Produits naturels

Sureau

Elder, Sambucas nigra, Sambucus canadensis

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Grippe
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Sinusite bactérienne (produit combiné - utilisé avec des antibiotiques)
    Bronchite (produit combiné)

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

Arbuste d'Europe (sureau noir) et d'Amérique du Nord (sureau blanc) qui produit des baies utilisées dans la préparation de vin et de tartes. Il a longtemps été utilisé sur les deux continents contre les rhumes et les excès de mucus.

De cette plante, on utilise les baies en sirop ou en jus et les fleurs sous forme d'infusion, d'extrait ou de teinture.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le sureau serait efficace pour traiter la grippe, mais les informations disponibles demeurent limitées.

  • Grippe :
    On administre une dose de 15 ml de sirop 4 fois par jour durant 3 à 5 jours. Un traitement débuté dans les 48 heures après le début des symptômes permettrait de réduire la durée de 56%.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le sureau cause peu d'effets secondaires. Il est généralement sécuritaire et occasionne rarement des troubles gastro-intestinaux.
  • On déconseille l'usage du sureau chez la femme enceinte et chez celle qui allaite, car il n'y a aucune preuve quant à l'innocuité du produit.
  • Les patients qui souffrent de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, le lupus érythémateux et l'arthrite rhumatoïde devraient éviter le sureau.
  • Théoriquement, le sureau pourrait augmenter l'effet des médicaments qui ont une action diurétique, décongestionnante, anti-inflammatoire ou hypoglycémiante et contrer les effets des immunodépresseurs.

Notes

  • L'écorce, les feuilles, les graines et les fruits crus et non mûrs contiennent de la sambunigrine, un dérivé du cyanure potentiellement toxique.

Références

  1. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Passeportsanté.net. Sureau noir. http://www.passeportsante.net
  4. Medline Plus, Elder, medlineplus.gov, Janvier 2007
  5. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.