Manitoba

Groupes de soutien provinciaux

Les organismes sans but lucratif qui se consacrent entièrement à une maladie sont d’excellentes sources d’aide et de renseignements. Voici la liste des groupes manitobains les plus importants.

SERVICES DE SANTÉ

Santé Manitoba

Les Manitobains bénéficient d’un régime provincial d’assurance-maladie, le régime « Santé Manitoba ». Vous et les personnes mineures à votre charge y êtes admissibles si :

  • vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • vous résidez en permanence au Manitoba
  • vous passez au moins six mois par année civile au Manitoba

Voici où vous adresser pour vous inscrire au régime Santé Manitoba :

Centre d'inscription et de services aux clients
Santé Manitoba
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Tél. : 204 786-7101
Téléc. : 204 783-2171
Sans frais : 1 800 392-1207
ATS/TTY : 204 774-8618
Relais ATS/TTY à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1 800 855-0511.

Le régime provincial couvre les frais engagés pour les services suivants s’ils sont nécessaires du point de vue médical :

  • honoraires des médecins et des infirmières
  • chirurgie et anesthésie
  • imagerie médicale et travail de laboratoire dans des établissements agréés
  • frais d’hospitalisation et d’utilisation de salles opératoires de base
  • médicaments administrés à l’hôpital
  • soins d’ergothérapie, d’orthophonie et de physiothérapie reçus à l’hôpital
  • conseils en diététique reçus à l’hôpital
  • un examen courant de la vue tous les deux ans pour les personnes de moins de 19 ans et de plus de 65 ans
  • 12 visites par an chez le chiropraticien
  • services dentaires qui exigent une hospitalisation
  • soins personnels à domicile, selon l’évaluation des besoins
  • transport en ambulance entre hôpitaux

Le régime provincial couvre en partie les frais engagés pour les services suivants :

Le régime provincial ne couvre pas les frais suivants :

  • examens médicaux exigés par des tiers, par exemple un assureur ou le bureau d’émission des permis de conduire
  • traitements couverts par la commission des accidents du travail ou un autre régime d’assurance-maladie public canadien
  • services qui ne sont pas considérés comme nécessaires du point de vue médical
  • préparation de documents dans le cadre de procédures légales
  • transport en ambulance entre le domicile et l’hôpital
  • services d’une infirmière particulière
  • chambre d’hôpital à un ou à deux lits
  • frais « superflus » engagés à l’hôpital, par exemple la location d’une télévision
  • services de professionnels paramédicaux reçus en dehors de l’hôpital
  • conseils donnés par téléphone
  • soins médicaux non conventionnels
  • examens de la vue entre 19 et 65 ans

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance-maladie au Manitoba .

Régime d’assurance-médicaments

Le régime d’assurance-médicaments du Manitoba protège les familles contre le fardeau que représente le coût extrêmement élevé des médicaments. Voici comment il fonctionne :

  1. Votre famille se voit attribuer une franchise annuelle basée sur le revenu net que vous et votre conjoint avez déclaré aux fins de l’impôt. Vous pouvez calculer cette franchise au moyen de l’outil d’estimation de la franchise. Le revenu net familial utilisé aux fins du calcul est réduit si vous avez des personnes à charge.
  2. Chaque année, les frais d’achat de médicaments sont à votre charge jusqu’à concurrence du montant de la franchise. Vous pouvez toutefois faire couvrir ces frais par une assurance privée ou par le régime de votre employeur.
  3. Les frais annuels en excédent de la franchise sont pris en charge par le régime provincial. Les pharmaciens peuvent facturer le régime provincial directement, si bien que vous n’avez pas à payer les frais pour ensuite en demander le remboursement.

Le régime d’assurance-médicaments a été mis en place pour protéger les Manitobains contre le coût prohibitif de certains médicaments, ce qui explique le niveau élevé de la franchise. Ainsi, une famille de quatre personnes ayant un revenu total de 70 000 $ aurait une franchise d’environ 2 800 $. Il est donc recommandé de souscrire une assurance privée ou d’adhérer à l’assurance-médicaments de l’employeur.

Tous les Manitobains admissibles au régime Santé Manitoba sont aussi admissibles au régime d’assurance-médicaments. Pour bénéficier de l’assurance-médicaments, vous devez donner à Santé Manitoba accès à vos déclarations de revenu. Si vous autorisez Santé Manitoba à consulter votre dossier de Revenu Canada, votre adhésion sera renouvelée d’office chaque année.  Si vous refusez cette autorisation, vous devrez adhérer de nouveau chaque année en présentant une copie de votre Avis de cotisation. Cliquez ici pour en savoir plus sur le régime d’assurance-médicaments du Manitoba.

Pour adhérer au régime d’assurance-médicaments, téléchargez ce formulaire (nécessite Adobe Reader), puis retournez-le par la poste ou par télécopieur :

Programmes provinciaux de médicaments
Santé Manitoba
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Téléc. : 204 786-6634

Frais engagés à l’étranger couverts par le régime provincial

Santé Manitoba couvre les honoraires du médecin et les frais d’hospitalisation engagés en cas d’urgence à l’étranger, à condition que vous ayez résidé au Manitoba pendant au moins six mois durant la dernière année civile. Cependant, Santé Manitoba couvre ces frais jusqu’à concurrence du coût des services reçus au Manitoba. Dans la plupart des cas, le coût des services reçus à l’étranger dépassera largement ce plafond et il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance de voyage, même pour les déplacements à l’étranger de courte durée.

Si vous quittez le Manitoba pour une longue période mais que vous prévoyez y revenir, vous devez communiquer avec Santé Manitoba qui vous remettra un certificat d’immatriculation temporaire grâce auquel vous resterez assuré pendant votre absence à condition toutefois de continuer de résider au moins six mois par année civile au Manitoba. Des exceptions sont accordées aux étudiants et aux personnes qui ont un contrat de travail à l’étranger.

Les étudiants doivent présenter une lettre de leur établissement scolaire pour confirmer leur inscription et la durée de leur programme d’étude. Important : Les étudiants doivent demander un nouveau certificat temporaire avant de quitter la province chaque année.

Si vous quittez la province pour exécuter un contrat de travail de courte durée, vous devez joindre une copie du contrat à votre demande de certificat.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les frais engagés à l'étranger couverts par le régime provincial

Direction des services assurés
300, rue Carlton
Winnipeg (MB)  R3B 3M9
Pour plus de renseignements, composez le 204 786-7101
Sans frais : 1 800 392-1207
Téléc. : 204 783-2171
TTY/ATS : 204 774-8618
Relais ATS/TTY à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou le 1 800 855-0511

Recommandations en dehors de la province

Santé Manitoba prend en charge les frais de déplacement engagés pour recevoir des soins d’un médecin ou d’un hôpital jugés nécessaires en dehors de la province. Seul est couvert le prix du billet pour un trajet direct en avion, train ou autobus. Le patient doit être recommandé par son médecin et le voyage doit être approuvé à l’avance par Santé Manitoba.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les recommandations en dehors de la province.

Membres des professions paramédicales

Santé Manitoba couvre les services de la plupart des membres des professions paramédicales à condition que ces services soient reçus durant une hospitalisation. Les services reçus après le congé de l’hôpital sont aux frais du patient. Le régime couvre entre autres les services des professionnels suivants :

  • Ergothérapeutes
  • Orthophonistes
  • Audiologistes
  • Psychologues et psychiatres
  • Conseillers en diététique

Les services des podologues, des podiatres et des acuponcteurs ne sont pas couverts par Santé Manitoba. Santé Manitoba couvre un examen de la vue tous les deux ans pour les résidents de la province qui ont moins de 19 ans ou plus de 65 ans. Le régime couvre aussi 12 visites par an chez le chiropraticien. Les soins dentaires ne sont couverts que s’ils nécessitent une hospitalisation.

Voici quelques liens vers les sites de certaines professions paramédicales :

Pour trouver, près de chez vous, un(e) …

Traitement contre le cancer

L’organisme Cancercare Manitoba (CCMB) gère l’ensemble des soins contre le cancer au Manitoba. Cette agence d’État supervise la prévention et le dépistage, les soins, la recherche et l’éducation. Le CCMB exploite un certain nombre de cliniques et de centres de traitement dans la province, y compris des unités mobiles qui offrent des services de dépistage aux habitants des régions éloignées. Le CCMB coordonne tous les soins que reçoivent les personnes atteintes du cancer au Manitoba.

Le CCMB organise des cliniques de dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus. Cliquez ici pour trouver une clinique près de chez vous. (accessible en anglais seulement)

Les patients atteints du cancer qui ont des frais de médicaments élevés peuvent demander une aide financière au régime d’assurance-médicaments. Les femmes qui ont subi une mastectomie peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’une prothèse mammaire en s’adressant au Programme de prothèses mammaires.

Le site Web (accessible en anglais seulement) du CCMB présente une foule de renseignements détaillés sur le cancer ainsi que bon nombre de ressources. Vous pouvez aussi consulter le site de la Société canadienne du cancer.

Enfin, il est possible de communiquer avec les services de soutien aux parents et aux familles du CCMB en composant 204 787-2109 ou sans frais 1 866 561-1026.

Vaccin contre la grippe

Pour plus de renseignements sur la disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière dans votre province ou territoire, consultez notre Guide de vaccination contre la grippe.

Soins en santé mentale

La majeure partie des soins en santé mentale sont prodigués par l’intermédiaire des offices régionaux de la santé (ORS) qui sont chapeautés par Santé Manitoba et régis en vertu de la Loi sur la santé mentale. Les ORS offrent un large éventail de services, y compris :

  • Interventions urgentes
  • Services aux toxicomanes
  • Services d’assistance téléphonique
  • Counseling dans la collectivité et travail social individualisé
  • Éducation et prévention
  • Programmes d’initiation à la vie en société
  • Soutien professionnel et aide à l’emploi
  • Soins de courte durée à l’hôpital

Lorsque se produit un problème urgent de santé mentale, vous devez appeler la ligne d’urgence de votre ORS. Cliquez ici si vous ne savez pas quel ORS dessert votre région ou pour une demande non urgente.

Santé Manitoba a mis en place tout un réseau de services en santé mentale dans la province.

  • Le centre de soins en santé mentale Selkirk (accessible en anglais seulement) est un établissement psychiatrique qui accueille les malades dont les besoins ne peuvent être remplis dans la collectivité.
  • Le Bureau du psychiatre en chef provincial gère le système des soins en santé mentale au Manitoba.
  • Le programme provincial pour les besoins ciblés (204 945-4514) combine les services de Santé Manitoba, de Justice Manitoba et des ressources des Services à la famille afin de venir en aide aux personnes qui représentent un danger pour la société.

Pour plus de renseignements sur le système de santé mentale du Manitoba, cliquez sur les pages du site Web de la province qui traitent de ce sujet.

Programmes de santé mentale
Santé Manitoba
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9

Téléphone : 204 786-7101

Soins palliatifs

Si vous recevez des soins palliatifs à l’hôpital ou dans un foyer de soins personnels, le régime d’assurance-médicaments prend entièrement en charge le coût de vos médicaments sans que vous ayez à payer de franchise.  Vous pourriez également recevoir vos médicaments gratuitement si vous et votre médecin décidez que vous pouvez recevoir des soins palliatifs à domicile; dans ce cas, vous devrez remplir le formulaire de demande d’inscription au programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs que vous remettra votre médecin ou votre ORS. Si votre demande est acceptée, vous serez inscrit au programme et vous pourrez vous procurer vos médicaments dans n’importe quelle pharmacie au Manitoba.

Les soins palliatifs à domicile sont fournis par le programme de soins à domicile de l’ORS après évaluation des besoins du patient.

Pour obtenir plus de renseignements sur les soins palliatifs au Manitoba, veuillez communiquer avec votre coordonnateur régional des soins palliatifs. (accessible en anglais seulement)

Délais d’attente

Le site Web Information au sujet des délais d’attente au Manitoba informe les résidents de la province sur les délais d’attente qui s’appliquent à certains services diagnostiques, aux soins chirurgicaux et aux services de radiothérapie. Les délais d’attente sont calculés en fonction du prochain rendez-vous disponible pour les soins diagnostiques, et selon le nombre d’actes accomplis mensuellement pour les interventions chirurgicales et la radiothérapie. Il n’y a pas de délai d’attente pour les soins urgents.

Notre site contient entre autres un article sur les délais d’attente où figurent des conseils et des renseignements utiles pour avoir accès plus rapidement aux services chirurgicaux, à certains tests diagnostiques (p. ex. un IRM) et aux spécialistes.

Accidents du travail

Si vous êtes victime d’un accident du travail au Manitoba, le fonds d’indemnisation des accidents du travail (WCB) vous indemnisera pour perte de revenu et vous pourriez recevoir une formation pour vous aider à vous recycler.

Il est essentiel d’informer immédiatement l’employeur en cas d’accident, d’obtenir des soins et d’aviser le WCB dès qu’il semble évident que vous allez être absent du travail à cause de vos blessures. Consultez d’abord votre médecin et, s’il vous conseille de rester à la maison, cliquez ici pour obtenir les coordonnées (accessible en anglais seulement) du WCB et l’aviser de votre accident. Si vous ne suivez pas les conseils de votre médecin, vous pourriez perdre votre droit aux prestations. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le WCB et les prestations offertes (accessible en anglais seulement).

Fond d’indemnisation des travailleurs du Manitoba
333, Broadway
Winnipeg (Manitoba)  R3C 4W3
Tél. : 204 954-4100
Sans frais : 1 800 362-3340
Téléc. : 204 954-4999
Télec sans frais : 1 877 872-3804
Courriel : wcb@wcb.mb.ca

Services de santé au téléphone

Le centre téléphonique Health Links vous permet de joindre en tout temps une infirmière agréée qui répondra à vos questions et se basera sur vos symptômes pour vous indiquer une marche à suivre.

Winnipeg : 204 788-8200
Sans frais dans le reste de la province : 1 888 315 9257

MBTelehealth est un programme de consultation médicale de l’ORS de Winnipeg qui utilise la technologie de la vidéo-conférence.  Plutôt que de se déplacer pour consulter un médecin ou un spécialiste, les patients peuvent se rendre à l’un des 41 emplacements de MBTelehealth dans la province où un médecin les examine visuellement et discute avec eux de leur état.  Cliquez ici pour en savoir plus sur MBTelehealth (accessible en anglais seulement).

MBTelehealth Network
Office régional de la santé de Winnipeg
Centre de recherche John Buhler, 7e étage
715, avenue McDermot, bureau 772,
Winnipeg (MB)  R3E 3P4

Tél. : 204 975-7714
Sans frais : 1 866 667-9891 (au Manitoba seulement)
Téléc. : 204 975-7787

AIDE AUX PERSONNES HANDICAPÉES ET AUX AÎNÉS

Appareils et accessoires fonctionnels

Santé Manitoba accorde une aide financière aux personnes handicapées pour l’achat de nombreux appareils et accessoires fonctionnels. Les programmes de Santé Manitoba subventionnent l’achat de ce qui suit :

Le programme comporte habituellement une franchise à la charge du patient et un plafond de couverture. La franchise et les frais qui dépassent le plafond peuvent être couverts par une assurance privée ou le régime de l’employeur.

Les résidents du Manitoba peuvent se procurer des fauteuils roulants dans le cadre du programme Fauteuils roulants et réparations. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec ce programme :

Services de fauteuils roulants
Society for Manitobans with Disabilities
1111, avenue Winnipeg
Winnipeg (MB)  R3E 0S2
Tél. : 204 975–3250
Sans frais : 1 800 836–5551

Les patients qui bénéficient du programme de soins à domicile peuvent recevoir les appareils et accessoires fonctionnels dont ils ont besoin après évaluation de leurs besoins par un travailleur social. Communiquez avec votre office régional pour savoir quels services sont offerts.

Si votre handicap a été causé par une maladie spécifique, vous pourriez obtenir les appareils et accessoires fonctionnels dont vous avez besoin en vous adressant à l’organisme sans but lucratif qui se consacre à cette maladie. Les appareils et accessoires vous seront donnés, prêtés ou vendus à prix modique selon les règles de l’organisme et vos besoins. Consultez nos groupes de soutien communautaire pour trouver l’organisme national qui se consacre à votre maladie.

La Croix-Rouge a mis fin à son programme de prêt d’équipement au Manitoba, mais certains accessoires se trouvent encore dans quelques-uns de ses locaux. Cliquez ici pour trouver le local de la Croix-Rouge le plus proche de chez vous (accessible en anglais seulement).

Aide à l’emploi pour les personnes handicapées

Les résidents du Manitoba qui souffrent d’un handicap physique ou mental ou d’une déficience sensorielle peuvent recevoir de l’aide à la recherche d’emploi dans le cadre du programme de réadaptation professionnelle du ministère des Services à la famille et Consommation Manitoba. Le programme comporte les services suivants :

  • Orientation professionnelle : évaluation des compétences et préférences et suggestions de débouchés professionnels
  • Aide à la recherche d'emploi : rédaction du curriculum vitæ et préparation aux entrevues
  • Formation : selon l’évaluation des besoins
  • Aide en cours d’emploi : fourniture d'appareils ou d’accessoires fonctionnels, aménagement du lieu de travail, formation en cours d’emploi et transport.

Pour être admissible au programme de réadaptation professionnelle, il faut présenter une confirmation écrite du handicap signée par un professionnel qualifié, avoir au moins 16 ans et ne pas être un étudiant.

Programme de réadaptation professionnelle

Aide financière pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées qui sont admissibles au Programme d’aide à l’emploi et au revenu (PAER) ont aussi droit à une aide financière du ministère des Services à la famille et Consommation. Beaucoup de facteurs sont pris en compte pour déterminer l’admissibilité à ce programme mais il faut habituellement avoir au moins 16 ans, avoir un revenu familial peu élevé, souffrir d’un handicap confirmé et faire des efforts pour trouver un emploi.

Le PAER permet d’obtenir des médicaments sur ordonnance, des soins dentaires, des soins de la vue et une aide en matière de régimes alimentaires spéciaux, de transport médical, de soins des enfants et de fournitures scolaires.  Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le PAER pour les personnes handicapées.

Les familles dont un enfant est handicapé peuvent faire appel aux services spéciaux pour enfants.

Division de la prestation de services dans les communautés
114, rue Garry, bureau 119
Winnipeg (MB)  R3C 4V4
Tél. : 204 945-1634
Courriel : csd@gov.mb.ca

Soins à domicile et aide à la vie autonome

Le ministère des Services à la famille et Consommation Manitoba (SFCM) offre les services suivants aux personnes atteintes d’un handicap mental :

  • Soins et services d’aide à domicile ou dans un foyer de groupe
  • Services de jour offrant des ateliers de formation professionnelle et de développement  social ou personnel dans la collectivité
  • Services de relève pour les aidants et interventions d'urgence
  • Le ministère émet les permis d’exploitation des établissements de soins pour bénéficiaires internes et s’assure du respect des normes de soins et d’hébergement.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les services d’aide à la vie autonome du ministère des Services à la famille et Consommation Manitoba.

Aide à la vie autonome pour les personnes âgées

Il existe un grand choix d’options pour les personnes âgées qui ne peuvent plus continuer de vivre chez elles.  L’organisme sans but lucratif Age & Opportunity publie un guide très complet des établissements de soins à Winnipeg.

Aide à domicile pour les personnes âgées à Winnipeg (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader)

Le site Web de Santé Manitoba contient un guide de l’aide à la vie autonome en région rurale et dans le Nord de la province intitulé Rural and Northern Assisted Living for Seniors (accessible en anglais seulement).

Le ministère des Services à la famille et Consommation Manitoba (SFCM) accorde aux personnes âgées à faible revenu une aide financière pour leur permettre d’adapter leur logement pour continuer de vivre chez elles plutôt que d’emménager dans un établissement de soins résidentiels. Consultez le programme Logements adaptés  : aînés autonomes.

Société d'habitation et de rénovation du Manitoba — Programmes de logement
280, Broadway, rez-de-chaussée
Winnipeg (Manitoba) R3C OR8

Tél. : 204 945-5566 (à Winnipeg)
Sans frais : 1 866 689-5566

Services de relève

Les résidents de la province qui sont les aidants de personnes qui souffrent d’une maladie ou d’un handicap peuvent avoir droit à des services de relève par l’intermédiaire du ministère des SFCM, selon la nature du handicap.

Le programme des soins à domicile du Manitoba offre des services de relève, y compris des séjours prolongés temporaires dans des établissements de soins. Vous pouvez obtenir plus de renseignements à ce sujet auprès de votre office régional de la santé (accessible en anglais seulement). Les services de relève ne sont pas gratuits.

Les personnes qui prennent soin d’enfants handicapés peuvent faire appel aux Services spéciaux pour enfants.

LOIS ET RÈGLEMENTS

Accès aux dossiers médicaux

Au Manitoba, vos renseignements médicaux sont protégés par la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP). C’est l’Ombudsman du Manitoba qui reçoit les plaintes concernant les professionnels de la santé régis par cette loi et qui fait enquête.

De façon générale, le médecin ne doit pas divulguer vos renseignements médicaux sans votre consentement et, si vous consentez, il ne doit divulguer que l’information pertinente. Le médecin doit vous donner accès à votre dossier médical sur demande dans un délai de 30 jours, et il n’est autorisé qu’à facturer des frais de copie raisonnables. Les parents peuvent consulter les dossiers médicaux de leurs enfants mineurs et l’exécuteur testamentaire a accès au dossier de la personne décédée qu’il représente. Mises à part ces exceptions, seules les personnes désignées comme tuteurs ou comme mandataires en vertu d’une autre loi ont accès à votre dossier médical.

Pour trouver des renseignements ou déposer une plainte sur l’accès aux dossiers médicaux, veuillez vous adresser à l’Ombudsman du Manitoba.

À Winnipeg :
500, avenue Portage, bureau 750
Winnipeg (MB)  R3C 3X1
Tél. : 204 982-9130
Sans frais : 1 800 665-0531
Téléc. : 204 942-7803

À Brandon
Tours Scotia
1011, avenue Rosser, bureau 202
Brandon (Manitoba)  R7A OL5
Tél. : 204 571-5151
Sans frais : 1 888 543-8230 (sans frais)
Téléc. : 204 571-5157

Procurations et autres rapports juridiques

Les renseignements ci-dessous ne sont offerts qu’à titre d’information.  Ils ne constituent pas des conseils juridiques.

Les lois du Manitoba reconnaissent plusieurs types différents de procurations. La personne qui transfère son pouvoir au titre d’une procuration est le « mandant » et la personne à qui le pouvoir est transféré est le « mandataire ». Il est toujours préférable de faire rédiger la procuration par un avocat.

Les différents types de procuration sont les suivants :

  • Procuration spécifique
  • Procuration générale
  • Procuration durable
  • Procuration subordonnée à une condition suspensive
  • Curatelle
  • Curatelle privée
  • Curateur public

La procuration confère au mandataire le pouvoir de prendre des décisions relativement aux biens ou aux finances du mandant, mais elle n’autorise pas les décisions d’ordre personnel.  Pour déléguer le pouvoir de prendre des décisions personnelles, par exemple le choix de la résidence ou des soins médicaux, il faut rédiger une directive en matière de soins. Au Manitoba, il n’existe pas de forme prescrite pour les directives en matière de soins. Il suffit que la directive soit donnée par écrit, qu’elle soit datée et qu’elle soit signée par le mandant et le mandataire.

Vous pouvez également inclure dans la directive en matière de soins vos instructions quant aux soins que vous souhaitez ou ne souhaitez pas recevoir. Vous pouvez par exemple indiquer que, si vous êtes victime d’une insuffisance cardiaque, vous ne souhaitez pas faire l’objet de tentatives de réanimation.  Les professionnels de la santé seront légalement tenus de respecter votre décision, à condition bien entendu d’être mis au courant de vos directives.

Si vous avez des questions sur les procurations, veuillez vous adresser au :
Curateur public
155, rue Carlton, bureau 500
Winnipeg (MB)  R3C 5R9

Tél. : 204 945-2700
Téléc. : 204 948-2251
Courriel : publictrustee@gov.mb.ca

Ou

Curateur public
340, 9e rue
Brandon (MB)  R7A 6C2

Tél. : 204 726-7025
Téléc. : 204 726-7037

Organismes administratifs et organismes de réglementation

Santé Manitoba est l’organisme public d’assurance-maladie au Manitoba; il est chapeauté par le ministère de la Santé du Manitoba.

Les soins communautaires relèvent des offices régionaux de la santé.

Le collège des médecins et des chirurgiens du Manitoba (accessible en anglais seulement) émet les permis d’exercice des médecins et assure le respect des normes de pratique. Le collège du personnel infirmier agréé du Manitoba (accessible en anglais seulement) remplit le même rôle auprès des infirmières.

Toute question sur l’accès aux dossiers médicaux ou la nature confidentielle de l’information doit être soumise à l’Ombudsman du Manitoba

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.