Produits naturels

Valériane

Valeriana officinalis

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    États nerveux
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Crampes intestinales
    Douleurs rhumatismales
    Fatigue
    Hypocondrie
    Migraine
    Troubles du sommeil

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

La valériane est une plante vivace native de l'Europe et de l'Amérique du Nord. On associe ses activités médicinales aux valépotriates et à l'acide valérique qu'elle contient. Ces composés se retrouvent exclusivement dans la valériane. On utilise la racine comme source de principe actif. Parce que la sécurité d'emploi des valépotriates est mal établie (des études laissent croire qu'ils seraient mutagènes), la plupart des produits standardisés présentent plutôt des extraits à 0.8% d'acide valérique, mais il y a beaucoup de variations dans la composition des produits disponibles.

Les produits à base de valériane sont disponibles sous forme de capsule, de thé et de teinture.

Apparemment les principes actifs seraient capables de se lier dans le cerveau aux récepteurs des benzodiazépines, une famille de médicaments contre l'anxiété dont les plus connus sont le Valium et l'Ativan. Toutefois, leur effet ne serait pas tout à fait le même, car on n'observerait pas d'altération des capacités mentales, pas d'effet résiduel le jour suivant et pas de dépendance en usage prolongé

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

La valériane est reconnue efficace pour soulager les états nerveux. Elle améliorerait la qualité du sommeil en réduisant le temps requis pour s'endormir et en augmentant la durée du sommeil. Les données actuelles laissent penser que l'effet du produit serait proportionnel à la dose. Jusqu'à 2 à 4 semaines d'usage continu peuvent être nécessaires avant d'observer le plein effet de la valériane.

  • États nerveux :
    Pour soulager la nervosité et l'anxiété, on utilise:
    Extrait – 600 à 1800 mg par jour en 3 à 4 prises par jour
    Infusion – 2 à 3 grammes de racines par tasse une à plusieurs fois par jour
    Teinture – 1 à 3 mL une à plusieurs fois par jour
  • Insomnie :
    Extrait – 150 à 900 mg ½ à 2 heures avant le coucher Infusion – 2 à 3 grammes de racines par tasse, en soirée Teinture – 4 à 6 mL en soirée

Pour toutes les autres indications, les données actuelles sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • La valériane ne présente pas de toxicité particulière. Les effets secondaires sont peu fréquents, bien que certains utilisateurs rapportent de la somnolence résiduelle, des maux de tête, de l'excitation, de l'inconfort, de légers troubles gastro-intestinaux et des perturbations cardiaques. En présence d'une intoxication, on peut observer les signes suivants: troubles de coordination, baisse de la température corporelle et relâchement musculaire. La conduite automobile est à éviter. Aucune donnée de sécurité n'est disponible sur l'utilisation de la valériane durant la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.
  • Théoriquement, la valériane pourrait augmenter l'effet sédatif de l'alcool, des barbituriques, des benzodiazépines et des autres sédatifs. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec la valériane avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • La valériane semble être un sédatif doux et sécuritaire. Pour atteindre son plein effet, une prise sur 2 à 4 semaines peut être nécessaire.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  5. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  6. Passeportsanté.net. Valériane. http://www.passeportsante.net
  7. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  8. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.