Produits naturels

Matricaire (Grande camomille)

Tanacetum parthenium, Chrysanthemum parthenium, Feverfew

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Migraine (prévention)
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Acouphènes
    Arthrite
    Asthme
    Colique
    Fièvre
    Flatulence
    Irrégularités menstruelles
    Maux d'oreille
    Maux de ventre

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

La matricaire est une plante vivace pouvant atteindre 15 à 60 cm de haut. On la retrouve chez nous en bordure des champs et des routes. Elle présente des feuilles vertes et des fleurs jaunes qui la font ressembler à la camomille avec laquelle on la confond souvent. Cette plante possède une longue histoire d'usage dans la médecine traditionnelle et folklorique, particulièrement chez les Grecs et les herboristes européens. Après que son utilisation ait été abandonnée pendant plusieurs années, la matricaire a fait un retour en force assez récemment comme agent de prévention de la migraine. Ce sont les feuilles qui fourniraient les principes actifs. On associe l'effet antimigraineux de la plante à la présence de parthénolide.

Il est possible de se procurer un extrait standardisé en parthénolide appelé Tanacet, indiqué dans la prévention de la migraine.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

La matricaire est reconnue efficace pour prévenir la migraine. Comme certaines préparations peuvent ne contenir que très peu ou pas de matricaire, il est recommandé d'utiliser des produits à teneur standardisée.

  • Migraine (prévention) :
    La dose usuelle est de 2 à 3 feuilles fraîches ou 50 à 250 mg de feuilles séchées par jour, avec ou sans nourriture. Le Tanacet (standardisé à 0. 2% de parthénolide) est utilisé à raison de 125 mg 1 à 2 fois par jour après un repas. De 4 à 6 semaines sont nécessaires pour observer l'effet sur les migraines.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • La matricaire ne semble pas présenter de toxicité sérieuse. Des effets légers comme maux de ventre, diarrhées, flatulences, nausées et vomissements ont été rapportés. Certains utilisateurs qui mâchent les feuilles fraîches rapportent également le développement d'ulcères dans la bouche (aphtes) et à l'occasion, la matricaire peut provoquer une inflammation plus étendue de la bouche et de la langue avec une enflure des lèvres et une perte du goût.
  • L'utilisation du produit durant la grossesse est contre-indiquée. On lui associe des propriétés stimulantes utérines pouvant provoquer un avortement spontané. En l'absence de données de sécurité dans l'allaitement, éviter son utilisation dans cette condition.
  • Les individus connus allergiques à l'herbe à poux, aux chrysanthèmes, aux marguerites peuvent également réagir à la matricaire.
  • On pense que le produit pourrait augmenter l'effet des anticoagulants oraux (Coumadin) et des antiplaquettaires. On pense que la prise d'anti-inflammatoires (AINS) pourrait réduire l'efficacité de la Matricaire. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec la matricaire avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • Jusqu'à présent les études portant sur la prophylaxie de la migraine à l'aide de la matricaire ont montré des bénéfices cliniques significatifs. De plus, à l'exception des ulcères buccaux qui peuvent être incommodants, des effets secondaires légers en font un produit relativement sécuritaire.
  • La camomille allemande (Matricaria recutita) est une plante totalement différente de la grande camomille et n'a pas du tout les mêmes propriétés que cette dernière. Elle ne peut en aucun cas se substituer à la grande camomille

Références

  1. Facts & Comparisons, The Lawrence review of Natural Products, 1999
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  5. Passeportsanté.net. Grande camomille. http://www.passeportsante.net
  6. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  7. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  8. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.