Voyager au Canada : votre couverture pour les services médicaux rendus hors province

Si vous tombez malade lors d’un séjour à l’intérieur des frontières canadiennes, il est généralement possible d’obtenir immédiatement des soins sans devoir payer les frais de votre poche. En effet, toutes les provinces, à l’exception du Québec, et tous les territoires ont signé une entente de facturation interprovinciale. D’après cette entente, la province-hôte s’engage à couvrir les coûts de tout service de soins de santé nécessaire d’un point de vue médical et à demander ensuite un remboursement à la province de résidence de l’assuré.

En ayant une meilleure compréhension de votre couverture pour les services médicaux rendus hors province dont vous bénéficiez, vous éviterez de payer des frais inutilement.

Quels frais encourus hors de ma province sont couverts?
Que dois-je apporter lorsque je voyage au Canada?
Où puis-je trouver des renseignements spécifiques à ma province ou à mon territoire?

Quels frais encourus hors de ma province sont couverts?

En vertu de la Loi canadienne sur la santé, les services de soins de santé nécessaires d’un point de vue médical reçus lors d’un voyage au Canada sont habituellement couverts. Si vous tombez malade ou si vous vous blessez lors d’un séjour dans une autre province, les services hospitaliers et médicaux seront alors probablement couverts. Par contre, les services additionnels tels que les frais de transport en ambulance, le transfert à l’hôpital et les frais de transport pour votre retour dans votre province d’origine ne seront pas couverts. Afin d’éviter de devoir payer ces frais de votre poche, vous pourriez souscrire une assurance médicale auprès d’un assureur privé.

Puisque le Québec n’a pas signé l’entente de facturation interprovinciale, vous devrez fort probablement payer pour les frais médicaux au moment où vous les recevrez. Dans la plupart des cas, vous pourrez soumettre une demande de remboursement à votre ministère de la Santé provincial à votre retour. Le ministère pourrait vous demander de documenter votre demande de remboursement avec les reçus des services médicaux fournis, alors assurez-vous de communiquer avec votre régime provincial pour obtenir plus de renseignements à ce sujet. Puisque les coûts des services médicaux ne sont pas uniformes pour toutes les provinces, vous pourriez devoir payer la différence vous-même. Les résidents du Québec qui tombent malades lors d’un séjour hors de leur province seront probablement couverts pour les frais hospitaliers et les honoraires médicaux. Toutefois, les médecins peuvent demander d’être payés à l’avance pour les services rendus. Vous êtes donc responsable de soumettre vos reçus à la Régie à votre retour au Québec. Les frais vous seront remboursés aux tarifs en vigueur au Québec.

Que dois-je apporter lorsque je voyage au Canada?

Vous devez avoir votre carte d’assurance maladie en mains en tout temps lorsque vous voyagez. Cette carte est la preuve que vous êtes couvert par un régime d’assurance maladie provincial. Si vous ne pouvez pas présenter votre carte d’assurance maladie, le cabinet du médecin pourrait vous demander de payer à l’avance pour les services dont vous avez besoin. Dans ce cas, vous pourrez tout de même vous faire rembourser pour ces frais par le régime de votre province de résidence. Assurez-vous de conserver l’original des reçus et de toutes preuves de paiement, car votre régime provincial pourrait vous les demander. Chaque province et chaque territoire ont leurs propres exigences; dans certains cas, vous pourriez devoir remplir des formulaires en plus de présenter vos reçus.

Où puis-je trouver des renseignements spécifiques à ma province ou à mon territoire?

Sélectionnez votre province ou votre territoire pour en apprendre davantage sur la couverture dont vous bénéficiez lorsque vous voyagez ailleurs au Canada :

Alberta (accessible en anglais seulement)
Colombie-Britannique (accessible en anglais seulement)
Île-du-Prince-Édouard (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader - voir pages 5-6)
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse (accessible en anglais seulement)
Nunavut (voir section 4.2)
Ontario
Québec
Terre-Neuve-et-Labrador (accessible en anglais seulement)
Territoires du Nord-Ouest
Saskatchewan (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader)
Yukon

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la couverture des services médicaux encourus hors de votre province de résidence, communiquez avec le ministère de la Santé de votre province ou de votre territoire.

Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.