Produits naturels

Les probiotiques

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Prévenir et traiter la diarrhée
  • Indications où l'efficacité est possible :
    Acné
    Coliques infantiles
    Prévenir la récurrence d'infection à C. difficile
    Prévenir la pouchite et les rechutes de la colite ulcéreuse
    Prévenir et traiter l'eczéma atopique chez les enfants
    Stimuler le système immunitaire
    Traiter une infection à H. Pylori (en association avec un traitement standard)
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Maladie de Crohn
    Syndrome du colon irritable
    Traiter ou prévenir les infections vaginales

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Faibles

Description

La colonisation du système digestif par des bactéries débute dès la naissance et se développe progressivement jusqu'à l'âge de 2 ans. Une flore normale du système digestif contient plus de 400 espèces de bactéries qui varient d'un individu à l'autre. Contrairement aux bactéries pathogènes qui causent les infections, les bonnes bactéries aident au fonctionnement de l'organisme.

Quand on parle de probiotiques, on réfère habituellement à un supplément de bactéries ou de levures vivantes qui peuvent être présentes dans la flore normale ou non et qui ont un effet bénéfique ou préventif, lorsque consommé en quantité suffisante. Pour être efficace, un probiotique doit résister à l'acidité de l'estomac, adhérer aux cellules intestinales, modifier la flore bactérienne, contrer les bactéries pathogènes, produire des substances antimicrobiennes et avoir des avantages pour la santé. De plus, il doit être sans risque pour la santé. Il semble aussi que la prise de probiotiques puisse aider à stimuler le système de défense de l'organisme.

Parmi les souches de bactéries utilisées, on retrouve surtout les bactéries lactiques comme les bifidobactéries et les lactobacilles. Les saccharomyces boulardii sont les levures les plus souvent employées. Il peut être difficile de s'y retrouver, car chaque espèce est constituée de nombreuses souches différentes, dont les propriétés varient et les bactéries d'une même souche ne sont pas forcément identiques d'un fabricant à l'autre. De plus, les probiotiques peuvent être une combinaison de bactéries et de levure.

En général, on retrouve les probiotiques sous forme de capsules ou de produits laitiers fermentés. Il est important de bien lire les étiquettes qui doivent indiquer les souches et la quantité incluse dans le produit. Rappelons que tous les produits laitiers fermentés, comme le yogourt, renferment des bactéries lactiques. Par contre, la plupart de ces bactéries ne survivent pas dans le système digestif.

Les probiotiques sont également ajoutés à plusieurs produits comme les jus, mais il n'y a aucun contrôle sur ces produits.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Les probiotiques viennent coloniser la flore intestinale et contribuent à prévenir la diarrhée, car leur présence permet de prévenir la prolifération de microbes qui cause des infections. Ils permettent également de traiter une diarrhée en restaurant la flore intestinale.

  • Prévention de la diarrhée :
    La prise de certaines souches de probiotiques, particulièrement de lactobacillus, peut diminuer le risque d'avoir de la diarrhée ou en diminuer la durée. On peut prendre de 2 à 10 milliards de bactéries lactiques une fois par jour avant un repas.

    Lors de la prise d'antibiotiques, de bonnes et de mauvaises bactéries sont éliminées. Ce qui déséquilibre la flore intestinale et peut entraîner une diarrhée. La prise de probiotiques aide à restaurer la flore. Pour prévenir la diarrhée associée à la prise d'antibiotique, les probiotiques devraient être poursuivis de trois jours à deux semaines après la fin du traitement antibiotique.

    Les probiotiques pourraient également avoir un effet dans la prévention de la diarrhée du voyageur chez les individus qui visitent des endroits à haut risque, de la diarrhée associée à l'alimentation par intubation et de la diarrhée causée par une radiothérapie de l'abdomen ou de la région pelvienne, mais les données sont limitées. Ils devraient être amorcés de deux à cinq jours avant le début de la période à risque si possible.

    Dans le traitement de l'Helicobacter pylori, les probiotiques pourraient réduire la diarrhée causée par le traitement et augmenter l'éradication de la bactérie.

  • Traitement de la diarrhée :
    L'efficacité des probiotiques est confirmée, mais la grande diversité dans les études empêche l'établissement de directives d'utilisation précises. Néanmoins, leur innocuité rend l'usage des probiotiques sécuritaire dans la majorité des cas. En général, on recommande de prendre de 2 à 10 milliards de bactéries, particulièrement les lactobacillus, trois fois par jour avant les repas.

    En présence de diarrhée infectieuse, les lactobacillus réduisent la durée de la diarrhée, particulièrement si elle est causée par un rotavirus.

    Pour la diarrhée associée à la prise d'antibiotiques, on recommande une prise trois fois par jour pendant toute la durée de la prise d'antibiotique. Lorsque le traitement est terminé, on suggère de 2 à 10 milliards une fois par jour pour au moins deux semaines. Ce qui aiderait à diminuer les symptômes de la diarrhée, la distension abdominale, les douleurs et les flatulences.

  • Prévenir la récurrence d'infection à C. difficile :
    En plus du traitement antibiotique, il semble que la prise de saccharomyces boulardii à une dose de 1 g par jour pour quatre semaines pourrait aider à prévenir la récurrence d'infection à C. difficile.

    Une association de lactobacilles et de bifidobactéries pourrait avoir des effets similaires.

  • Coliques infantiles:
    Lors d'une petite étude, les enfants allaités présentant des coliques ont reçu le probiotique lactobacillus reuteri (100 millions/5 gouttes une fois par jour 30 minutes après l'allaitement) pour 4 semaines. Les mères ont également évité le lait de vache dans leur diète. La réponse au traitement était de 95%.

Est-ce dangereux ?

  • Les flatulences sont parmi les effets indésirables les plus souvent associés à la prise de probiotiques, elles sont habituellement passagères et une augmentation progressive de la dose peut aider à les prévenir. Lorsqu'ils sont utilisés oralement et vaginalement à des fins thérapeutiques, ils sont sécuritaires. Ils sont probablement sécuritaires lorsqu'ils sont utilisés chez l'enfant et la femme enceinte ou qui allaite.
  • Les personnes prenant des médicaments visant à diminuer les fonctions du système immunitaire devraient utiliser les probiotiques sous supervision médicale, car ils pourraient causer une infection. Il en va de même pour les patients dont le système immunitaire est diminué pour d'autres raisons. L'utilisation chez les nouveaux nés et les prématurés doit également se faire avec prudence.

Notes cliniques

  • Une utilisation régulière chez les personnes en bonne santé n'est pas nécessaire.
  • Si les probiotiques sont utilisés avec les antibiotiques, on doit séparer leurs prises de deux heures.
  • Il faut toujours vérifier les dates d'expiration et suivre les indications du fabricant sur la conservation des produits.
  • Il existe également des prébiotiques sur le marché. Il ne faut pas les confondre avec les probiotiques, car les prébiotiques, constitués de fibres et de certains sucres servent d'éléments nutritifs pour les probiotiques.
  • Dans plusieurs des études, les chercheurs ont employé des probiotiques et des dosages spécifiques qui ne sont pas toujours disponibles.

Références

  1. Barbeau, G. Les probiotiques. L'actualité Pharmaceutique, sept 2004, formation continue
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Passeportsanté.net. Les probiotiques. http://www.passeportsante.net
  4. Savino, F et al. Lactobacillus reuteri Versus Simethicone in the Treatment of Infantile Colic: A Prospective Randomized Study, Pediatrics Vol. 119 No. 1 January 2007
  5. Probiotics. Pharmacist's letter, No. 220704 Juillet 2006


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.