Produits naturels

Mélatonine

N-Acetyl-5-methoxytryptamine

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Troubles du sommeil liés à un dérèglement des rythmes circadiens chez les non-voyants et chez les enfants et adolescents déficients mentaux, autistiques ou souffrant de certains troubles neurologiques
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Insomnie associée au décalage horaire
    Insomnies diverses
    Cancer
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Contraceptif
    Diminuer les effets du vieillissement
    Dyskinésie tardive
    Insomnie associée au travail à horaire variable (possiblement inefficace)
    Prévenir les migraines et les céphalées de Horton
    Protéger la peau des rayons ultraviolets (usage topique)
    Sevrage des benzodiazépines et de la nicotine
    Stimuler le système immunitaire

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

La mélatonine est une hormone naturellement présente dans notre organisme. Elle est sécrétée au cerveau par le corps pinéal et certains autres tissus. On pense que la mélatonine régularise le rythme circadien et le sommeil en agissant sur certains récepteurs présents au cerveau. Des récepteurs sensibles à la lumière situés dans l'œil influencent la synthèse et la libération de cette hormone. Ainsi, ses niveaux sont augmentés par l'obscurité et réduits par la lumière. La mélatonine pourrait jouer un rôle au niveau du contrôle de la température corporelle, de la fonction cardiaque et du système reproducteur.

La mélatonine est présentée sous forme de comprimés à libération immédiate ou à libération contrôlée.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

On reconnaît l'efficacité du produit pour rétablir un cycle d'éveil/sommeil normal chez les aveugles et chez les enfants et adolescents déficients mentaux, autistiques ou souffrant de certains troubles neurologiques.

  • Troubles du sommeil liés à un dérèglement des rythmes circadiens chez les non-voyants :
    En l'absence de toute influence de l'éclairage, le cycle d'éveil/sommeil s'étire jusqu'à 25 heures par jour. Ainsi après quelques jours, le non-voyant se retrouve bien éveillé en pleine nuit et fatigué et endormi en plein jour. La mélatonine aide à rétablir un cycle de 24 heures plus « normal ». Typiquement, on recommande une dose de 5 mg 2 à 3 heures avant l'heure du coucher.
  • Insomnie associée au décalage horaire :
    Des doses de 0.5 à 8 mg au coucher ont été utilisées pour cette indication, avec un certain succès, mais peu de documentation! Le traitement peut être débuté le jour du départ ou 3 jours avant et poursuivi jusqu'à une semaine.
  • Insomnie :
    On a observé des niveaux sanguins réduits de mélatonine circulante chez les insomniaques de tous âges ainsi que chez la personne âgée normale. De faibles doses (0.3 à 6 mg au coucher) ont été utilisées pour corriger les taux de mélatonine mais leur efficacité est peu documentée.
  • Cancer :
    La mélatonine a diminué la croissance de certaines tumeurs cancéreuses en laboratoire. Une dose de 10 à 50 mg au coucher en association avec la radiothérapie, la chimiothérapie ou l'interleukine-2 aurait amélioré la survie de patients. Elle pourrait également améliorer la thrombocytopénie. Son utilité exacte dans le traitement du cancer reste à définir.

Est-ce dangereux ?

  • La mélatonine ne présente pas de toxicité sérieuse. Certains utilisateurs ont rapporté des maux de tête, des étourdissements, des maux de ventre, de l'irritabilité, des symptômes dépressifs et une baisse de la vigilance. Ils ont également ressenti de la fatigue durant le jour. On s'interroge toujours sur la sécurité du produit lors d'une prise à long terme.
  • La mélatonine est contre-indiquée en présence d'une dépression, de troubles hépatiques et d'épilepsie. Le produit devrait être évité chez l'enfant, car il pourrait interférer avec le développement sexuel de l'enfant.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.
  • Par son effet sédatif, la mélatonine pourrait augmenter la somnolence causée par d'autres produits comme l'alcool, les benzodiazépines (Valium, Ativan, etc. ), le kava, la valériane, etc. On croit que la mélatonine pourrait affecter la fonction immunitaire. On recommande de l'éviter lors de traitement immunosuppresseur. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec la mélatonine avant d'en consommer.
  • La mélatonine naturelle n'est pas recommandée, car elle provient d'extraits de glandes pinéales animales. Son usage est peu courant et très controversé en raison des possibilités de contamination.

Notes cliniques

  • La mélatonine présente des propriétés intéressantes avec un profil d'effets secondaires rassurant. Les informations cliniques que l'on possède sur cette molécule nous permettent de croire à une utilité certaine dans quelques indications. L'innocuité du produit à long terme demeure toutefois inconnue.

Références

  1. Facts & Comparisons, The Lawrence review of natural products, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  4. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  5. Passeportsanté.net. Mélatonine. http://www.passeportsante.net
  6. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.