Produits naturels

Huile d'Onagre

Oenothera biennis, Evening Primerose Oil

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Arthrite rhumatoïde
    Eczéma atopique
    Endométriose
    Maladie de Raynaud
    Mastalgies
    Neuropathie diabétique
    Ostéoporose
    Syndrome de Sjögren
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Asthme
    Bouffées de chaleur dans la ménopause
    Cancer
    Hyperactivité chez l'enfant
    Hypercholestérolémie
    Maladie d'Alzheimer
    Perte de poids (favorise)
    Psoriasis
    Sclérose en plaques
    Syndrome de fatigue chronique
    Syndrome de fatigue post-infection virale
    Syndrome prémenstruel

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

On obtient l'huile d'onagre à partir des graines de cette plante. Elle contient des acides gras essentiels : l'acide gamma-linoléique (AGL) et l'acide linoléique. L'AGL inhiberait la production de substances contrôlant l'inflammation (l'enflure). On associe de faibles niveaux sanguins d'AGL à certaines maladies.

Notre organisme fabrique naturellement de l'acide gamma-linoléique, mais en petite quantité seulement. Une prise d'AGL sous forme de supplément permet d'augmenter les niveaux sanguins de façon importante.

L'huile d'onagre est le plus souvent disponible sous forme de capsules orales standardisées à 8% d'AGL.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

L'huile d'onagre serait efficace pour traiter plusieurs conditions, mais les informations disponibles demeurent limitées. On recommande généralement de la prendre deux ou trois fois par jour, aux repas. Ses effets peuvent mettre de trois à six mois avant de se faire sentir.

  • Arthrite rhumatoïde :
    Quelques études ont montré une amélioration des symptômes subjectifs de la maladie par rapport au placebo. Les données demeurent toutefois limitées. Une prise continue de 240 à 540 mg d'AGL par jour sur 6 à 12 mois peut être nécessaire avant d'observer des résultats.
  • Eczéma atopique :
    Suite à la prise d'huile d'onagre, on a noté une amélioration de l'eczéma atopique, mais plus particulièrement des démangeaisons. Cet effet permet souvent de diminuer l'utilisation des autres médicaments prescrits (corticostéroïdes topiques ou oraux, antihistaminiques). On utilise des doses quotidiennes de 160 à 320 mg d'AGL chez l'enfant de moins de 12 ans et de 320 à 640 mg chez l'adulte. Un traitement d'au moins 3 mois est nécessaire afin d'observer des résultats.
  • Endométriose :
    Les données actuelles sont limitées. Dans une étude, l'AGL combiné à un autre produit (l'acide eicosapentaenoïque) a réduit les symptômes d'endométriose chez 90% des femmes.
  • Mastalgies :
    Des doses de 160 à 320 mg d'AGL par jour sont utilisées dans cette indication. La mastalgie cyclique répond mieux au traitement.
  • Maladie de Raynaud :
    L'huile d'onagre pourrait atténuer la sensibilité excessive au froid des mains et des pieds causé par cette affection.
  • Neuropathie diabétique :
    Le diabète serait associé à des taux sanguins d'AGL, ce qui pourrait causer des anomalies dans la structure des neurones. Les suppléments d'AGL pourraient prévenir ou renverser la neuropathie diabétique. Cet effet a été démontré chez l'animal, mais pas encore chez l'homme. Des doses de 320 à 480 mg d'AGL par jour ont été utilisées.
  • Ostéoporose :
    Une supplémentation en AGL et en huile de poisson, couplée à une supplémentation en calcium, serait plus efficace qu'une supplémentation en calcium seul pour favoriser l'utilisation du minéral dans la masse osseuse.
  • Syndrome de Sjögren :
    Des études contrôlées ont montré des résultats modestes dans cette indication. La maladie est caractérisée par une capacité très réduite des glandes de produire leur sécrétion. Les glandes lacrymales et salivaires sont plus particulièrement affectées.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • L'huile d'onagre ne présente pas de toxicité sérieuse. Le produit est plutôt bien toléré. À l'occasion, on observe des maux d'estomac, des nausées, des selles molles ou des maux de tête. De fortes doses pourraient causer des douleurs abdominales.
  • Il apparaît prudent d'éviter son utilisation durant la grossesse, car l'huile d'onagre pourrait augmenter les risques de complications lors de l'accouchement. On retrouve des concentrations naturellement élevées d'AGL dans le lait de la femme qui allaite. Il semble donc sécuritaire d'utiliser l'huile d'onagre durant l'allaitement.
  • On pense que la prise du produit augmenterait les risques de convulsions chez les utilisateurs de certains médicaments du système nerveux (les phénothiazines). L'huile d'onagre pourrait apparemment interagir avec les anticoagulants oraux comme le Coumadin et augmenter l'effet des médicaments antiplaquettaires. Les risques de saignements pourraient alors être accrus. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec l'huile d'onagre avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • L'huile d'onagre est approuvée au Royaume-Uni, sous prescription médicale, dans le traitement de l'eczéma atopique et des mastalgies. Dans toute l'Europe, les médecins l'utilisent également pour traiter la neuropathie diabétique. Au Canada, elle est approuvée comme supplément alimentaire, afin d'augmenter l'apport en acides gras essentiels.

Références

  1. Pharmacist's Letter, CE Booklet : Therapeutic Uses of Herbs Part. 2, Spring 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  5. Passeportsanté.net. Huile d'onagre. http://www.passeportsante.net
  6. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.