Voyager intelligemment : planifiez vos déplacements à l’avance pour garder la santé


Lorsque vous planifiez un voyage, vous devez penser à mille et une choses : où irez-vous? Où logerez-vous? Que devez-vous apporter dans vos bagages? Toutefois, ce n’est pas une raison pour oublier votre santé.

Lorsque vous planifiez un voyage, vous devez penser à mille et une choses : où irez-vous? Où logerez-vous? Que devez-vous apporter dans vos bagages? Toutefois, ce n’est pas une raison pour oublier votre santé. Avez-vous reçu les immunisations nécessaires? Avez-vous une réserve suffisante de médicaments d’ordonnance? Avez-vous souscrit une assurance voyage? Ces questions et bien d’autres devraient faire partie de vos préparatifs de voyage.

Voici quelques renseignements sur la santé qui sont importants pour toute personne prévoyant un voyage à l’étranger :

Couverture des frais engagés à l'étranger par votre régime public
L’assurance voyage privée
Les vaccins
Conseils de santé-voyage

Couverture des frais engagés à l'étranger par le régime public

Votre régime d’assurance maladie provincial n’offre qu’une couverture partielle des frais médicaux engagés en dehors de votre province de résidence. Consulter les détails de votre régime d’assurance maladie provincial pour obtenir des précisions sur la couverture exacte des frais médicaux hors province. Généralement, les régimes provinciaux ne couvrent que les services jugés nécessaires d’un point de vue médical, ce qui comprend les soins reçus à l’hôpital et les soins fournis par des médecins. Il est fort probable que votre régime ne vous rembourse qu’au taux des frais qui auraient été couverts si vous aviez reçu les services hospitaliers et médicaux au Canada, taux qui est souvent très inférieur au taux des frais facturés ailleurs dans le monde. Il est donc toujours préférable de souscrire une assurance voyage lorsque vous séjournez hors de votre province de résidence, et particulièrement lorsque vous voyagez à l’étranger, même si c’est pour peu de temps. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des factures exorbitantes de frais médicaux que vous devrez payer de votre poche.

Voici quelques questions que vous devriez vous poser à propos de votre régime provincial :

  • Pendant combien de temps puis-je séjourner hors de ma province sans perdre la couverture de mon régime provincial? (Chaque province a sa propre limite)
  • Quels types de service sont couverts?
  • Pour les frais de quels professionnels de la santé mon régime provincial offre-t-il une couverture? (Habituellement, seuls les services fournis par un hôpital ou des médecins reconnus par le régime sont admissibles.)
  • Quels documents devrai-je présenter pour obtenir un remboursement des frais déboursés?
  • Qui paiera les frais en attendant le remboursement du régime provincial? (Les médecins et hôpitaux étrangers exigeront sans doute d’être payés sur place. Une assurance privée pourrait avancer les fonds pour couvrir ces frais, mais les régimes provinciaux ne le font pas.)
  • Combien ai-je de temps pour présenter une demande de remboursement?

L’assurance voyage privée

Une assurance voyage peut aider à couvrir les frais médicaux engagés en cas d’urgence lors d’un séjour à l’étranger. Vous pouvez souscrire une assurance voyage en ligne, par l’intermédiaire de votre agent de voyage ou auprès d’un courtier d’assurance. En fait, vous bénéficiez peut-être déjà d’une assurance voyage par l’entremise du régime de votre employeur ou de l’émetteur de votre carte de crédit. Communiquez avec l’émetteur de votre carte de crédit et votre service des ressources humaines (RH) pour vérifier votre couverture et pour obtenir des précisions.

Toute assurance voyage comporte des exclusions donc certains frais ne seront pas couverts. Voici quelques exclusions typiques :

  • Frais reliés à une condition médicale dont vous souffriez déjà avant le départ (condition médicale préexistante);
  • Blessures résultant d’une attaque terroriste ou d’un acte de guerre;
  • Maladie ou blessure reliées à une région spécifique ou à un risque pour lesquelles le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) du Canada a émis un avertissement aux voyageurs (p. ex., épidémie, crimes, agitation politique);
  • Blessures subies lors de la pratique d’un sport dangereux, sauf si vous avez souscrit un avenant couvrant les amateurs qui pratiquent le sport en question.

Vérifiez que votre assurance voyage offre les services suivants :

  • Service d’assistance téléphonique d’urgence ouvert 24 heures sur 24;
  • Paiement immédiat des frais sur place : vous voulez éviter de devoir payer vous-même les frais pour en demander le remboursement par la suite;
  • Rapatriement médical jusqu’au Canada, au besoin;
  • Employés multilingues capables de communiquer avec le personnel médical de votre destination;
  • Rapatriement de votre dépouille en cas de décès à l’étranger.

Décrivez votre état de santé réel lorsque vous souscrivez une assurance voyage. Vous pourriez être tenté de dissimuler votre problème cardiaque ou votre diabète pour obtenir un meilleur taux, mais votre assureur vérifiera vos antécédents médicaux si vous engagez des frais élevés. S’il découvre que vous n’avez pas divulgué une maladie préexistante, votre demande de règlement pourrait être refusée.

Les vaccins

Selon la destination de votre voyage, certains vaccins pourraient être requis. Plusieurs maladies sont courantes dans certaines parties du globe alors vous pourriez aussi vous faire vacciner contre ces maladies. Votre médecin vous administrera ces vaccins sur demande, mais vous devrez peut-être en acquitter les frais. Consultez l’article Immunisation des voyageurs pour en apprendre davantage.

Conseils de santé-voyage

Voici quelques suggestions pour rester en bonne santé lorsque vous voyagez :

  • Apportez une réserve suffisante de vos médicaments d’ordonnance pour la durée de votre voyage, et même un peu plus au cas où vous décideriez de prolonger votre séjour.
  • Laissez vos médicaments dans leur emballage original et avec les étiquettes bien lisibles. Cela pourrait être pratique si quelqu’un doit vous aider à prendre vos médicaments ou si vous consultez un médecin, celui-ci voudra sûrement savoir quels médicaments d’ordonnance vous prenez.
  • Assurez-vous d’avoir une réserve supplémentaire de médicaments d’ordonnance chez un membre de votre famille ou un ami. Si vous perdez vos bagages, vous pourrez vous faire envoyer des médicaments de remplacement.
  • Si vous souffrez d’une condition médicale grave, renseignez-vous sur les hôpitaux et les établissements médicaux de votre destination avant de partir afin de savoir où aller en cas d’urgence.
  • Consultez votre médecin quatre semaines avant votre départ afin de vérifier que vous avez reçu les vaccins obligatoires, que vous avez une réserve suffisante de médicaments et surtout que vous êtes en santé.

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.