Les aidants naturels

Les aidants naturels apportent un soutien aux personnes dont l’état de santé limite leur capacité de s’occuper d’elles-mêmes. Les aidants naturels offrent une assistance avec certaines tâches quotidiennes et les besoins d’hygiène personnelle. La majorité des personnes qui reçoivent les services d’un aidant naturel souffrent de maladies chroniques, sont frêles ou âgées, ou sont handicapées.

Certains aidants naturels sont des professionnels dont les services sont rémunérés tandis que d’autres sont des membres de la famille, des amis ou des voisins qui se dévouent bénévolement. Selon l’organisme Les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada (VON Canada), il y a 3 millions d’aidants naturels âgés de plus de 15 ans qui prennent soin d’un membre de la famille ou d’un ami au Canada. Cette responsabilité est sincère et admirable, mais qu’arrive-t-il lorsque la tâche devient trop lourde? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour les aidants naturels qui se sentent sous pression :

L’épuisement de l’aidant naturel
Programmes de répit et de soins de relève
Le rôle du gouvernement

L'épuisement de l’aidant naturel

Puisque les aidants naturels prennent soin d’un proche, ils se sentent souvent obligés de composer avec le stress, et ce, sans jamais se plaindre. Or, ce stress constant peut conduire à l’usure de compassion, un syndrome d’épuisement caractérisé par une fatigue physique et émotionnelle extrême. Ces épisodes d’épuisement surviennent habituellement chez les aidants qui ont des obligations lourdes sur une période de temps étendue ou qui s’occupent de plusieurs personnes à la fois (des parents âgés et des enfants en bas âge, par exemple).

Avec le temps, l’aidant naturel néglige ses propres besoins et devient irritable, colérique, amer et anxieux. Les aidants naturels doivent comprendre qu’il est normal de se sentir épuisé, dépassé par les évènements et même d’éprouver de la crainte. En apprenant à reconnaître les signes et symptômes (nécessite Adobe Reader) du stress et de l’épuisement, vous serez en mesure de demander de l’aide avant que la situation ne devienne trop accablante. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils et des recommandations, comme vous le feriez avec tout autre symptôme inhabituel.

Consultez le guide d’aidants en réseau pour vous renseigner sur les stratégies simples à utiliser pour éviter l’épuisement et rester en santé. Visitez également le site Web Leçons de vie, une ressource recommandée par Santé Canada.

Programmes de répit et de soins de relève


Si vous ressentez le besoin d’un moment de répit, il existe des programmes publics et privés d’aide de courte durée offerts aux aidants naturels à travers le pays. Les programmes de relève vous permettent de confier les soins des personnes dont vous vous occupez à des professionnels d’expérience, vous accordant ainsi la possibilité de vous reposer et d’éviter l’épuisement. Ces programmes offrent aussi aux patients la chance d’interagir et de participer à des activités avec leurs pairs.

Les critères d’admissibilité des programmes de relève dépendent de la disponibilité et de l’urgence de la situation. Si vous habitez une région rurale ou nordique, vous aurez peut-être de la difficulté à trouver un programme de relève. Santé Canada fournit un tableau des types de programmes publics accessibles et des services offerts dans chaque province. Vous pouvez également consulter votre guide provincial pour en apprendre davantage sur les services offerts dans votre région.

Si vous êtes un aidant naturel, vous pourriez remplir les conditions pour certains avantages fiscaux et un soutien financier. Consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada pour en apprendre davantage sur les ressources offertes.

Le rôle du gouvernement

Chaque province et chaque territoire offrent un programme de soins à domicile, mais les conditions d’admission et les services y diffèrent. En général, ces programmes sont accessibles aux personnes admises au régime d’assurance maladie provincial qui sont malades ou handicapées, qui ont besoin de soins que la famille ou les amis ne sont pas en mesure de prodiguer et qui ne sont pas admissibles à l’aide offerte par d’autres agences.

Les services offerts par les programmes de soins à domicile gouvernementaux pourraient inclure :

  • les soins infirmiers
  • la physiothérapie
  • l’ergothérapie
  • l’orthophonie
  • le travail social
  • des conseils sur la nutrition
  • l’aide aux tâches ménagères

Ces services pourraient aussi être offerts gratuitement par certaines organisations comme la Croix-Rouge canadienne ou Les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada.

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.