Le deuxième avis médical : quand en demander un et à quoi s'attendre

Au Canada, seuls les patients qui font une demande de deuxième avis médical passeront par le processus requis. Et comment savoir quand déposer une demande? Si vous recevez un diagnostic très grave ou si votre état requiert un traitement agressif ou une opération, il pourrait être approprié de le faire. L’obtention d’un deuxième avis est une étape normale de la fourniture de soins de santé; tout médecin de famille ou spécialiste ayant posé le premier diagnostic n’hésitera normalement pas à vous aider en ce sens. Et sachez que vous êtes parfaitement en droit d'en demander un! Même si ça vous semble malaisé ou que vous ne savez pas trop comment faire, vous avez parfaitement le droit de solliciter l’opinion d’un autre professionnel de la santé si le diagnostic que vous avez reçu est grave. Faites fi de votre gêne, et demandez-le! Vous pourriez ainsi découvrir de meilleures options de traitement (ou même recevoir un diagnostic différent).

Sachez pourquoi vous voulez un deuxième avis
Consultez votre médecin
Faites une demande
Résultats probables
Et ensuite?

Sachez pourquoi vous voulez un deuxième avis

Vous êtes la personne qui vous connaît le mieux. Si vous estimez qu'avoir l’opinion d'un autre praticien pourrait être bénéfique pour votre santé, vous devriez le dire à votre médecin qui, comme bien d'autres, ne peut pas être au fait de toutes les recherches médicales les plus récentes. Un autre médecin pourrait savoir qu’il existe un traitement que le vôtre ne connaît pas encore. Un regard neuf ne peut jamais nuire! Un nouveau médecin pourrait remarquer un élément passé inaperçu pendant la première évaluation.

Déterminez vos raisons pour demander un deuxième avis et faites-en votre point de départ. Voici de bons motifs pour en demander un :

  • Vous n'êtes pas à l’aise avec le plan de traitement ou il vous insécurise; on vous a par exemple prescrit des médicaments que vous hésitez à prendre ou vous devez subir une intervention chirurgicale majeure et risquée à laquelle vous hésitez à vous soumettre.
  • Votre médecin est incapable de cerner le problème, ou vous n’êtes pas d’accord avec son diagnostic.
  • Vous n’avez noté aucun progrès dans votre état médical.
  • On vous a diagnostiqué une affection pouvant être fatale, comme le cancer, une maladie cardiaque ou une tumeur au cerveau.

Si l’une de ces situations correspond à votre cas, vous devriez certainement songer à demander un deuxième avis médical. Mais n’oubliez pas que l’obtention d’un tel avis ne vise pas à produire de « meilleurs » résultats sur le plan de la santé, mais plutôt à bénéficier d’une autre évaluation médicale. Vous pourriez recevoir un diagnostic encore plus grave ou vous faire proposer un plan de traitement encore plus risqué pour votre santé. Il s’agit au final de savoir quelles sont vos options, en obtenant l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée au sujet de votre santé.

Consultez votre médecin

Avant de demander un deuxième avis, il est toujours bon de s’assurer que vous et votre médecin avez la même vision des choses. En parlant avec lui (accessible en anglais seulement, nécessite Adobe Reader), vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires sur votre cas. Il est rassurant d’avoir des réponses à vos questions car cela prouve que la communication a été franche, et cela peut permettre de comprendre comment votre médecin en est arrivé à ses conclusions. Des échanges aussi ouverts pourraient vous inciter à adopter les options suggérées initialement par votre médecin, mais cet apport accru d’information pourrait aussi vous aider à décider s’il vaut la peine d’obtenir un deuxième avis.

Après avoir reçu un diagnostic, il se peut que vous vouliez poser les questions suivantes à votre médecin :

  • Pourquoi ce diagnostic et pas un autre?
  • Avez-vous exclu d’autres diagnostics? Et si oui, pourquoi?
  • Les tests sur lesquels vous basez votre diagnostic ont-ils tendance à donner de faux positifs (accessible en anglais seulement)?
  • Montrez-moi comment vous en êtes arrivé au diagnostic, à l’aide des résultats de mes tests et de tout diagramme applicable.

Si vous avez des inquiétudes à l’égard d’un traitement, posez les questions suivantes :

  • Pourquoi ce traitement et pas un autre?
  • Y a-t-il d’autres options?
  • Avez-vous exclu d’autres options de traitement? Et si oui, pourquoi?
  • Quels sont les risques associés à chaque traitement?
  • Quels sont les avantages de chaque traitement?
  • Quelles répercussions chaque option aura-t-elle sur ma qualité de vie?

Si l'obtention d’un deuxième avis vous semble préférable, dites à votre médecin que vous comprenez son diagnostic ou ses recommandations mais que vous avez encore des réserves. La plupart des médecins se montrent compréhensifs et n’hésitent pas à diriger leurs patients vers l’un de leurs confrères.

Faites une demande

Quand un nouveau diagnostic ou traitement est en jeu, n'ayez pas l’impression de trahir votre médecin de famille en décidant de demander un deuxième avis. Cependant, si vous êtes mal à l'aise d’en parler avec lui, vous pouvez toujours consulter par vous-même un autre médecin. Si vous habitez une région où il y a de nombreux établissements de santé, il se peut qu'il vous suffise d'appeler le bureau d’un autre médecin pour obtenir un rendez-vous. Mais n'oubliez pas que si le rendez-vous n'est pas pris par votre médecin de famille, le nouveau médecin n'aura pas automatiquement accès à votre dossier médical; vous devrez lui en apporter une copie.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une clinique ou un centre de soins d'urgence. Mais le médecin qui vous examinera n’aura pas le temps de consulter votre dossier de santé et posera un diagnostic en fonction de vos symptômes courants et de l’information que vous lui donnerez. Réfléchissez bien avant de vous ranger à l’avis de ce médecin de préférence au diagnostic original, surtout si ce diagnostic a été posé par un médecin qui connaît vos antécédents médicaux.

Si vous avez déjà vu un spécialiste mais que vous voulez en consulter un autre, votre médecin de famille peut faire une demande en votre nom. Vous pouvez aussi, même si cela peut être gênant, demander à votre spécialiste actuel de vous en recommander un autre. Consultez la section du présent site Web sur la manière de trouver un spécialiste.

Si vous avez accès à un service privé reconnu permettant d’obtenir un deuxième avis médical, vous pouvez demander que votre dossier médical soit examiné par une équipe de spécialistes chevronnés d’établissements de santé réputés. Vous devrez signer une entente autorisant le fournisseur de ce service à accéder à vos dossiers médicaux et à les regrouper. Une fois qu’elle aura toute l’information en main, l’équipe médicale pourra habituellement terminer son analyse en quelques jours. Allez en lire davantage au sujet des deuxièmes avis pouvant être obtenus par l’entremise de ce service.

Résultats probables

Si vous demandez un deuxième avis médical, attendez-vous à ce que le nouveau médecin veuille consulter tous les dossiers médicaux pertinents. Il est donc toujours utile d'en avoir une copie à jour. Ainsi, au lieu d’attendre que les dossiers soient transférés d’un bureau médical à un autre, vous pourrez immédiatement en fournir des copies afin d’accélérer si possible le processus auprès du nouveau médecin. Dès que celui-ci aura toute l’information médicale pertinente, il pourra analyser ce qui a été fait et demander d'autres tests au besoin; il pourra aussi se faire une opinion en fonction des tests déjà effectués.

L'obtention d'un deuxième avis donne habituellement l’un des résultats suivants :

  1. Confirmation du diagnostic ou du plan de traitement initial
  2. Confirmation du diagnostic initial, avec recommandation de mesures alternatives ou additionnelles
  3. Divergence d’opinion; un diagnostic différent est posé et d’autres étapes sont proposées

Et ensuite?

Si vous avez consulté deux médecins et que leurs conclusions sont les mêmes, vous pouvez choisir lequel d’entre eux supervisera votre traitement. Normalement, vous ne pouvez pas être traité par deux médecins spécialisés dans la même discipline.

Si des mesures différentes ou additionnelles ont été proposées, vous êtes libre de les accepter ou de les rejeter. Si vous décidez de suivre le plan de traitement recommandé dans le deuxième avis médical, c’est le médecin ayant donné cet avis qui s’occupera de vous. Si vous acceptez plutôt les recommandations du premier médecin que vous avez vu, prenez rendez-vous avec lui et dites-lui que vous avez choisi de suivre ses recommandations.

Si le deuxième médecin consulté est en désaccord avec le diagnostic ou le plan de traitement du premier médecin, il vous revient de décider si vous acceptez ou rejetez ses conclusions. Si vous acceptez son diagnostic ou son plan de traitement et que vous décidez de suivre ses recommandations, c'est ce médecin qui vous soignera dorénavant. Mais vous pouvez aussi choisir de suivre au bout du compte l'avis du premier médecin que vous avez vu. La décision finale vous appartient entièrement!

Le processus menant à l’obtention d’un deuxième avis peut être long, mais il vaut souvent la peine de s'y soumettre. Il faut faire preuve de patience et de persévérance, et savoir que le résultat ultime pourrait ne pas être différent (ou meilleur). Mais quelle que soit l’issue du processus, vous aurez la certitude d’avoir tout mis en œuvre pour préserver votre santé.

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.