en phase terminale peuvent recevoir des soins palliatifs à domicile grâce au programme de soins à domicile et dans la collectivité du MSSS du Nunavut. Les soins palliatifs doivent être recommandés par le médecin.

Délais d’attente

Le Nunavut n’affiche pas les délais d’attente car la majeure partie des interventions chirurgicales qui ne sont pas urgentes sont effectuées en dehors du Nunavut.

Notre site contient entre autres un article sur les délais d’attente où figurent des conseils et des renseignements utiles pour avoir accès plus rapidement aux services chirurgicaux, à certains tests diagnostiques (p. ex., un IRM) et aux spécialistes.

Accidents du travail

En vertu de la loi, vous devez informer votre employeur dès que possible lorsque vous êtes victime d’un accident du travail au Nunavut. Vous devez également informer le fonds d’indemnisation des travailleurs (Workers Compensation Board) au plus tard un an après l’accident pour avoir droit à des prestations. Vous pourriez avoir droit à des prestations de remplacement du revenu et au remboursement des frais médicaux, des frais de réadaptation et des frais d’ergothérapie, de même qu’à des prestations pour réduction des capacités. Il est important de suivre toutes les directives du médecin afin de continuer d’avoir droit aux prestations.

Cliquez ici pour obtenir un formulaire de rapport d’accident (nécessite Adobe Reader).

Services d’aide par téléphone

Si vous vivez dans une région éloignée ou si vous avez besoin de consulter un spécialiste qui pratique ailleurs qu’au Nunavut, vous pouvez utiliser le réseau de consultation à distance Telehealth à partir d’un kiosque près de chez vous. Pendant la vidéoconférence, un médecin vous posera des questions et répondra aux vôtres, et il procèdera à un examen visuel au besoin. D’autres professionnels de la santé pourront également participer à la consultation à distance, peu importe où ils se trouvent.

Pour prendre rendez-vous pour une consultation à distance par le réseau Telehealth, consultez le centre de santé de votre collectivité.

AIDE AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Appareils et accessoires fonctionnels

Les bénéficiaires des programmes SSNA et EHB peuvent recevoir gratuitement les appareils et accessoires fonctionnels ainsi que l’équipement médical dont ils ont besoin en s’adressant à leur centre de santé régional. Si vous n’êtes pas couvert par un de ces programmes, ou par le régime d’un employeur, ou si vous souhaitez obtenir une version plus récente ou améliorée des appareils et accessoires fournis par le centre de santé régional, les frais seront à votre charge.

Vous trouverez la liste des entreprises qui vendent des appareils et accessoires fonctionnels dans l’annuaire en ligne d’Industrie Canada.

Aide à l’emploi pour les personnes handicapées

Le MSSS du Nunavut offrent aux personnes handicapées des services de counselling, de formation et de placement en atelier protégé. Il est également possible d’obtenir de l’aide financière pour payer les frais engagés, à cause d’une invalidité, pour entrer dans le marché du travail en s’adressant au programme Sivuniksaliurniq (« comment préparer son avenir » en inuinnaqtun) du ministère de l’éducation.

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le programme Sivuniksaliurniq.

Aide financière aux personnes handicapées

Les Ninavummiut qui ont un handicap peuvent obtenir une aide de dernier recours pour payer leurs frais de subsistance en s’adressant au programme d’aide financière (Income Assistance Program) du ministère de l’éducation.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur l’aide financière.

La société d’habitation du Nunavut (Nunavut Housing Corporation) offre du logement social aux personnes dans le besoin. Cliquez ici (accessible en anglais seulement) pour obtenir des renseignements sur ce programme.

Soins à domicile

Santé Canada met directement à la disposition des résidents du Nunavut le Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières nations et des Inuits. Les non-autochtones du Nunavut y ont également accès. Ce programme procure des soins infirmiers, des soins personnels, de l’aide pour les tâches ménagères et un soutien thérapeutique pour les aînés, les enfants ayant des besoins particuliers et les adultes handicapés, afin qu’ils puissent vivre chez eux de façon autonome.

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières nations et des Inuits.

Pour faire une demande de service au Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières nations et des Inuits, communiquez avec le centre de santé de votre collectivité.

Aide à la vie autonome pour les personnes âgées

Il y a peu d’options d’aide à la vie autonome pour les personnes âgées au Nunavut. Il existe des résidences offrant des services aux personnes âgées à Iqaluit, Baker Lake et Arviat, ainsi que quelques foyers de groupe réservés aux aînés à Iqaluit et Rankin Inlet. Les places sont attribuées en fonction des besoins et de la disponibilité.

C’est le programme Soins de santé à domicile et en milieu communautaire qui aide les aînés qui n’ont pas besoin de soins 24 heures sur 24.

Pour obtenir plus de renseignements sur les options d’aide à la vie autonome et les centres d'hébergement au Nunavut, visitez le site web du ministère de la Santé et Services Sociaux ou communiquez avec le centre de santé de votre collectivité.

Aide à la vie autonome pour les personnes handicapées

Le Nunavut fait le maximum, par l’intermédiaire du programme Soins de santé à domicile et en milieu communautaire, pour permettre à ses résidents handicapés de vivre dans leur propre domicile et de rester autonomes. Cependant, si un handicap physique ou mental grave rend cela impossible, la personne peut avoir accès à un foyer de groupe avec services d’aide à la vie autonome. Le placement dans ce type d’établissement est coordonné par le MSSS.

Les personnes atteintes de handicaps plus graves peuvent être admises dans des établissements de soins de longue durée à Iqaluit, Baker Lake ou Arviat. Cependant la capacité limitée de ces établissements pourrait les contraindre à quitter le Nunavut.

Pour obtenir plus de renseignements sur les options d’aide à la vie autonome et les centres d'hébergement au Nunavut, visitez le site web du ministère de la Santé et Services Sociaux ou communiquez avec le centre de santé de votre collectivité.

Services de relève

Des services de relève aux aidants sont fournis par le programme Soins de santé à domicile et en milieu communautaire ainsi que par les divers établissements de soins de longue durée. Pour obtenir des renseignements sur les services de relève, veuillez communiquer avec le centre de santé de votre collectivité.

LOIS ET RÈGLEMENTS

Accès aux dossiers médicaux

Vos renseignements médicaux personnels vous appartiennent, mais le dossier qui les contient appartient à la personne physique ou morale qui l’a créé. En vertu de la loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée du Nunavut, vous devez être autorisé à consulter tous les renseignements vous concernant recueillis par des organismes publics (y compris les médecins) et à les faire corriger ou à signaler les erreurs. Les médecins, les hôpitaux et les autorités en matière de santé doivent vous donner accès à vos renseignements médicaux dans un délai raisonnable (habituellement un maximum de 30 jours) et moyennant des frais raisonnables si vous avez demandé des copies. Vous n’êtes pas autorisé à emporter avec vous l’original des documents ni à y apporter des modifications.

Vos renseignements médicaux sont confidentiels et ne peuvent pas être divulgués sans votre accord. Toutefois, lorsque vous signez un contrat d’assurance sur votre santé ou votre vie, ou lorsque vous êtes recommandé à un autre médecin ou professionnel de la santé, vous êtes présumé avoir consenti à ce que ces personnes physiques ou morales prennent connaissance de vos renseignements médicaux. Si vous ne voulez pas que votre dossier médical soit divulgué dans les circonstances décrites ci-dessus, vous devez en aviser immédiatement la personne ou l’organisme qui détient votre dossier.

Si vous avez des doutes sur la façon dont vos renseignements personnels sont traités, vous pouvez demander au commissaire à l’information et à la vie privée de faire enquête.

Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée
5018, 47e rue
Yellowknife (Nunavut) X1A 2N2
Tél. : 867 669-0976
Sans frais : 1 888 521-7088
Téléc. : 867 920-2511
Courriel : atippcomm@theedge.ca

Cliquez ici pour en savoir plus sur les demandes d’enquête.

Procurations et autres rapports juridiques

Les renseignements ci-dessous ne sont offerts qu’à titre d’information. Ils ne constituent pas des conseils juridiques.

Au Nunavut, les procurations perpétuelles et les procurations subordonnées à une condition suspensive sont reconnues. Dans le cas de la procuration subordonnée à une condition suspensive, le mandant désigne un déclarant à qui incombe la responsabilité de déterminer que les conditions de mise en œuvre de la procuration sont réunies. Le mandant doit avoir plus de 19 ans et avoir la capacité de comprendre tous les aspects de la procuration. Celle-ci doit être faite en présence de deux témoins qui ne sont pas parties à la procuration et ne sont pas les conjoints des parties. La procuration doit également être faite au moyen du formulaire prescrit.

Pour obtenir le formulaire de procuration ou des renseignements sur les procurations au Nunavut, veuillez communiquez avec le bureau du curateur public :

Bureau du curateur public
C.P. 1000, Succ. 560
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Tel : 867 975-6388
Sans frais : 1 866 294-2127
Téléc. : 867 975-6343
Courriel : PublicTrustee@gov.nu.ca

Organismes administratifs et organismes de réglementation

Le ministère de la santé et des services sociaux du Nunavut (Health and Social Services) est responsable du régime d’assurance-maladie et du secteur de la santé. Les services sont fournis par les centres de santé des différentes collectivités du Nunavut.

Le MSSS émet les permis d’exercice des médecins et assurent le respect des normes de pratique au Nunavut. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, veuillez communiquer avec le registraire de la réglementation professionnelle :

Professional Licensing
Department of Health and Social Services
P.O. Box 390
Kugluktuk (Nunavut) X0B 0E0
Tél. : 867 982-7672
Téléc. : 867 982-3256 ou 867 982-7640

L’association des infirmières du Nunavut (accessible en anglais seulement) remplit le même rôle auprès des infirmières.

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements médicaux personnels sont traités, veuillez communiquer avec le commissaire à l’information et à la vie privée à l’adresse ci-dessous :

Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée
5018, 47e rue
Yellowknife (Nunavut) X1A 2N2
Tél. : 867 669-0976
Sans frais : 1 888 521-7088
Téléc. : 867 920-2511
Courriel : atippcomm@theedge.ca

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.