Salles d’urgence, cliniques sans rendez-vous et cliniques de soins d’urgence mineure

Afin de pouvoir recevoir des soins appropriés, il est essentiel de savoir quels services médicaux vous sont accessibles lorsqu’une blessure mineure ou une urgence médicale sérieuse survient. Votre médecin de famille ne peut pas toujours vous recevoir le jour même et vous vous demandez peut-être quelles sont vos alternatives. Vos options dépendent de la gravité de vos symptômes et du type de soins dont vous avez besoin.

Salles d’urgence
Cliniques sans rendez-vous
Cliniques de soins d’urgence mineure

Salles d’urgence

Les salles d’urgence offrent un secours immédiat aux personnes souffrant de blessures ou de maladies graves qui mettent leur vie en danger. Les salles d’urgence sont ouvertes 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Comme elles font partie d’un hôpital, les patients y ont accès à des spécialistes et peuvent être admis à l’hôpital, au besoin (pour subir d’autres tests ou faire l'objet d'un suivi, par exemple). À l’urgence, les médecins voient d’abord les personnes dont le cas est le plus urgent et non celles qui sont arrivées en premier. Parmi les urgences médicales, citons les brûlures graves, l’empoisonnement, les infections graves, les cas confirmés ou possibles de traumatisme crânien (commotion cérébrale, plutôt qu’une plaie ouverte causée par un coup à la tête), les douleurs thoraciques, les difficultés respiratoires, la perte complète ou partielle de connaissance, les troubles visuels inexpliqués, les saignements inexpliqués ou résultant d’une blessure et les douleurs inexpliquées.

Cliniques sans rendez-vous

Le personnel médical des cliniques sans rendez-vous se compose habituellement de médecins de famille, d’infirmières et, dans certains cas, d’auxiliaires médicaux et d’infirmières-praticiennes. Une visite dans une clinique sans rendez-vous, où les patients sont reçus rapidement, peut à l’occasion remplacer une visite chez le médecin de famille. Ces cliniques sont habituellement ouvertes le soir et la fin de semaine et, comme leur nom l’indique, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Les patients y sont généralement vus selon l'ordre d’arrivée. Si vous n’avez pas de médecin de famille, si vous êtes inscrit sur la liste d’attente d’un médecin de famille ou si vous avez l’habitude de vous rendre dans une clinique sans rendez-vous plutôt que chez votre médecin de famille, essayez de toujours vous présenter à la même clinique. De cette façon, tous vos dossiers médicaux se trouveront au même endroit. Sachez toutefois que les cliniques sans rendez-vous conviennent surtout aux problèmes médicaux mineurs.

Cliniques de soins d’urgence mineure

Les cliniques de soins d’urgence traitent les personnes qui souffrent d’une urgence médicale mineure qui requiert des soins le jour même.

Plusieurs de ces cliniques offrent également des analyses sanguines et des examens diagnostiques comme les radiographies ou les ultrasons. Par contre, aucune intervention chirurgicale n’est pratiquée dans ces établissements. Autrement dit, un médecin qui travaille dans une clinique de soins d’urgence mineure peut poser un plâtre sur une jambe fracturée, mais il ne peut pas réparer cette fracture par un acte chirurgical. Les patients sont habituellement vus par les médecins selon la gravité de l’urgence présentée.

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.