Comment le collège des médecins et chirurgiens de votre province peut-il vous aider?


Les collèges des médecins et chirurgiens de chaque province établissent les normes de pratique de la médecine auxquelles sont soumis les quelque 70 000 médecins canadiens.

Les collèges des médecins et chirurgiens de chaque province établissent les normes de pratique de la médecine auxquelles sont soumis les quelque 70 000 médecins canadiens. Ces collèges ont la responsabilité de protéger le public en veillant à ce que les médecins utilisent des méthodes sûres, conformes à l’éthique et de qualité. Cet article vous aidera à comprendre le rôle du collège des médecins de votre province, notamment comment il peut vous aider en tant que patient et ce qu’il fait pour assurer la pérennité du système de soins de santé canadien.

Information
Protection du public
Consultation du collège des médecins de votre province

Information

Les collèges des médecins établissent des règles strictes et sanctionnent les médecins qui y dérogent. Vous pouvez communiquer avec votre collège des médecins pour vous renseigner sur les qualifications d’un médecin et les plaintes dont il a fait l’objet ou pour déposer une plainte officielle contre un médecin. Les collèges des médecins tiennent un registre détaillé de renseignements sur tous les médecins de leur province ou territoire, et la plupart permettent au public de consulter leur base de données en ligne. Cette fonction peut être pratique si vous êtes à la recherche d’un professionnel de la santé dans votre région.

Si le site du collège des médecins de votre province n’offre pas d’outil de recherche, vous trouverez dans le présent site un Annuaire des médecins contenant des données tirées de l’Annuaire médical canadien sur plus de 57 000 médecins. Vous y trouverez les coordonnées des médecins qui exercent dans votre région. Veuillez noter que la base de données ne permet toutefois pas de savoir si les médecins qui y figurent prennent de nouveaux patients.

Protection du public

Même si la profession médicale est autoréglementée, ce qui signifie que les médecins établissent eux-mêmes les normes qu’ils doivent respecter, les collèges des médecins ont d’abord été créés pour assurer la qualité des soins offerts par leurs membres afin que le public continue d’accorder sa confiance à la profession médicale. Ainsi, les collèges des médecins servent et protègent le public en réglementant la pratique de la médecine. Les collèges des médecins sont des entités distinctes des associations professionnelles de médecins, comme l’Association médicale du Québec (AMQ) ou l’Association canadienne des radiologistes, et ils n’y sont pas associés.

Chaque collège des médecins a trois responsabilités principales.

1. Agrément – Les collèges délivrent tous les permis d’exercice de la médecine dans la province ou le territoire. Ils s’assurent ainsi que tous les médecins pratiquent la médecine dans la branche qu’ils ont choisie en respectant des critères précis en matière de formation et d’exercice de la profession. (Ces critères incluent notamment la formation permanente obligatoire – par exemple l’inscription à un programme de développement professionnel continu – qui est nécessaire au maintien du permis d’exercice.)

2. Normes – Chaque collège des médecins est chargé d’établir des normes assurant que la médecine est pratiquée de manière sûre et conforme à l’éthique. Ces normes peuvent, par exemple, exiger que les médecins obtiennent le consentement de leur patient avant d’entreprendre un nouveau traitement. Les médecins ne peuvent donner aucun traitement sans d’abord informer le patient des risques, des avantages et des solutions de rechange. On s’assure ainsi que tous les médecins sont non seulement compétents dans leur domaine, mais aussi qu’ils sont responsables de leurs actes. Un collège des médecins peut en tout temps vérifier les compétences et la formation des médecins. Pour obtenir un supplément d’information à ce sujet, vous pouvez consulter la page évaluation des pairs (accessible en anglais seulement), du site de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.

3. Plaintes et enquêtes – Les plaintes formulées à l’égard des médecins relèvent des collèges des médecins, et ceux-ci ont le pouvoir de faire enquête sur chacun de leurs membres qui fait l’objet d’une plainte. Si vous avez un grief contre un médecin et n’avez pas pu le régler en vous adressant directement à lui, vous pouvez déposer une plainte officielle auprès du collège des médecins. Renseignez-vous sur la marche à suivre pour formuler efficacement une plainte.

Consultation du collège des médecins de votre province

Si vous souhaitez vous informer sur votre médecin ou si vous êtes à la recherche d’un médecin, communiquez avec le collège des médecins de votre province.

Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les coordonnées du collège de votre province ou territoire. Vous y trouverez aussi, selon le cas, un lien menant à l’annuaire des médecins ou à un outil de recherche. Veuillez noter que seuls les liens pour le Québec, le Nouveau-Brunswick, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest sont accessibles en français.

Province/
Territoire
Collège des médecinsOutil de recherche/Annuaire
Alberta College of Physicians & Surgeons of Alberta Physician Search
Colombie-Britannique College of Physicians & Surgeons of British Columbia Find a Physician
Île-du-Prince-Édouard The College of Physicians & Surgeons of Prince Edward Island Physician Search
Manitoba The College of Physicians & Surgeons of Manitoba Physician Directory
Nouveau-Brunswick Collège des médecins et des chirurgiens du Nouveau-Brunswick Annuaire médical
Nouvelle-Écosse College of Physicians & Surgeons of Nova Scotia Physician Search
Nunavut* Santé et services sociaux Nunavut s.o.
Ontario The College of Physicians and Surgeons of Ontario All Doctors Search
Québec Collège des médecins du Québec Bottin des médecins
Saskatchewan The College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan s.o.
Terre-Neuve-et-Labrador The College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador Physician Search
Territoires du Nord-Ouest* Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest s.o.
Yukon Yukon Medical Council s.o.

*Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont pas de collège des médecins. Les médecins qui pratiquent dans ces territoires relèvement directement du ministère de la Santé. Vous trouverez dans le guide de votre province les coordonnées des différents ministères de la Santé.

Il est important de ne pas oublier que le rôle des collèges provinciaux des médecins et chirurgiens est de protéger la santé de la population et de veiller à ce que les Canadiens reçoivent des soins de qualité. Les collèges des médecins peuvent aussi aider les personnes qui sont à la recherche d’un médecin ou qui souhaitent se renseigner sur les professionnels de la santé qui les traitent.

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.