Produits naturels

Guggul

Commiphora mukul, Guggulipide

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée:
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit:
    Acné
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications:
    Hypercholestérolémie
    Obésité
    Ostéoarthrite
    Prévenir l'athérosclérose

Sécurité

  • Risque d'interaction avec les médicaments : Modéré
  • Effets secondaires : Faibles

Qu'est-ce que c'est ?

Le guggul est extrait de la résine jaunâtre d'un petit arbre, le Commiphora mukul. Cet arbre pousse en Inde, au Pakistan et au Bangladesh. Le guggulipide serait un composé actif extrait du guggul. Il semble que ce produit soit utilisé depuis de nombreux siècles pour ses vertus médicinales en médecine ayurvédique, entre autres. Traditionnellement, les Indiens prenaient le guggul sous forme de résine séchée.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Un nombre relativement important d'études s'est penché sur l'efficacité du guggul pour ses diverses indications, sans toutefois prouver de façon définitive son utilité. Aussi, la qualité de ces études ne permet pas de faire des recommandations plus avancées sur l'utilisation de ce produit. Par contre, son usage en Inde semble très répandu.

Il est mentionné que le guggul pourrait aider à diminuer le cholestérol total, le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et les triglycérides et à augmenter le cholestérol HDL (le bon cholestérol). Aussi, il est possible que le guggul diminue la sécrétion de sébum au niveau de la peau. Il contribuerait à diminuer le métabolisme de bactéries impliquées dans l'acné. Certains pensent que ce produit aurait une certaine activité anti-inflammatoire.

  • Hypercholestérolémie :
    De nombreuses études ont été menées sur l'efficacité du guggul dans cette indication. Par contre, ces études ont eu lieu principalement en Inde dans les années 70 à 80 et on en ignore la qualité. Il peut être recommandé de prendre un extrait contenant 25 à 50 mg de guggulstérones trois fois par jour.
  • Acné :
    Un extrait contenant l'équivalent de 25 mg de guggulstérones deux fois par jour a déjà été utilisé. Il semble qu'à cette dose, le guggul puisse possiblement être aussi efficace que certains traitements sur ordonnance, comme la tétracycline par exemple.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le guggul semble sécuritaire s'il est utilisé de façon appropriée. Les effets indésirables les plus souvent associés à la prise de guggul sont les maux de tête, la nausée et les vomissements, la diarrhée, un sentiment de ballonnement et le hoquet. Il est aussi possible de présenter une réaction allergique sur la peau, comme des démangeaisons par exemple.
  • Il faut éviter l'utilisation du guggul lors de la grossesse et de l'allaitement, car ce produit stimule l'utérus et a un effet régulateur sur le cycle menstruel.
  • Les gens ayant un problème à la glande thyroïde ne devraient pas utiliser ce produit.
  • Le guggul peut potentiellement entrer en interaction avec différents médicaments. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le guggul avant d'en consommer.

Références

  1. Facts & Comparisons, Guide to Popular Natural Products, 1998
  2. Lexi-comp, Natural Therapeutics Pocket Guide, 2000-2001
  3. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  4. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  5. Passeportsanté.net. Guggul. http://www.passeportsante.net
  6. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  7. Moranville MP. Shields KM. Guggul for hypercholesterolemia. Am J Health-Syst Pharm. Vol 62 Mai 15, 2005.


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.