Produits naturels

Pycnogénol

Pinus pinaster, pinus maritima

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Augmenter la capacité à l'exercice
    Insuffisance veineuse
    Rétinopathies
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Allergies
    Inflammation
    Ischémie
    Protection cardiovasculaire
    Ralentir le vieillissement
    Réduction de la croissance tumorale (appoint)
    Réduction de la dégradation du collagène et des altérations du liquide synovial
    Troubles circulatoires périphériques
    Vieillissement cutané (usage topique)

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

Le pycnogénol désigne une préparation faite de bioflavonoïdes extraite de l'écorce de pin maritime (Pinus pinaster, synonyme Pinus maritima). On associe à cet extrait des propriétés antioxydantes. En fait, le produit est considéré comme un réducteur puissant de radicaux libres. Disponible comme supplément alimentaire, le pycnogénol pourrait améliorer la circulation, réduire l'inflammation et protéger le collagène contre la dégradation naturelle. Disponible en Europe depuis déjà un certain temps, il est à la fois utilisé oralement comme supplément alimentaire et topiquement, incorporé à certaines crèmes anti-vieillissement. Au Canada, le pycnogénol est disponible sous forme de capsule orale généralement normalisée à 70% de proanthocyanidines.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le pycnogénol n'est reconnu efficace pour aucune utilisation. Cependant, on l'utilise pour certains problèmes où il pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Augmenter la capacité à l'exercice :
    Le produit pourrait augmenter la capacité d'exercice sur tapis roulant chez les sportifs de 20 à 35 ans. Une dose quotidienne de 200 mg pendant 30 jours a été utilisée.
  • Insuffisance veineuse :
    Le pycnogénol semble réduire la douleur et la lourdeur aux jambes, et l'oedème, lorsqu'utilisé pendant 3 à 12 semaines. Des doses de 100 à 120 mg 3 fois par jour sont souvent utilisées, mais des doses aussi faibles que 45 à 90 mg par jour seraient aussi efficaces.
  • Rétinopathies :
    Le pycnogénol à une dose de 50 mg 3 fois par jour pourrait ralentir ou prévenir une détérioration de l'activité de la rétine chez les patients atteints de rétinopathie diabétique ou secondaire à l'athérosclérose ou à une thrombose veineuse centrale.

Pour toutes les autres indications, incluant l'utilisation topique du produit, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le pycnogénol ne présente pas de toxicité particulière. Aucun effet secondaire n'a été rapporté sauf pour de légers troubles intestinaux. On ne connaît toutefois pas l'innocuité du produit à long terme. On ne rapporte pas d'allergie au produit.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.

Notes cliniques

  • Le pycnogénol présente des propriétés intéressantes. Les données actuelles ne nous permettent toutefois pas de conclure avec assurance sur son efficacité. Le produit peut être extrait de l'écorce de pin, quoique d'autres sources plus « pratiques » soient utilisées, comme la coquille d'arachide et les graines de raisin.
  • Bien qu'à l'origine, le mot pycnogénol désignait les proanthocyanidines, les autorités des États-Unis ont accordé à une entreprise un brevet exclusif pour l'utilisation de la marque Pycnogenol, qui désigne désormais un extrait spécifique d'écorce de pin maritime.

Références

  1. Facts & Comparisons, The Lawrence review of Natural Products, 1999
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Passeportsanté.net. Pycnogenol. http://www.passeportsante.net


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.