Produits naturels

Kava kava

Piper methysticum

*** Avis important ***


Santé Canada publiait le 21 août 2002 une interdiction de vente de tous les produits contenant du KAVA. On y rapporte 4 cas de toxicité hépatique au Canada. À l'échelle internationale plusieurs cas d'hépatotoxicité, dont 3 décès ont été associés à l'utilisation du produit. Santé Canada recommande donc aux Canadiens et Canadiennes de cesser d'utiliser des produits qui contiennent du KAVA et de les rapporter au point de vente initial.

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Anxiété, nervosité
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Anxiété liée à la ménopause
    Insomnie
    Sevrage des benzodiazépines
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Aphrodisiaque
    Cancer
    Cicatrisation des plaies (topique)
    Infections urinaires chroniques
    Inflammation utérine
    Maladies transmises sexuellement (MTS)
    Maux de tête
    Prolapsus vaginal
    Rhumatisme
    Rhume
    Troubles menstruels

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

Le kava est un arbuste pouvant mesurer 3 mètres ou plus. On le retrouve à l'état sauvage dans les îles du pacifique incluant la Micronésie, la Polynésie, l'Indonésie et la Nouvelle-Guinée. Même si le kava peut produire des fleurs, il ne peut se reproduire lui-même. Sa propagation nécessite l'intervention humaine. De cette plante, nous utilisons les racines dont sont extraites les kavalactones, substances que l'on croit responsables des effets du kava. Comme le contenu de kavalactones retrouvé dans les racines varie de 3 à 20%, on préférera utiliser des préparations standardisées en kavalactones plutôt que l'extrait cru. Encore aujourd'hui, le kava est utilisé pour ses propriétés « magiques » par les Polynésiens dans les fêtes et cérémonies : il calme celui qui le consomme et augmente sa sociabilité.

Apparemment, 100 à 150 mg de certaines variétés de kava sont suffisants pour produire un sommeil profond en 30 minutes. Contrairement à l'alcool et aux sédatifs, le kava ne laisserait pas d'effet résiduel le lendemain. Ces qualités font du kava, une plante très populaire comme sédatif et anxiolytique.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le kava s'est montré efficace pour traiter des états d'anxiété, de nervosité et de stress. Son utilisation devrait être limitée à trois mois. L'utilisation à long terme de fortes doses pourrait être associée à une santé déclinante.

  • Anxiété, nervosité :
    On considère le produit efficace à des doses de 20 à 70 mg de kavalactones 3 fois par jour.
  • Insomnie :
    On pense que le produit serait efficace pour favoriser le sommeil à des doses de 180 à 210 mg de kavalactones pris une heure avant le coucher.

Pour toutes les autres indications, incluant l'utilisation topique, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le kava peut causer de légers troubles gastro-intestinaux, des maux de tête et des étourdissements. Un usage prolongé pourrait entraîner des réactions cutanées.
  • Le Kava est contre-indiqué dans la grossesse, l'allaitement et en présence de dépression, de maladie de Parkinson et de troubles hépatiques. Si on doit conduire un véhicule, il est préférable d'éviter le kava.
  • Le risque de dommages au foie est augmenté si on utilise le kava avec des médicaments hépatotoxiques. On pense que le kava pourrait également augmenter l'effet des médicaments qui ont un effet dépresseur du système nerveux central et diminuer l'effet de la levodopa utilisée dans la maladie de Parkinson. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le kava avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • À la lumière des informations récentes fournies par Santé Canada, la prise de KAVA présente un risque INACCEPTABLE pour la santé.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Newall C et al. Herbal Medicine, a guide for health-care professionals, 1996
  5. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  6. Santé Canada - Avis 21 Août 2002
  7. Passeportsanté.net. Kava. http://www.passeportsante.net
  8. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002
  9. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  10. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.