Produits naturels

Pygeum

Prunier d'Afrique, Pygeum africanum

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Hypertrophie bénigne de la prostate

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

Le pygeum est un grand arbre à feuillage persistant qui croît en altitude. Il provient du centre et du sud de l'Afrique et son écorce est utilisée depuis des milliers d'années dans le traitement des troubles urinaires.

De nos jours, on la retrouve sous forme d'extrait standardisé à 14% de triterpènes et 0,5% de n-docosanol.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

L'écorce de pygeum peut réduire les manifestations associées à l'hypertrophie bénigne de la prostate.

  • Hypertrophie bénigne de la prostate :
    Les symptômes sont améliorés : on urine moins souvent la nuit, il reste moins d'urine dans la vessie et le débit urinaire est accru. On recommande une dose 75 à 200 mg par jour d'un extrait standardisé pour réduire les symptômes associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Est-ce dangereux ?

  • Le pygeum est bien toléré. On observe parfois des nausées et des troubles intestinaux légers.
  • En considérant l'absence de donnée disponible (et la seule indication du produit), il est déconseillé d'utiliser le pygeum durant la grossesse ou l'allaitement.

Notes cliniques

  • L'utilisation du pygeum est très répandue dans certains pays d'Europe et il a donc été récolté de façon intensive. Il est maintenant considéré comme une espèce menacée et cette rareté en a fait grimper le prix.
  • Afin de bien établir le diagnostic, il est conseillé aux hommes de consulter un médecin avant d'entreprendre un traitement.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Passeportsanté.net. Pygeum. http://www.passeportsante.net
  3. Medline Plus, Pygeum, medlineplus.gov, Janvier 2007
  4. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.