La vaccination

Les vaccins agissent en stimulant le système immunitaire, le système naturel que le corps mobilise pour se défendre contre les maladies. Afin de se prémunir contre certaines maladies, se faire vacciner est recommandé autant pour les enfants que pour les adultes. Les adultes devraient typiquement se faire vacciner contre la grippe chaque année. Apprenez-en davantage sur la vaccination des adultes ci-dessous.

Le premier moyen de défense de votre enfant
Le vaccin est une substance qui protège contre une maladie spécifique en stimulant le système immunitaire de votre corps. De nombreux virus et bactéries peuvent envahir votre organisme avant que votre système immunitaire ne les détecte et les détruise. L’injection d’une forme atténuée de ces organismes dans votre corps permet à votre système immunitaire de développer une protection contre la maladie tout en évitant que votre organisme en entier devienne malade.

Les médecins administrent couramment plusieurs vaccins aux enfants pour les protéger contre certaines maladies graves. Autrefois, ces maladies causaient le décès ou la paralysie de milliers d’enfants canadiens chaque année. Maintenant, plusieurs maladies infantiles ont été éliminées grâce à la vaccination générale.

Ces vaccins sont sans danger pour la majorité des enfants. Dans certains cas, la vaccination peut être contre-indiquée : si l’enfant souffre de certaines allergies, si son système immunitaire est déficient, s’il est atteint d’épilepsie ou s’il présente des troubles neurologiques par exemple. Autrement, la vaccination joue un rôle important pour la protection de la santé de votre enfant. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour discuter de toute inquiétude, consultez votre agence de santé publique locale ou votre pédiatre.

Pour consulter la liste et le calendrier des vaccins recommandés pour les nourrissons et les enfants, consultez les calendriers de vaccination accessibles sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Le calendrier de vaccination recommandé pour les nourrissons et les enfants varie selon la province ou le territoire. Consultez votre médecin pour vous assurer que votre enfant reçoive tous les vaccins recommandés au moment approprié.

Tenez votre propre registre
Votre médecin ne tiendra pas nécessairement un dossier de vaccination de votre enfant et ne communiquera pas nécessairement avec vous lorsque viendra le moment des rappels. L’hôpital où votre enfant est né ou votre médecin devrait vous avoir remis un carnet de vaccination lors de l’une des premières consultations de votre enfant. Assurez-vous de le maintenir à jour et apportez-le à chaque consultation médicale de votre enfant. Notez la date du prochain vaccin de votre enfant sur le calendrier et prenez rendez-vous avec votre médecin le moment venu.

Vaccination des adultes
La vaccination ne cesse pas une fois l’âge adulte atteint. Il existe un certain nombre de vaccins que les adultes de plus de 18 ans devraient recevoir; d’autres vaccins sont administrés en fonction des besoins particuliers de chacun, selon les risques auxquels nous sommes exposés en raison de notre profession, de nos voyages à l’étranger, de notre état de santé ou de notre style de vie.

Calendrier de vaccination des adultes – Administration systématique et universelle

VaccinCalendrier (aucune preuve ou immunisation passée incertaine)Calendrier pour les doses de rappel (série primaire terminée)
Vaccin contre le tétanos et la diphtérie donné sous forme de dT, et vaccin contre la coqueluche administré sous forme de dcaT Doses 1 et 2 administrées à un intervalle de 4 à 8 semaines; dose 3 administrée de 6 à 12 mois plus tard; une de ces doses devrait être le vaccin dcaT pour protéger contre la coqueluche dT tous les 10 ans; 1 dose donnée sous forme de dcaT si elle n'a pas déjà été administrée à l'âge adulte
Vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons administré sous forme de vaccin MMR 1 dose pour les adultes nés en 1970 ou après qui n'ont jamais eu la rougeole ou les personnes qui n'ont pas de preuve d'immunité à l'égard de la rubéole ou des oreillons; deuxième dose administrée à certains groupes seulement N’est pas requis systématiquement
Vaccin contre la varicelle Doses 1 et 2 administrées à au moins 4 semaines d'intervalle dans le cas des adultes à risque (absence d'antécédents de maladie naturelle ou séronégativité) N’est pas recommandé à l'heure actuelle

Source : Agence de la santé publique du Canada

Le calendrier de vaccination recommandé pour les adultes varie selon la province ou le territoire. Consultez votre médecin pour vous assurer de recevoir tous les vaccins recommandés au moment approprié.

Vaccin contre la grippe
Le virus de l’influenza peut provenir d’une multitude de souches différentes et les chercheurs s’efforcent constamment d’en trouver les principales. Le virus de l’influenza a la capacité de se transformer rapidement en modifiant son ADN (son information génétique) et sa structure afin d’éviter que votre corps ne le détecte et le détruise. Heureusement, notre corps est aussi capable de s’adapter aux nouveaux défis. Par contre, si vous contractez l’influenza, vous éprouverez sans doute ses effets désagréables et devrez vous absenter du travail pendant quelques jours. Les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent souffrir de graves complications de l’influenza, dont la pneumonie, une maladie qui peut être fatale.

Notre système de santé publique s’efforce de réagir aux mutations rapides du virus de l’influenza en vaccinant le plus grand nombre de personnes possible chaque année. Une fois que votre système immunitaire a été stimulé par la forme atténuée du virus injectée au moyen du vaccin contre la grippe, il devient beaucoup plus apte à reconnaître et à éliminer le virus vivant qui tente de l’envahir. Si vous n’êtes pas infecté, vous ne pouvez pas infecter ceux qui vous entourent; c’est ainsi qu’on limite la propagation de la maladie et sa capacité de mutation.

Apprenez-en davantage sur le vaccin contre la grippe

Les frais de vaccination contre la grippe sont couverts par plusieurs régimes d’assurance-maladie provinciaux. Consultez notre guide de vaccination contre la grippe pour savoir où vous pouvez vous faire vacciner dans votre région.

Immunisation des voyageurs
Selon votre destination et votre situation individuelle, plusieurs vaccins sont accessibles. Certains pays exigent une preuve de vaccination avant d’accorder un visa. Renseignez-vous sur les maladies suivantes : le choléra, la méningite à méningocoque, la fièvre jaune, l’hépatite A, l’hépatite B et la fièvre typhoïde. Renseignez-vous également sur votre risque d’être exposé au malaria et si vous devriez envisager de prendre des mesures prophylactiques. Apprenez-en davantage sur les immunisations recommandées pour les voyages à l’étranger.

Avant votre départ, assurez-vous de vous bien vous renseigner sur votre destination afin de comprendre quels vaccins sont recommandés et quels sont ceux qui sont obligatoires. Certains vaccins doivent être administrés plusieurs semaines avant le départ. Consultez vote médecin ou rendez-vous dans une clinique de santé-voyage.

Trouvez une clinique santé-voyage.

Les sites Web suivants sont d’excellentes sources de renseignements sur la santé et la vaccination des voyageurs :

Conseils aux voyageurs et avertissements
Affaires étrangères et Commerce international Canada

Conseils de santé et rapports internationaux
Agence de la santé publique du Canada

Guide sur les voyages internationaux et la santé – édition 2011
Organisation mondiale de la santé

Santé des voyageurs (ressource américaine; accessible en anglais seulement)
Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.