Produits naturels

Pépins de raisin

Vitis vinifera

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Atténuer le stress oculaire causé par l'éblouissement
    Insuffisance veineuse
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Accélérer la guérison des plaies
    Améliorer la vision nocturne
    Hémorroïdes
    Prévenir les maladies cardiovasculaires
    Rhinite allergique
    Vieillissement de la peau

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

La vigne à raisin est cultivée depuis la nuit des temps et de nos jours, on la retrouve dans toutes les régions tempérées du globe. L'huile de pépins de raisin est riche en acides gras essentiels et en vitamine E.

Les oligo-proanthocyanidines (OPC) sont des composés aux puissantes propriétés antioxydantes. On les retrouve dans l'enveloppe du pépin de raisin et ils sont responsables de l'effet pharmacologique. Plusieurs suppléments composés d'extraits à teneur normalisée en OPC sont disponibles sur le marché.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

L'extrait de pépin de raisin n'est reconnu efficace pour aucune utilisation. Cependant, il pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Atténuer le stress oculaire causé par l'éblouissement :
    Plusieurs études cliniques de petite envergure indiquent que les OPC (de 200 mg à 300 mg par jour d'extrait de pépins de raisin) seraient efficaces pour protéger contre l'éblouissement oculaire.
  • Insuffisance veineuse :
    L'extrait de pépins de raisin pourrait soulager la douleur dans les jambes ainsi que les tuméfactions causées par l'insuffisance veineuse et les varices. Prendre de 150 mg à 300 mg par jour d'un extrait de pépins de raisin normalisé en OPC.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Les pépins de raisin ne présentent pas de toxicité particulière et aucun effet secondaire n'a été rapporté.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.
  • L'extrait de pépins de raisin pourrait interférer avec les anticoagulants oraux comme le Coumadin et augmenter l'effet des médicaments antiplaquettaires. Les risques de saignements pourraient alors être accrus.

Notes cliniques

  • Les OPC présentent des propriétés intéressantes. Les données actuelles ne nous permettent toutefois pas de conclure avec assurance sur son efficacité. Le produit peut être extrait des pépins de raisin, ainsi que de l'écorce de pin (Pycnogenol) et de la coquille d'arachide.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Passeportsanté.net. Vigne rouge. http://www.passeportsante.net
  3. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  4. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.