Alberta

Groupes de soutien provinciaux en matière de santé

Les organismes sans but lucratif qui se consacrent entièrement à une maladie sont d’excellentes sources d’aide et de renseignements. Voici la liste des groupes albertains les plus importants.

SERVICES DE SANTÉ

Régime d’assurance-maladie de l’Alberta (AHCIP)

Le sigle AHCIP désigne le régime d’assurance-maladie de l’Alberta (Alberta Health Care Insurance Plan). La couverture de l'AHCIP est disponible à tous les résidents permanents admissibles et les personnes à leur charge, à condition de ne pas être déjà couverts par un autre régime d’assurance-maladie public canadien.

L’AHCIP couvre la plupart des soins médicaux nécessaires. La liste ci-dessous contient quelques services qui ne sont pas couverts par l’AHCIP. Elle n’est pas exhaustive. (Pour connaître les exceptions, contactez AHCIP.)

  • Chirurgie esthétique
  • Actes à caractère expérimental
  • Frais de transport
  • Consultations médicales par téléphone
  • Services de nature médico-légaux
  • Frais d’anesthésie engagés lors d’actes non couverts par l’AHCIP
  • Frais d’hospitalisation non couverts par le régime, par exemple le coût d’une chambre privée
  • Examens courants de la vue entre 19 et 64 ans
  • Soins dentaires courants, prothèses et lunettes
  • Prothèses auditives, appareils et fournitures médicaux ou chirurgicaux
  • Services de psychologues cliniciens
  • Médicaments sur ordonnance
  • Services médicaux reçus à la demande d’un tiers (par exemple d’un employeur ou d’un assureur, à des fins sportives ou pour le permis de conduire d’une personne ayant moins de 74 ans et six mois)
  • Vaccins
  • Services de l'acupuncteur, du massothérapeute agréé, de la sage-femme, de l’homéopathe, du travailleur social ou du nutritionniste

Pour plus de renseignements sur l’AHCIP, consultez le site Web de l'AHCIP. (accessible en anglais seulement)

Formulaires AHCIP (accessible en anglais seulement)

Vous pouvez communiquer avec l’AHCIP :

Par la poste :
Santé et Bien-être Alberta (AHW)
PO Box 1360, Station Main
Edmonton, AB  T5J 2N3

Par téléphone : 780 427-1432 (Edmonton)
Sans frais en Alberta : composez le 310-0000 puis le 780 427-1432
Téléc. : 780 422-0102 (Edmonton)

Par courriel : health.ahcipmail@gov.ab.ca

En personne :
Rendez-vous au nouvel agent de registre de l'Alberta (accessible en anglais seulement) le plus près de chez vous.

Frais engagés en dehors du Canada couverts par l’AHCIP

Les frais médicaux engagés à l’étranger par des Albertains sont remboursables, jusqu’à concurrence du montant des honoraires facturés au Canada pour les mêmes services. Le régime couvre les frais d’hospitalisation à concurrence de 100 $ par jour et les frais engagés en clinique externe à concurrence de 50 $ par jour. Ces montants sont très inférieurs au coût réel des soins médicaux dans beaucoup de pays et il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance voyage.

Vous pouvez demander le règlement des frais engagés à l’étranger en remplissant le formulaire de demande de règlement (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader) et en le soumettant au régime AHCIP par la poste, par télécopieur ou en personne.

Par la poste :
Santé et Bien-être Alberta (AHW)
PO Box 1360, Station Main
Edmonton AB  T5J 2N3

Par téléc. : 780 422-0102 (Edmonton)

En personne :
Rendez-vous au nouvel agent de registre de l'Alberta (accessible en anglais seulement) le plus près de chez vous.

Membres des professions paramédicales

Les Albertains peuvent recevoir gratuitement les services de certaines professions paramédicales par l’intermédiaire de la zone de santé de l’Alberta. Pour savoir quels services sont disponibles dans votre région, consultez la liste de services disponibles (accessible en anglais seulement) dans votre zone de santé de l’Alberta.

Voici quelques liens vers les sites (tous en anglais seulement, à moins d'avis contraire) de certaines professions paramédicales en Alberta :

Assurance médicaments sur ordonnance

Il est possible que vous ayez droit au remboursement de certains frais de médicaments engagés en Alberta si vous faites partie d’un des groupes suivants :

  • Prestataires du régime d’aide au revenu de la province, ou personne à la charge d’un prestataire
  • Personnes âgées de plus de 65 ans
  • Bénéficiaires de soins palliatifs par l’intermédiaire de la région de santé de l’Alberta
  • Patients hospitalisés ou admis dans un établissement public de soins de longue durée
  • Bénéficiaires de soins contre le cancer prodigués par l’intermédiaire du conseil du cancer de l’Alberta (ACB)
  • Prestataires de la pension des veuves de l’Alberta, ou personne à la charge d’une prestataire
  • Bénéficiaires de soins contre la tuberculose ou une infection transmissible sexuellement par l’intermédiaire du centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses
  • Personnes atteintes d'une maladie rare

Cliquez ici pour plus de renseignements sur le programme d'assurance-médicaments de l'Alberta (accessible en anglais seulement).

Quels médicaments sont couverts ? (accessible en anglais seulement)

Traitement contre le cancer

En Alberta, les soins contre le cancer sont coordonnés par les services de santé de l’Alberta. Les services de santé de l’Alberta a réuni 12 entités de santé provinciales qui étaient indépendantes auparavant. Ces entités incluent neuf régies, la Commission albertaine de l'alcool et des drogues (AADAC), la Commission de la santé mentale de l’Alberta et la Commission du cancer de l’Alberta.

Pour consulter une liste de services de soutien du cancer disponibles en Alberta, cliquez ici (accessible en anglais seulement).

Pour des informations générales, complétez ce formulaire en ligne (accessible en anglais seulement).

L’adresse de correspondance pour les services de santé de l’Alberta :

Bureau corporatif des services de santé de l’Alberta
Seventh Street Plaza
14th Floor, North Tower
10030 – 107 Street NW
Edmonton, AB T5J 3E4
Tél. :
780 342-2000
Sans frais : 1 888 342-2471
Téléc. : 780 342-2060

Vaccin contre la grippe

Pour plus de renseignements sur la disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière dans votre province ou territoire, consultez notre Guide de vaccination contre la grippe.

Soins en santé mentale

Les services de santé de l’Alberta a réuni 12 entités de santé provinciales qui étaient indépendantes auparavant. Ces entités incluent neuf régies, la Commission albertaine de l'alcool et des drogues (AADAC), la Commission de la santé mentale de l’Alberta et la Commission du cancer de l’Alberta.

Pour consulter une liste de services de santé mentale disponibles en Alberta, cliquez ici (accessible en anglais seulement).

Pour des informations générales, complétez ce formulaire en ligne (accessible en anglais seulement).

L’adresse de correspondance pour les services de santé de l’Alberta :

Bureau corporatif des services de santé de l’Alberta
Seventh Street Plaza
14th Floor, North Tower
10030 – 107 Street NW
Edmonton, AB T5J 3E4
Tél. : 780 342-2000
Sans frais : 1 888 342-2471
Téléc. : 780 342-2060

Soins palliatifs

Si votre médecin recommande que vous receviez des soins palliatifs, ces soins peuvent vous être prodigués à domicile dans le cadre du programme de soins à domicile de votre région de santé. Le plafond mensuel de 3 000 $ ne s’applique pas aux soins palliatifs.

Les patients qui reçoivent des soins palliatifs peuvent également demander le remboursement de leurs médicaments dans le cadre du régime d’assurance des médicaments du programme de soins palliatifs (accessible en anglais seulement). Au titre de ce programme, le patient paie 30 % du prix de chaque médicament, à concurrence de 25 $. Une fois que le patient a payé 1 000 $, les autres frais de médicaments sont pris en charge par le régime.

Délais d’attente

Le site Web des services de santé de l'Alberta (accessible en anglais seulement) offre aux usagers des renseignements sur les délais d’attente pour les chirurgies et les autres services prodigués dans tous les établissements du secteur public de l’Alberta. Contactez le ministère de la santé et du bien-être de l’Alberta pour les questions au sujet des délais d'attente.

Veuillez consulter sur le présent site Web l’article portant sur les délais d’attente. Vous y trouverez des conseils utiles ainsi que de l’information sur la façon d'obtenir des soins ou des services plus rapidement, notamment pour les interventions chirurgicales, certains examens diagnostiques (par exemple, un IRM) et un rendez-vous avec un médecin spécialiste.

Accidents du travail

Les prestations du fonds d’indemnisation des travailleurs (WCB) (accessible en anglais seulement) de l’Alberta se substituent au revenu de la personne qui est victime d’un accident du travail, sous réserve de nombreuses conditions et restrictions. L’accident doit être déclaré très rapidement; en fait le WCB exige que l’employeur soumette un rapport dans les 72 heures de l’accident, et le médecin ou le chiropraticien dans les 48 heures. La personne considérée comme admissible par le WCB peut avoir droit aux services d’un ergothérapeute, à des appareils et accessoires fonctionnels et à un service d’aide au retour au travail.

WCB-Alberta
Edmonton

Adresse postale :
PO Box 2415
Edmonton, AB T5J 2S5

Adresse physique :
9912 - 107 Street
Edmonton, AB T5K 1G5

Calgary
Adresse postale :
PO Box 2415
Edmonton, AB T5J 2S5

Adress physique :
150-4311 - 12 Street NE
Calgary, AB T2E 4P9

Renseignements pour les travailleurs/demandeurs
Tél. : 780 498-3999 (Edmonton)
Tél. : 403 517-6000 (Calgary)
Sans frais en Alberta : 1 866 922-9221
Sans frais à l’extérieur de l’Alberta : 1 800 661-9608
Téléc. : 780 427-5863 ou 1 800 661-1993 (en Alberta)

Services de santé par téléphone

Les Albertains peuvent obtenir des conseils et des renseignements concernant leur santé 24 heures sur 24 et sept jours par semaine grâce à un service téléphonique (accessible en anglais seulement) qui vous permet de rejoindre des infirmières qui ont reçu une formation de pointe.

Health Link Alberta
510, 10216, 124 Street
Edmonton AB T5N 4A3
Sans frais en Alberta : 1 866 408-5465
Région de Calgary : 403 943-5465
Région de la capitale : 780 408-5465
Site Web : www.healthlinkalberta.ca

SOUTIEN AUX PERSONNES HANDICAPÉES ET AUX AÎNÉS

Appareils et accessoires fonctionnels

Le ministère des aînés et des services communautaires (MSCS) (accessible en anglais seulement) de l’Alberta offre un programme d’aide à la vie quotidienne (AADL) (accessible en anglais seulement) qui paie une partie du coût d’achat des appareils fonctionnels et médicaux. Pour accéder au programme, un professionnel de la santé agréé  fera l'évaluation de vos besoins. Si la demande est acceptée, le demandeur doit payer 25 % du coût d’achat des appareils, à concurrence de 500 $, et le solde est payé par le programme AADL. Les demandeurs doivent s'adresser aux fournisseurs sélectionnés et autorisés par le programme. Si la personne handicapée est incapable de payer 25 % du prix, elle peut demander que le programme AADL paie la totalité du coût.

Soutiens à la vie quotidienne - Alberta (AADL)
10th Floor, Milner Building
10040 - 104 Street
Edmonton, Alberta T5J 0Z2

Tél - Edmonton et sa région : 780 427-0731
Sans frais en Alberta : composez 310-0000, puis 780 427-0731

Aide à l’emploi pour les personnes handicapées

Le ministère de l’emploi, de l’immigration et de l’industrie de l’Alberta offre un programme d’aide à l’emploi aux personnes handicapées (DRES) (accessible en anglais seulement) qui aide les personnes handicapées à entrer dans le marché du travail et à conserver un emploi. Le DRES fournit des services d’éducation et de formation, des appareils et accessoires fonctionnels et met à la disposition des personnes handicapées des ressources de soutien, par exemple des mentors et des interprètes en langage gestuel.

Cliquez ici pour communiquer avec le programme DRES (accessible en anglais seulement).

Aide financière pour les personnes handicapées

Le ministère des aînés et des services communautaires (MSCS) (accessible en anglais seulement) offre un programme de revenu minimum pour les personnes gravement handicapées (AISH) (accessible en anglais seulement). Le programme verse aux résidents de l’Alberta qui sont dans l'incapacité de travailler à cause d’un handicap permanent un revenu mensuel garanti de 1 188 $ (depuis le 1er avril 2009). Le programme AISH couvre également les services suivants pour les personnes admissibles :

  • Médicaments sur ordonnance
  • Adhésion gratuite au régime d’assurance-maladie de l’Alberta (AHCIP)
  • Lunettes
  • Examens de la vue
  • Soins dentaires
  • Transport d’urgence en ambulance
  • Fournitures essentielles pour diabétiques
  • Exonération de la contribution au programme d’aide à la vie quotidienne (AADL)

Cliquez ici pour communiquer avec le programme AISH (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader). Si le handicap est dû à un accident du travail, le demandeur n’est peut-être pas admissible au programme AISH, mais il peut avoir droit à des prestations de la commission d’indemnisation des accidents du travail (AWCB) (accessible en anglais seulement).

Enfin, la personne handicapée peut s’adresser au programme d’adaptation de l’accès résidentiel (RAMP) (accessible en anglais seulement) pour recevoir de l’aide financière pour adapter son domicile à l’utilisation d’un fauteuil roulant.

RAMP
Edmonton – ligne direct : 780 427-5760
Sans frais en Alberta : 1 877 427-5760
Courriel : RAMP@gov.ab.ca.

Les familles d’enfants handicapés peuvent obtenir de l’aide du programme de soutien familial aux enfants atteints de handicaps (FSCD) (accessible en anglais seulement) en s’adressant au bureau régional de la régie des services aux enfants et aux familles (CFSA) (accessible en anglais seulement). Le programme FSCD rembourse les frais engagés suivants : services d’écoute, achats de vêtements ou de chaussures adaptés, frais de transport, de repas et d’hébergement en cas de rendez-vous médical, et services de relève. Le FSCD offre également des services axés sur l’enfant, par exemple des services de relève, de garde et d’assistance médicale, le soutien aux aidants, des services spécialisés requis par les enfants lourdement handicapés et l’hébergement hors domicile. Les services du FSCD sont accordés à la discrétion du directeur régional du CFSA aux enfants chez qui une maladie invalidante a été diagnostiquée ou est en cours de diagnostic.

Cliquez ici pour communiquer avec le programme FSCD (accessible en anglais seulement).

Aide à la vie autonome pour les personnes handicapées

Les personnes qui cherchent un logement comportant un niveau de soins particulier doivent s’adresser au service d'accès aux soins communautaires (accessible en anglais seulement). Il existe de nombreuses sources de financement et plusieurs services d’aide au logement, dont l’État et ses fournisseurs agréés.

Accès aux soins communautaires (CCA)
Plaza 124 Building
10216 - 124 Street, Suite 520
Edmonton, AB T5N 4A3

Tél. : 780 496-1300
Téléc. : 780 496-8438

Aide à la vie autonome pour les personnes âgées

Les services de soins continus (accessible en anglais seulement) offrent des services de vie autonome, de soutien à la vie autonome et de soins de longue durée en établissement. Contactez votre bureau d'information pour les personnes âgées (accessible en anglais seulement) pour savoir quels services sont disponibles dans votre région. Le soutien à la vie autonome est un service facturé à l’acte, et les soins de longue durée en établissement sont subventionnés par la province.

Soins à domicile

Les personnes âgées ou handicapées ont droit aux soins à domicile si le coût total des soins professionnels et des services d’aide dont elles ont besoin ne dépasse pas 3 000 $ par mois. Le programme de soins à domicile comprend des services de soutien professionnel, entre autres des soins infirmiers et des services de réadaptation, ainsi que des services de soutien personnel, par exemple l’aide aux tâches ménagères, les services de soignants, la préparation des repas et le bain. Les soins à domicile sont offerts par la région de santé qui évalue les besoins et l’admissibilité de chaque demandeur. Pour en faire la demande, veuillez communiquer avec votre région de santé de l’Alberta (accessible en anglais seulement).

Services de relève

Le programme de relève des parents (accessible en anglais seulement) offre des services d’aide temporaire aux parents d’enfants handicapés.

Family Support for Children with Disabilities
Tél. : 780 427-4354
Sans frais an Alberta : 1 866 346-4661

Par la poste :
Family Support for Children with Disabilities
500 ING Western Union Building
10130 - 103 Street
Edmonton, Alberta
T5J 3N9

Les aidants naturels qui s’occupent de personnes âgées et qui ont besoin de repos peuvent placer les personnes dont elles s’occupent dans un établissement de soins de longue durée pour une période maximale d’un mois, moyennant un tarif journalier. Ce service de relève peut être offert gratuitement aux familles qui n’ont pas les moyens de le payer.

De nombreux établissements de soins de longue durée offrent également des programmes de jour. Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez chercher des établissements de soins de longue durée dans votre région à l’aide du Guide de soins (accessible en anglais seulement).

Plusieurs organismes offrent des programmes de relève de jour pour les adultes handicapés. En voici quelques-uns, tous en anglais seulement :

LOIS ET RÈGLEMENTS

Accès aux dossiers médicaux

La loi de l’Alberta sur les renseignements médicaux définit quels renseignements médicaux sont considérés comme confidentiels et qui peut y avoir accès, quand et dans quelles circonstances. Les dispositions de la loi sont expliquées en termes simples dans la brochure intitulée The Health Information Act At a Glance for Individuals (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader).

En Alberta, le droit à la vie privée est protégé par le commissaire à l’information et à la vie privée (accessible en anglais seulement). C’est à son bureau que doivent être adressées les plaintes au sujet de la façon dont les professionnels de la santé traitent les renseignements personnels de leurs patients.

Office of the Information and Privacy Commissioner (Edmonton)
#410, 9925 – 109 Street
Edmonton AB  T5K 2J8
Tél. : 780 422-6860
Sans frais en Alberta : 1 888 878-4044
Téléc. : 780 422-5682
Courriel : generalinfo@oipc.ab.ca

Procurations et autres rapports juridiques

Les renseignements ci-dessous ne sont offerts qu’à titre d’information. Ils ne constituent pas des conseils juridiques.

Les lois de l’Alberta reconnaissent deux types de procurations : la procuration ordinaire et la procuration perpétuelle. La procuration ordinaire confère au procureur le droit de gérer vos biens pendant une période où vous ne pouvez pas vous occuper vous-même de vos affaires, lors d’une maladie ou d’un voyage à l’étranger par exemple, bien que vous soyez mentalement capable. La procuration perpétuelle confère au procureur le droit de gérer vos biens si vous devenez légalement incapable pour quelque raison que ce soit. Une procuration perpétuelle peut prendre effet immédiatement alors que vous êtes encore maître de vos facultés, ou uniquement si vous devenez incapable de prendre des décisions. La personne désignée par le tribunal pour gérer vos biens est appelée un « fiduciaire ».

Les deux types de procurations décrits ci-dessus ne s’appliquent qu’à l’égard des biens et des questions financières. Il existe un rapport juridique distinct qui permet de désigner la personne qui devra gérer vos affaires personnelles si vous n’êtes plus capable de le faire vous-même. En Alberta, ceci s’appelle une « Personal Directive » ou directive personnelle. Les termes de la directive personnelle permettent à la personne désignée de prendre des décisions au sujet d’un large éventail de questions d’ordre personnel, y compris les soins que vous recevrez et votre lieu de résidence. Le mandataire désigné par le tribunal est appelé « tuteur ».

Lorsque vous créez ce type de rapport juridique avec un tiers, vous avez le choix de circonscrire précisément les conditions d’application des directives personnelles, ou vous pouvez au contraire conférer au tiers désigné des pouvoirs très larges. Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un avocat pour préparer une procuration ou une directive personnelle, mais cela est très fortement recommandé.

Il existe des services en ligne (accessible en anglais seulement) qui peuvent rédiger une procuration ou une procuration perpétuelle pour vous. 

Pour obtenir plus de renseignements sur les lois de l’Alberta qui régissent les procurations, veuillez visiter le site du ministère de la justice (accessible en anglais seulement).

Pour obtenir plus de renseignements sur les directives personnelles et les tuteurs, veuillez consulter le site du tuteur public de l’Alberta (accessible en anglais seulement).

Organismes administratifs et organismes de réglementation

L’ordre des médecins et des chirurgiens de l’Alberta (CPSA) (accessible en anglais seulement) est l’organisme chargé d'attribuer les permis d'exercice de la médecine, d'assurer le respect des normes de pratique et de conduite, et de régler les plaintes portant sur des médecins. L’association du personnel infirmier agréé de l’Alberta (accessible en anglais seulement) remplit le même rôle auprès des infirmières.

Les programmes et services de santé en Alberta sont offerts par des zones de santé (accessible en anglais seulement).

Le ministère de la santé et du bien-être de l’Alberta (AHW) (accessible en anglais seulement) est l’autorité provinciale qui détermine les politiques provinciales de santé publique.

Lois sur la santé de l’Alberta (accessible en anglais seulement). Il existe un grand nombre de lois et de règlements qui régissent tous les aspects de la santé en Alberta. Le site du ministère de la santé contient un index très complet de ces lois, allant de la loi qui a créé le régime d’assurance-maladie de l’Alberta (AHCIP) jusqu’aux règlements sur les activités des membres des professions paramédicales.

Les services de santé de l’Alberta (accessible en anglais seulement) planifient et distribuent les services de soutien et de santé aux Albertains. La formation des services de santé de l’Alberta s’est réalisée en réunissant 12 entités de santé provinciales indépendantes dont neuf entités de santé régionales, la commission de l'alcool et des drogues de l'Alberta (AADAC), la commission de la santé mentale de l’Alberta (AMHB) et le conseil du cancer de l’Alberta (ACB).

Le conseil de la qualité des services de santé de l’Alberta (HQCA) (accessible en anglais seulement) supervise la qualité des soins et la sécurité des patients, énonce des normes et recueille les commentaires des patients sur la performance du système de santé.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.