Produits naturels

Lycopène

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Asthme à l'effort
    Prévention du cancer de poumon
    Prévention du cancer des ovaires
    Prévention et traitement du cancer de la prostate
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Athérosclérose

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

Le lycopène est un caroténoïde présent dans la nature. On le retrouve en grande quantité dans l'alimentation occidentale. Le lycopène est la substance qui confère à la tomate sa couleur rouge caractéristique. La tomate cuite (soupe de tomates, pâte de tomates, jus de tomates, tomates en conserve) est, de loin, l'aliment le plus riche en lycopène. En effet, la cuisson et la présence d'huile en accélèrent la biodisponibilité. On en retrouve également en plus faible quantité dans le melon d'eau, la goyave, l'abricot frais et la tomate crue.

On retrouve les suppléments de lycopène sous forme de comprimés et de capsules.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le lycopène n'est reconnu efficace pour aucune utilisation. Cependant, il pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Asthme à l'effort :
    Un supplément quotidien de 30 mg pourrait prévenir une diminution du volume expiratoire lors d'exercices physiques chez certaines personnes.
  • Prévention du cancer du poumon :
    Le lycopène alimentaire diminuerait le risque de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Une consommation quotidienne de 12 mg chez les hommes et 6.5 mg chez les femmes serait nécessaire.
  • Prévention et traitement du cancer de la prostate :
    Une diète riche en lycopène (6 mg par jour) pourrait réduire les risques de cancer de la prostate. De plus, une dose de 15 mg 2 fois par jour semble utile pour ralentir la croissance du cancer.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le lycopène ne cause pas d'effet secondaire. Par contre, lorsqu'il est pris sous forme de supplément, il peut réduire la présence des autres caroténoïdes dans l'organisme. Lorsque l'apport provient de l'alimentation, le lycopène ne cause pas ce problème, car les aliments riches en lycopène contiennent généralement plusieurs caroténoïdes (lycopène, lutéine, zéaxanthine, etc.).
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter l'utilisation de suppléments dans ces conditions.

Notes cliniques

  • Certains manufacturiers commercialisent également du lycopène synthétique à un prix moindre. Actuellement, on ne sait pas si ces produits ont les mêmes effets que le lycopène de source alimentaire ou les suppléments de sources naturelles.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Passeportsanté.net. Lycopène. http://www.passeportsante.net


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.