La gestion de l’invalidité : le retour au travail

Le retour au travail après une période d’invalidité peut s’avérer difficile. Cependant, il est possible de faciliter cette transition en s’entourant d’une équipe de soutien solide et en connaissant les ressources qui vous sont accessibles. Les étapes recommandées ci-dessous vous permettront de faciliter votre retour au travail.

Commencer le processus
Obtenir des arrangements optimaux
Qui assumera le suivi du retour au travail?
Où puis-je trouver du soutien supplémentaire?

Commencer le processus

L’étape clef qui vous permettra de faciliter votre retour au travail est de discuter d’abord et avant tout avec votre employeur et votre assureur. Dès que le médecin confirme que vous êtes apte à retourner au travail, communiquez avec votre employeur pour l’informer de votre retour imminent. Votre employeur vous demandera peut-être des renseignements sur l’évolution de votre santé durant votre absence ainsi que sur toutes restrictions que votre médecin pourrait vous avoir imposées.

Pour obtenir une explication du processus de retour au travail, consultez le Guide de la gestion du retour au travail (nécessite Adobe Reader) publié par la Commission canadienne des droits de la personne.

Obtenir des arrangements optimaux

Afin d’assurer que votre retour au travail soit sans danger, l’élaboration d’un plan adressant les arrangements et les changements que votre employeur devra faire pourrait être avantageuse. La mise en œuvre de ce plan requiert habituellement l’intervention de plusieurs personnes, notamment votre employeur, votre professionnel de la santé, votre assureur, vous-même et, au besoin, un représentant syndical.

Votre médecin pourrait vous imposer quelques restrictions ainsi que vous indiquer certaines précautions à prendre afin de faciliter votre rétablissement. Il pourrait, par exemple, vous demander d’éviter de soulever des poids lourds ou de rester debout pendant une période prolongée. Assurez-vous d’informer votre employeur et votre assureur de ces restrictions afin qu’ils puissent faire les ajustements nécessaires.

Selon les restrictions imposées et les exigences de votre travail, les arrangements pourraient entraîner une modification de votre emploi actuel ou une affectation temporaire à un autre emploi jusqu’à ce que votre rétablissement soit complet.

Vous pourriez également suggérer à votre employeur certains moyens d’adapter votre poste de travail de façon à répondre à vos besoins. Ce dernier pourrait considérer vos idées ou bien vous offrir d’autres options.

Renseignez-vous sur les mesures d’adaptation (nécessite Adobe Reader) proposées par la Commission canadienne des droits de la personne.

Qui assumera le suivi du retour au travail?

Une fois que le plan des mesures d’adaptation a été établi avec votre équipe de soutien, votre employeur désignera une personne qui supervisera votre retour au travail, s’assurera que les ajustements effectués sont adéquats et réglera les différends ou les problèmes qui pourraient survenir. Dans certains cas, le plan des mesures d’adaptation pourrait être réévalué.

À ce sujet, lisez les lignes directrices sur la supervision des plans de retour au travail (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader) publié par Work Safe Saskatchewan.

Où puis-je trouver du soutien supplémentaire?

Certains régimes d’assurance offrent des programmes de réadaptation au travail. Ces programmes peuvent aider l’assuré à chercher un nouvel emploi, à recevoir une nouvelle formation et à bénéficier de services d’un conseiller en matière d’emploi.

Si vous recevez des prestations d’invalidité d’un régime d’assurance privé, le régime d’un employeur par exemple, communiquez avec l’administrateur de ce régime afin de déterminer si un programme de retour au travail est offert par votre régime.

Si vous recevez des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada, vous pourriez être admissible au Programme de réadaptation professionnelle.

Retourner au travail après une période d’invalidité de courte ou de longue durée peut être une situation intimidante. En établissant un plan de retour au travail avec votre médecin et votre employeur, vous éprouverez moins de stress lors de votre retour au travail. Assurez-vous de bien connaître les ressources qui vous sont accessibles et de toujours garder votre mieux-être en tête.

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.