Produits naturels

Saule blanc

Salix alba, Willow bark

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Conditions rhumatismales
    Douleurs lombaires
    Fièvre
    Maux de tête
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Arthrite goutteuse
    Arthrite rhumatoïde
    Spondylite ankylosante

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Élevé
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

À l'état naturel, on retrouve le saule blanc en Europe et en Amérique du Nord. Le nom latin du saule blanc est à la base du nom de l'acide salicylique, source à partir de laquelle l'acide acétylsalicylique (Aspirine) a été développé. Les principes actifs, des glycosides, des tannins et des flavonoïdes se retrouvent dans l'écorce. La salicine est la substance d'intérêt qui est d'abord métabolisée en saligénine dans le tube digestif et finalement en acide salicylique active après son absorption. On extrait la salicine à partir de l'écorce de branches de 2 à 3 ans récoltées tôt au printemps. On associe au saule blanc toutes les propriétés de l'Aspirine. Plusieurs espèces de Salix peuvent être utilisées comme source de salicine, mais la teneur est très variable d'une espèce à l'autre. Il est donc préférable d'utiliser un extrait standardisé en salicine.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le saule blanc est reconnu efficace pour les conditions rhumatismales, pour la fièvre, pour les maux de tête. On l'utilise également pour certains problèmes où il pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Conditions rhumatismales, fièvre, maux de tête :
    Une dose typique est de 1 à 3 g d'écorce en infusion dans l'eau bouillante pour 5 minutes, consommée 3 à 4 fois par jour ou l'équivalent de 60 à 120 mg de salicine par jour.
  • Douleurs lombaires :
    Des doses de 120 à 240 mg de salicine par jour d'un extrait standardisé ont été utilisées. Les effets se manifestent généralement au bout d'une semaine.
  • Arthrite goutteuse, arthrite rhumatoïde, spondylite ankylosante :
    On ne fait pas de recommandation de dose particulière pour ces indications. Il apparaît logique de s'en tenir aux doses utilisées pour les indications reconnues.

Est-ce dangereux ?

  • On ne rapporte pas d'effets indésirables associés à l'usage oral de saule blanc. Toutefois, on pense que l'utilisation à long terme de ce produit, tout comme celle des salicylates, pourrait causer de l'irritation gastro-intestinale ou des dommages aux reins. On ne recommande pas la prise prolongée de saule blanc, car il pourrait être associé comme l'Aspirine à la formation d'ulcères d'estomac. À ce niveau, le saule blanc semble toutefois plus sécuritaire que l'Aspirine.
  • Les individus allergiques à l'Aspirine devraient éviter complètement ce produit. On ne recommande pas son utilisation chez les enfants de moins de 16 ans par crainte de voir apparaître un syndrome de Reye, même si aucune donnée n'indique que l'écorce de saule ait eu cet effet chez un enfant.
  • L'innocuité du produit n'est pas déterminée durant la grossesse et l'allaitement. Il est suggéré d'éviter la prise du produit dans ces conditions. Des éruptions cutanées ont été observées chez des nouveau-nés nourris au sein de mères ayant utilisé des salicylates.
  • Le risque d'interaction avec les médicaments est mal défini. Les experts les plus prudents appliquent les mêmes précautions qu'aux autres salicylates. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le saule blanc avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • La concentration en salicine est très variable d'une espèce de Salix à une autre. Basée sur une teneur de 7%, il faut boire 800 ml d'infusion pour obtenir l'équivalent de l'effet analgésique de deux comprimés d'Aspirine.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  5. Passeportsanté.net. Saule blanc. http://www.passeportsante.net
  6. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.