Produits naturels

Spiruline

Spirulina platensis, Spirulina maxima

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Source de protéines et de fer alimentaire
  • Indications où il est confirmé que le produit n'est pas efficace :
    Source alimentaire de vitamine B12
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Leucoplasie orale
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Augmentation de la production d'anticorps
    Hyperlipidémie
    Perte de poids
    Protection lors de chimiothérapie et radiothérapie

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

La spiruline est une plante aquatique microscopique, une algue bleu-vert. On la retrouve à l'état naturel dans les eaux chaudes riches en sels et en contenus alcalins. Lorsqu'elle est présente en grande quantité, elle peut colorer l'eau vert foncé. Pour usage commercial, elle est cultivée dans de grands réservoirs avant d'être récoltée.

La spiruline contient environ 65% de protéines, des vitamines du complexe B, du calcium, du fer, du magnésium, du manganèse, du potassium, de sélénium, du zinc et des caroténoïdes. Les protéines fournies par la spiruline sont de moins bonne qualité que celles que l'on retrouve dans la viande.

La spiruline est disponible sous plusieurs formes : comprimés, capsules, poudre.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

La spiruline est seulement reconnue pour sa valeur nutritive, comme source de protéine. On pense que le produit pourrait être utile pour traiter la leucoplasie orale (lésions de la muqueuse de la bouche) chez le fumeur.

  • Source de protéines et de fer alimentaire :
    La spiruline apparaît comme une source de protéines valable. Cependant, ce n'est pas une meilleure source alimentaire de protéine que la viande ou le lait. On estime qu'elle coûte jusqu'à 30 fois plus cher, gramme pour gramme. Les doses typiques sont de 3 à 5 grammes par jour, prises avant les repas.
  • Leucoplasie orale :
    Les données actuelles demeurent limitées, mais on pense que le produit puisse être utile dans le traitement de la leucoplasie orale. On n'a pas de données précises sur les doses à utiliser.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • La spiruline ne présente pas de toxicité particulière. Ces algues microscopiques absorbent toutefois certains polluants retrouvés dans leur environnement, comme le mercure, le plomb, l'arsenic, ce qui représente un risque pour les utilisateurs. La contamination microbienne du produit est également possible, plus particulièrement lorsque les algues sont «& cultivées » dans des étendues d'eau contaminées par des matières fécales animales.
  • Les personnes qui souffrent de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.

Notes cliniques

  • La spiruline apparaît comme une source dispendieuse de protéines alimentaires. Le risque qu'elle soit contaminée par des métaux lourds ou des bactéries n'est pas négligeable.

Références

  1. Facts & Comparisons, The Lawrence review of natural products, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Passeportsanté.net. Spiruline. http://www.passeportsante.net


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.