Produits naturels

SAM-e

S-adenosyl-L-méthionine

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Arthrose
    Dépression
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Cholestase intrahépatique
    Maladie hépatique
    Myélopathie associée au SIDA
  • Sans aucune preuve d'efficacité, elle est aussi utilisée pour d'autres indications :
    Amélioration des performances intellectuelles
    Convulsions
    Démence et maladie d'Alzheimer
    Empoisonnement chronique au plomb
    Fibromyalgie
    Maladie de Parkinson
    Maux de dos chronique
    Migraine
    Ralentir le vieillissement
    Sclérose en plaques

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

La SAM-e est une molécule retrouvée naturellement dans notre organisme, dans presque tous les tissus. Elle jouerait un rôle essentiel dans la fabrication ou l'activation de protéines, d'hormones et de neurotransmetteurs. La prise de SAM-e est associée à une augmentation des niveaux de sérotonine, de dopamine et de norépinéphrine au cerveau. Le produit pourrait présenter des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires et serait capable de stimuler la croissance et la réparation du cartilage. L'absorption orale du SAM-e est faible. Les concentrations maximales sont atteintes 3 à 5 heures après la prise de comprimés entériques.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

La SAM-e est reconnue efficace pour traiter l'arthrose et la dépression. On l'utilise également pour certains problèmes où elle pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Arthrose :
    Par son action analgésique et anti-inflammatoire ainsi que par sa capacité à stimuler la croissance et la réparation du cartilage, la SAM-e est aussi efficace que les AINS pour traiter l'arthrose. Par voie orale, on utilise 200 mg 3 fois par jour, ou une dose de charge de 600 à 1200 mg par jour durant les deux premières semaines suivie par une dose quotidienne de 400 mg par la suite. Par voie intraveineuse, une dose de 400 mg par jour est utilisée.
  • Dépression :
    Son action sur les neurotransmetteurs serait responsable de son activité antidépressive. Typiquement, les doses utilisées oscillent entre 400 et 1600 mg par jour pour la voie orale et 200 à 400 mg par jour par voie intraveineuse ou intramusculaire.
  • Cholestase intrahépatique :
    La SAM-e peut diminuer les démangeaisons, la fatigue, les niveaux d'alkaline phosphatase et la bilirubine. La dose orale usuelle est de 800 mg 2 fois par jour ou une dose intraveineuse de 800 mg par jour. Pour la cholestase intrahépatique de la grossesse, la dose intraveineuse est utilisée.
  • Maladie hépatique :
    La SAM-e pourrait augmenter l'activité enzymatique au niveau du foie. Les individus atteints de cirrhose ou d'une maladie hépatique chronique secondaire à des médicaments, à l'alcoolisme ou à un empoisonnement au plomb peuvent utiliser le produit comme élément normalisant les enzymes du foie et diminuer la bilirubine. Par voie orale, la dose utilisée est de 1200 à 1600 mg par jour.
  • Myélopathie associée au SIDA :
    On a observé des niveaux abaissés de SAM-e au système nerveux central chez des individus atteints du SIDA. On pense que ces bas niveaux pourraient expliquer les ratées des mécanismes de réparation de la myéline. Un apport supplémentaire en SAM-e pourrait protéger contre la myélopathie associée au SIDA. Pour cette indication, on utilise 800 mg par jour pour 14 jours, par voie intraveineuse.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le produit ne présente pas de toxicité particulière. On n'a pas rapporté de toxicité spécifique chez les 22,000 patients qui ont participé à des études cliniques avec cet agent pour une période allant jusqu'à 2 ans. En prise orale, la SAM-e pourrait causer de légers troubles digestifs et des maux de tête, et de l'anxiété chez les individus dépressifs et de l'hypomanie chez les personnes atteintes de maladie bipolaire.
  • Durant la grossesse, la SAM-e serait sécuritaire durant le troisième trimestre à court terme en intraveineux dans le traitement de la cholestase intrahépatique, mais des études à grande échelle sont nécessaires pour confirmer cette information. L'utilisation dans la grossesse devrait être considérée si les bénéfices surpassent clairement les risques. Aucune donnée de sécurité n'est disponible durant l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.
  • On ne connaît pas d'interaction au produit. On croit toutefois qu'il pourrait augmenter l'action des antidépresseurs. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec la SAM-e avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • La SAM-e se présente comme une molécule intéressante dont la valeur thérapeutique reste à définir avec plus de précision. Elle apparaît dépourvue de toxicité sérieuse.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Natural Therapeutics Pocket Guide 2000-2001 (Lexicomp)
  3. Passeportsanté.net. SAM-e. http://www.passeportsante.net
  4. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.