Composer avec un nouveau diagnostic – Partie II : sources de renseignements complémentaires

Êtes-vous déjà sorti du cabinet de votre médecin quelque peu confus ou dépassé par les nouvelles que vous veniez de recevoir? Cette réaction est particulièrement fréquente chez les personnes qui reçoivent le diagnostic d’une nouvelle condition médicale. Voici quelques suggestions qui vous aideront à mieux comprendre et à composer avec votre récent diagnostic.

Fixez un nouveau rendez-vous avec votre médecin de famille ou votre spécialiste : préparez une liste de questions importantes auxquelles vous aimeriez avoir des réponses. Si vous ne savez pas quelles questions poser, vous trouverez des suggestions en consultant l’article « Composer avec un nouveau diagnostic – Partie I : les questions à poser à votre médecin » sur notre site Web.

Visitez les sites Web des organismes de bienfaisance du domaine de la santé : les organismes de bienfaisance qui opèrent dans le domaine de la santé se dévouent souvent à la cause d’une maladie chronique en particulier. Ces organismes offrent des renseignements utiles adaptés aux patients ainsi que des ressources additionnelles. Par exemple, si vous désirez obtenir des renseignements sur un type de cancer précis, vous pouvez visiter le site Web de la Société canadienne du cancer ou appeler leur service d’information.

Communiquez avec le service d’information santé provincial par téléassistance : chaque province et territoire à l’exception du Nunavut, de l’Île-du-Prince-Édouard et des Territoires du Nord-Ouest offre un service téléphonique d’urgence qui est à votre disposition 24 heures par jour et sept jours par semaine. Ce service vous met en communication avec une infirmière qui pourra répondre à vos questions et vous diriger vers les services médicaux offerts dans votre communauté.

Adressez-vous à votre pharmacien : si vous avez des questions concernant un médicament qui vous a été prescrit, vous pouvez consulter votre pharmacien. Il sera en mesure de vous expliquer les détails de votre ordonnance ainsi que vous éduquer sur la prise de votre médicament. Votre pharmacien pourra également vous aider à mieux comprendre les effets secondaires que vous pourriez expérimenter et vous indiquer des stratégies pour mieux gérer ceux-ci.

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.