Produits naturels

Hydraste du Canada

Hydrastis canadensis, Goldenseal

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où il est confirmé que le produit n'est pas efficace :
    Masquer la présence de drogues dans l'organisme
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Acné (usage topique)
    Acouphène
    Anorexie
    Cancer
    Congestion nasale et inflammation des voies respiratoires
    Conjonctivite (usage topique pour lavage des yeux)
    Démangeaisons et eczéma (usage topique)
    Dyspepsie avec symptômes hépatiques
    Gastrite, colite et ulcères peptiques
    Hémorragie
    Hémorroïdes
    Herpès labial (usage topique)
    Infection des voies urinaires et du tube digestif
    Malaria
    Sensibilité des gencives (en rince-bouche)
    Tonifiant des muqueuses
    Traitement des plaies (usage topique)

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

L'hydraste du Canada est une plante vivace largement répandue sur le continent américain, mais dont l'avenir à « l'état sauvage » est incertain par suite de cueillettes très importantes destinées à des usages médicinaux. On la retrouve plus particulièrement dans les bois riches et humides de la côte-est américaine. La racine (le rhizome) est la partie de la plante qui contient les substances actives de la plante. On y retrouve des alcaloïdes, dont l'hydrastine et la berbérine, auxquels on associe les vertus médicinales. On prétend qu'ils auraient des propriétés antimicrobiennes, immunostimulantes, anticonvulsivantes, sédatives, utérotoniques, cholérétiques et vasoconstrictrices. Notez que ces alcaloïdes sont faiblement absorbés par voie orale.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

L'hydraste du Canada n'est reconnu efficace pour aucune utilisation. Toutefois, on la consomme dans le but de régulariser certains problèmes de santé où son utilité réelle reste à démontrer. Les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque. Malgré tout, certaines « doses » sont mises de l'avant par les utilisateurs:

  • Dose usuelle par voie orale :
    0.5 à 1 gramme 3 fois par jour de rhizome sec. Il est également possible de préparer un thé en faisant infuser 0.5 à 1 gramme de rhizome sec dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes.
  • En rince-bouche :
    Utiliser 6 grammes de plante sèche et faire infuser dans 150 ml d'eau bouillante pour 5 à 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir.

Est-ce dangereux ?

  • Lorsque consommée avec modération, l'hydraste du Canada ne semble pas présenter de toxicité sérieuse. La prise de faibles doses (doses usuelles) est probablement sécuritaire pour la plupart des gens. Toutefois, elle peut irriter les muqueuses. La prise de fortes doses tout comme l'utilisation prolongée devrait être évitée. Les fortes doses peuvent être toxiques de plusieurs façons, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des fourmillements des extrémités. On a aussi rapporté un effet stimulant, une insuffisance respiratoire, une augmentation de la tension artérielle et des convulsions.
  • L'hydraste du Canada est un stimulant de l'utérus qui peut affecter les menstruations ou même provoquer des contractions. Les femmes enceintes ou désirant le devenir devraient éviter d'en consommer. On sait que la berbérine peut passer dans le lait maternel et on devrait éviter l'hydraste du Canada pendant l'allaitement.
  • L'hydraste de Canada est contre-indiqué dans les cas de jaunisse, car la berbérine pourrait exacerber cette maladie puisqu'elle ferait augmenter les taux de bilirubine.
  • À fortes doses, l'hydraste pourrait diminuer l'effet des anticoagulants. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec l'hydraste du Canada avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • L'hydraste du Canada est une plante qui bénéficie d'une popularité intéressante, toutefois, bien peu d'évidences scientifiques ne supportent son utilisation. Malgré une toxicité possible à fortes doses, les effets indésirables sont rares aux doses habituellement utilisées.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Facts and Comparisons, The Lawrence review of Natural Products, 2000
  3. Lexi-comp, Natural Therapeutics Pocket Guide, 2000-2001
  4. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  5. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  6. Passeportsanté.net. Hydraste du Canada. http://www.passeportsante.net
  7. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.