Traitements paramédicaux et médecine non conventionnelle : ce qu’il faut savoir

La popularité des traitements paramédicaux et de la médecine non conventionnelle est à la hausse. Selon les Instituts de recherche en santé du Canada (2010), environ 75 % des Canadiens ont acheté des produits de médecine non conventionnelle, et près de la moitié d’entre eux en prennent tous les jours. Au Canada, les produits de médecine non conventionnelle dont la vente est approuvée s’appellent des Produits de santé naturels autorisés et ils comprennent une large gamme de produits de santé allant des vitamines et plantes médicinales aux médicaments traditionnels chinois et aux remèdes naturels.

Familiarisez-vous avec les traitements paramédicaux et la médecine non conventionnelle, et vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions au sujet de vos traitements. Discutez-en avec votre équipe médicale et pesez avec elle le pour et le contre de ces méthodes.

Traitements paramédicaux et médecine non conventionnelle
La médecine non conventionnelle comporte-t-elle des risques?
Les soins de médecine non conventionnelle sont-ils couverts au Canada?

Traitements paramédicaux et médecine non conventionnelle

L’expression « traitements paramédicaux » désigne divers types de soins qui s’ajoutent aux soins de médecine conventionnelle, tels la chirurgie et le traitement par les médicaments, donnés par les docteurs en médecine. Les traitements paramédicaux peuvent inclure des traitements de médecine non conventionnelle et d’autres thérapies. Par exemple, un patient atteint du cancer peut recevoir des traitements de radiothérapie (médecine conventionnelle), et se tourner en même temps vers la méditation ou la massothérapie (traitements paramédicaux) parce que cela l’aide à supporter les effets secondaires.

Les expressions « médecine non conventionnelle », « médecine parallèle », « médecine complémentaire », « médecine douce » et « médecine naturelle » décrivent des méthodes employées à la place de la médecine conventionnelle. Un exemple de médecine non conventionnelle consiste à traiter les allergies uniquement par l’acupuncture.

Ensemble, les traitements paramédicaux et la médecine non conventionnelle sont désignés en anglais par l’expression « CAM therapies ». Vous trouverez des renseignements sur le sujet sur le site canadien CAMline (accessible en anglais seulement) et sur le site américain the National Center for Complementary and Alternative Medicine (ressource américaine; accessible en anglais seulement).

La médecine non conventionnelle comporte-t-elle des risques?

Tout traitement, qu’il soit conventionnel ou non, comporte des risques. Voici quelques précautions importantes avant de choisir un traitement paramédical ou non conventionnel :

  1. Quelle est la gravité de votre état? Il peut être très risqué de remplacer un traitement conventionnel par un traitement paramédical ou non conventionnel. Certaines maladies mettent la vie en danger et exigent des soins médicaux immédiats prodigués par des docteurs en médecine utilisant des méthodes éprouvées.
  2. Avant de recevoir un traitement paramédical ou non conventionnel, renseignez-vous à fond sur le traitement et sur le praticien qui le donne. N’hésitez pas à demander des références. Le praticien est-il dûment autorisé à fournir le type de soins que vous lui demandez?
  3. Renseignez-vous sur le type de traitement (accessible en anglais seulement) que vous envisagez de recevoir. Vous devrez déterminer s’il pourrait être efficace pour soigner votre maladie, et s’il y a un risque qu’il puisse vous nuire. Vous pourriez même parler à des personnes qui ont déjà reçu le traitement en question pour qu’elles vous parlent de leur expérience. Parlez-en à votre médecin.
  4. Méfiez-vous des praticiens qui suggèrent de payer à l’avance pour un traitement de longue durée et qui ne garantissent des résultats qu’à très long terme.
  5. Questionnez votre médecin habituel et le praticien de médecine non conventionnelle au sujet des risques d’interaction entre les produits non conventionnels d’une part et les médicaments prescrits par le médecin d’autre part. Certains remèdes à base de plantes pourraient être incompatibles avec les autres médicaments que vous prenez déjà; il vaudrait donc mieux les éviter. Vous apprendrez quels produits de santé sont approuvés au Canada en consultant la Base de données sur les produits de santé naturels homologués de Santé Canada. Vous pouvez aussi poser des questions sur les suppléments à votre pharmacien.

Les soins de médecine non conventionnelle sont-ils couverts au Canada?

Les traitements paramédicaux et la médecine non conventionnelle ne sont habituellement pas couverts par le régime d’assurance maladie canadien. En effet, peu d’essais cliniques ont été effectués pour démontrer l’efficacité de ces traitements. Beaucoup de traitements non conventionnels ont des effets complexes qu’il est difficile de mesurer scientifiquement en laboratoire.

Il existe toutefois des traitements non conventionnels, notamment l’acupuncture et la chiropractie, dont les effets bénéfiques dans le traitement de la douleur ont été démontrés. Beaucoup de régimes d’assurance maladie parrainés par les employeurs offrent une certaine couverture de ces types de traitements. Votre assureur ou un représentant des Ressources Humaines (RH) pourra vous en dire plus.

Avant de recevoir quelque traitement non conventionnel que ce soit, consultez votre médecin de famille et un praticien pour vous assurer que le traitement envisagé vous convient.  


Sites Web connexes :

Articles pertinents :

Références
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.