Produits naturels

Pissenlit

Taraxacum officinale

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucun
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est utilisé pour ces indications :
    Acné
    Améliorer les fonctions hépatique et biliaire (racine)
    Constipation
    Digestion
    Diurétique (feuilles)
    Dyspepsie
    Hémorroïdes
    Perte d'appétit
    Perte de poids (feuilles)
    Prévenir les calculs biliaires (racine)
    Prévenir les infections urinaires récidivantes (en association)

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Faibles

Description

Le pissenlit est une plante bien connue, qui pousse à l'état sauvage dans les climats tempérés. Habituellement, les feuilles et les racines sont les parties utilisées pour leurs différentes vertus. Cette plante est traditionnellement utilisée depuis de nombreux siècles. En plus de son utilisation médicinale, les jeunes feuilles de pissenlit peuvent être consommées en salade.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Peu d'études sérieuses se sont penchées sur l'efficacité du pissenlit. Il semble qu'un constituant du pissenlit, le taraxacin, affecterait favorablement la digestion. Les constituants amers, retrouvés dans la racine, seraient responsables de l'augmentation de l'écoulement de bile et des effets potentiellement bénéfiques sur le système digestif. Le pissenlit aurait un faible effet laxatif et anti-inflammatoire. Les extraits de pissenlit auraient un effet diurétique sur les animaux. Aussi, le pissenlit est une source de vitamines et de minéraux. Il serait riche en potassium, en fer, en calcium et en vitamine A.

  • Infections urinaires :
    Une combinaison particulière de racine de pissenlit et d'uva ursi pourrait aider prévenir les infections urinaires récurrentes chez les femmes. Le pissenlit augmenterait la miction. Cette combinaison ne devrait être qu'utilisée que sur une courte période de temps.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Généralement, on considère le pissenlit comme sécuritaire lorsqu'il est utilisé dans l'alimentation ou à des fins thérapeutiques. Parmi les effets indésirables les plus fréquemment associés à la prise de pissenlit, on note l'acidité et l'irritation gastrique.
  • Les gens allergiques aux plantes de la famille des Asteraceae/Compositae peuvent présenter une réaction allergique s'ils prennent du pissenlit. Aussi, le latex des tiges peut causer des allergies au niveau de la peau. Les personnes ayant des pierres à la vésicule biliaire ou celles ayant des troubles d'écoulement de la bile devraient s'abstenir de prendre du pissenlit. Chez les diabétiques, il est recommandé de suivre plus étroitement la glycémie lors de l'utilisation de cette plante.
  • S'il est consommé comme aliment, il semble sécuritaire pour la femme enceinte, mais son usage à des fins thérapeutiques n'est pas recommandé.
  • Il existe des interactions entre le pissenlit et certains médicaments prescrits. Il est important d'être vigilant avant de prendre du pissenlit et d'en parler avec un pharmacien.

Références

  1. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  2. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  3. Chandler, Frank. Herbs – Everyday Reference for Health Professionals, CphA – CMA, 2000
  4. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  5. Lexi-comp, Natural Therapeutics Pocket Guide, 2000-2001
  6. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  7. Passeportsanté.net. Pissenlit. http://www.passeportsante.net+


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.