Produits naturels

Trèfle rouge

Trifolium pratense

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Asthme
    Bronchite
    Brûlures (usage topique)
    Coqueluche
    Eczéma et psoriasis (usage topique)
    Maladies transmises sexuellement
    Symptômes de la ménopause
    Toux

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

Surtout connu comme plante fourragère, le trèfle rouge est largement cultivé en Amérique du Nord et en Europe. On en reconnaît la fleur en boule très caractéristique. Cette vivace est utilisée depuis très longtemps pour ses prétendues vertus médicinales. La partie aérienne du trèfle rouge (feuilles et fleurs) est la partie utile de la plante. On lui associe des propriétés antispasmodiques et expectorantes. On croit que le trèfle présenterait également des propriétés œstrogéniques associées à la présence d'isoflavones. Sur cette base, on l'utilise pour soulager les symptômes de la ménopause. Il est possible de se procurer sur le marché canadien, un produit standardisé, le Promensil dont on vante les mérites pour soulager les malaises associés à la ménopause. Le trèfle fournirait apparemment des composés aux propriétés anticancéreuses, mais la valeur réelle de ces composés reste à déterminer.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le trèfle rouge n'est reconnu efficace pour aucune utilisation. Cependant, on l'utilise pour certains problèmes :

  • Symptômes de la ménopause :
    Pour diminuer la fréquence des bouffées de chaleur, utiliser un produit standardisé. On utilise 40 à 80 mg par jour en prise continue.

Pour toutes les autres indications, incluant l'usage topique du produit, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le trèfle rouge ne présente pas de toxicité particulière. Certains individus pourraient toutefois présenter une éruption cutanée lors d'utilisation de ce produit.
  • On considère la prise de trèfle rouge contre-indiquée durant la grossesse et l'allaitement parce qu'il contiendrait des composés aux propriétés œstrogéniques.
  • Parce que le produit contient des dérivés coumariniques, on pense que la prise de fortes doses pourrait augmenter l'effet des anticoagulants (Coumadin) et des anti-plaquettaires oraux. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le trèfle rouge avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • Certains experts prétendent que les recherches actuelles indiquent que le trèfle rouge ne serait pas efficace pour les prétentions thérapeutiques qu'on lui prête, mais qu'il serait probablement sans danger.

Références

  1. Natural Medicine Comprehensive Database 1999
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  4. Natural therapeutics Pocket Guide 2000-2001 (Lexicomp)
  5. Passeportsanté.net. Trèfle rouge. http://www.passeportsante.net
  6. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.