Je crois que mon enfant souffre d’un trouble de l’apprentissage : où puis-je demander de l’aide?


Selon l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, 3,2 % des enfants canadiens ont un trouble d’apprentissage, ce qui représente pratiquement un enfant par autobus scolaire plein.

Selon l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, 3,2 % des enfants canadiens ont un trouble d’apprentissage, ce qui représente pratiquement un enfant par autobus scolaire plein. Il existe de nombreux troubles d’apprentissage (TA). Ceux-ci touchent le cerveau de différentes façons, affectant sa capacité de retenir, traiter, récupérer et transmettre l’information. Habituellement, les enfants qui souffrent d’un TA ont de la difficulté à communiquer et à utiliser les techniques d’apprentissage telles que l’écoute, la parole, la lecture, l’écriture et les mathématiques. Par contre, ces enfants ont souvent un niveau d’intelligence moyen ou même supérieur à la moyenne.

Les TA passent parfois inaperçus. Pourtant, il existe des moyens de les détecter ainsi que des stratégies et des ressources pour faciliter le traitement de l’information. Afin d’aider votre enfant à surmonter les obstacles que peuvent créer les TA, il est important non seulement de comprendre le processus d’évaluation de votre enfant, mais aussi de savoir comment lui trouver un professionnel compétent et dûment autorisé pour effectuer cette évaluation.

Comment les TA sont-ils diagnostiqués?
Comment puis-je trouver les professionnels dont j’ai besoin?
Est-ce que les services de ces professionnels sont couverts?
Vous avez besoin de renseignements additionnels?

Comment les TA sont-ils diagnostiqués?

  • La première étape est de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille ou avec votre pédiatre (accessible en anglais seulement) pour procéder à une évaluation. Si ces médecins soupçonnent un TA, ils vous recommanderont à un psychiatre ou un psychologue spécialisé dans l’évaluation et le diagnostic des TA. Dans la plupart des provinces, vous pouvez consulter un psychologue sans recommandation de votre médecin, mais assurez-vous qu’il est dûment autorisé à pratiquer dans votre province.
  • Vous pourriez également aborder le sujet avec un enseignant de votre enfant ou le directeur de son école. Le personnel de l’école pourrait vous assister dans le processus d’évaluation en communiquant avec la commission scolaire. Certains psychologues employés par la commission scolaire pourraient évaluer votre enfant.
  • Un psychiatre ou un psychologue procédera ensuite à une évaluation (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader) reposant sur plusieurs critères spécifiques qui permettra de déterminer si votre enfant est effectivement atteint d’un TA. Le psychiatre ou le psychologue pourrait également demander votre aide et celle d’autres professionnels (accessible en anglais seulement) pour conclure l'évaluation (accessible en anglais seulement).
  • Le traitement dépendra du type de TA diagnostiqué. Vous pourrez discuter avec le professionnel qui aura diagnostiqué le TA de votre enfant des étapes que vous devrez entreprendre par la suite. Consultez les articles sur les options de traitements (accessible en anglais seulement) et la prise de décision pour en apprendre davantage.

Comment puis-je trouver les professionnels dont j’ai besoin?

  • Vous pouvez trouver un médecin de famille, un pédiatre ou un psychiatre en consultant l’annuaire des médecins de notre site Web ou le site Web du Collège des médecins et chirurgiens de votre province ou de votre territoire.
  • Vous pouvez également trouver un psychologue en communiquant avec la Société canadienne de psychologie (SCP).
  • Vous pouvez passer par l‘intermédiaire de l’école de votre enfant ou consulter le site Web de la SCP pour trouver un psychologue en milieu scolaire. Vous pouvez également consulter le site Web de chacune des associations de psychologues scolaires énumérées ci-dessous :
    • BCASP (accessible en anglais seulement) : British Columbia Association of School Psychologists
    • MASP (accessible en anglais seulement) : Manitoba Association of School Psychologists
    • AQPS : l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires
    • ACPOSB (accessible en anglais seulement) : Association of Chief Psychologists with Ontario School Boards
  • Pour en apprendre davantage sur ces professions, consultez les ressources en ligne suivantes :

Est-ce que les services de ces professionnels sont couverts?

En général, les services des médecins (p. ex., les psychiatres) sont couverts par les régimes d’assurance maladie provinciaux. Par contre, les services offerts par les psychologues en pratique privée ne sont habituellement pas couverts. Communiquez avec votre assureur (ou avec l’assureur de votre conjoint) pour vous renseigner sur la couverture annuelle offerte par votre régime pour les frais des services psychologiques. Renseignez-vous également sur le type de services couverts et demandez si cette couverture s’applique aux personnes à charge. Vous pourriez aussi vérifier si votre régime privé couvre les services des ergothérapeutes, des orthophonistes et des conseillers.

Parfois, les services d’un psychologue scolaire obtenus par l’intermédiaire de la commission scolaire sont couverts. Communiquez avec un enseignant de votre enfant, le directeur de son école, la commission scolaire ou le ministère de l’Éducation (accessible en anglais seulement) de votre province ou votre territoire pour en apprendre davantage.

Vous avez besoin de renseignements additionnels?

Apprenez-en davantage sur l’art d’être parent et sur les TA (accessible en anglais seulement).

Communiquez avec votre association locale des troubles d’apprentissage.

Consultez les sites Web et ressources en ligne d’organismes (accessible en anglais seulement) dédiés aux TA et recommandés par l'association ontarienne des troubles d'apprentissage.

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.