Produits naturels

Palmier nain

Saw Palmetto, Serenoa repens, Sabal Fructus

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Hypertrophie bénigne de la prostate
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Alopécie
    Aphrodisiaque
    Atrophie testiculaire
    Augmentation de la production de sperme
    Augmentation de la taille de la poitrine
    Augmentation de la vigueur sexuelle
    Cancer de la prostate
    Cystite subaiguë ou chronique
    Diurétique léger
    Inflammation du système génito-urinaire

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

Le palmier nain est une plante qu'on retrouve communément aux États-Unis, des Carolines au Texas. Ce petit palmier de 1,8 à 3 mètres présente à son sommet une tête en forme d'éventail de 60 à 120 cm de haut, faite de feuilles allongées et dentelées. Le fruit est la partie d'intérêt de cette plante.

Le fruit du palmier nain fournit des polysaccharides, des huiles fixes, des huiles volatiles, des stéroïdes incluant le b-sitostérol. Apparemment, le palmier nain pourrait réduire les symptômes d'hypertrophie bénigne de la prostate (en inhibant la liaison de la dihydrotestostérone aux récepteurs androgéniques et en inhibant la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone par la 5-a-réductase). Certaines propriétés anti-inflammatoires du produit participeraient aussi à ses effets thérapeutiques.

Le produit est utilisé sous forme de capsules du fruit séché ou d'extrait lipophile contenant 80 à 95% d'acides gras et de stérols.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le palmier nain peut réduire les manifestations associées à l'hypertrophie bénigne de la prostate.

  • Hypertrophie bénigne de la prostate :
    Les symptômes sont améliorés : on urine moins souvent la nuit, il reste moins d'urine dans la vessie et le débit urinaire est accru. On utilise de 1 à 2 grammes de fruit séché ou 320 mg d'extrait lipophile par jour. L'effet peut prendre de quatre à six semaines à se manifester.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le palmier nain ne présente pas de toxicité particulière. Quoique rarement signalés, des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux sont possibles.
  • On associe des propriétés hormonales au palmier nain (antiandrogène et œstrogène). Son utilisation dans la grossesse et l'allaitement est à éviter complètement.
  • Pour les mêmes raisons, il pourrait théoriquement interférer avec les médicaments hormonaux (contraceptifs oraux, hormonothérapie de remplacement dans la ménopause, etc.). Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le palmier nain avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • Le palmier nain est une plante qui bénéficie d'une popularité considérable. Ses propriétés médicinales dans le soulagement de l'hypertrophie bénigne de la prostate sont bien démontrées. Il faut s'assurer qu'un suivi médical adéquat est effectué avant de l'utiliser le produit.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  5. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  6. Alan Low " Benign prostatic hyperplasia : a review ", Pharmacy Practice, Septembre 2000
  7. Passeportsanté.net. Palmier nain. http://www.passeportsante.net
  8. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  9. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002
  10. Gordon AE et Shaughnessy AF. Saw Palmetto for Prostate Disorders. American Family Physician, March 15, 2003


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.