Produits naturels

Griffe du Diable

Harpagophytum procumbens, Devil's claw

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Arthrose et douleurs musculo-squelettiques
    Indigestion
    Perte d'appétit
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Artériosclérose
    Arthrite rhumatoïde
    Blessures (usage topique)
    Goutte
    Myalgie
    Troubles de la vessie et des reins
    Troubles menstruels

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

La Griffe du Diable désigne une plante connue sous le nom scientifique d'Harpagophytum procumbens. On en utilise les racines, les autres parties de la plante seraient sans intérêt. On ne s'entend pas sur le ou les ingrédients qui pourraient être responsables de son activité. L'harpagoside et ses dérivés n'ont montré que des résultats inconsistants.

Le nom de Griffe du Diable prend son origine dans l'apparence du fruit, qui est couvert de crochets. Le fruit peut donc facilement s'attacher au pelage des animaux afin d'assurer sa dispersion dans l'environnement.

La poudre de racine est habituellement normalisée à 3% de gluco-iridoïdes ou à 2% d'harpagoside.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

La Griffe du Diable n'est reconnue efficace pour aucune utilisation. Cependant, on l'utilise pour certains problèmes où elle pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Indigestion :
    La Griffe du Diable pourrait augmenter le volume de la bile, ce qui pourrait faciliter la digestion des gras. À cette fin, on utilise habituellement une dose de 500 mg de racine 3 fois par jour.
  • Arthrose et douleurs musculo-squelettiques :
    Le produit aurait un léger effet contre la douleur. Cet effet est sûrement insuffisant pour contrôler des douleurs importantes. Il pourrait toutefois être utile lorsqu'on l'ajoute à d'autres traitements anti-douleur. La dose varie de 1.5 à 3 grammes par jour de poudre de racine.
  • Perte d'appétit :
    La Griffe du Diable semble augmenter légèrement l'appétit lorsque l'on utilise une dose de 500 mg de racine 3 fois par jour. Pour cette indication, l'utilisation d'une décoction ou d'un extrait liquide serait plus efficace et on devrait éviter les comprimés entérosolubles.

Pour toutes les autres indications, incluant l'usage d'extraits sur la peau comme analgésique, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque. Une étude bien faite aurait démontré que la Griffe du Diable n'est pas efficace dans le traitement de l'arthrite.

Est-ce dangereux ?

  • La Griffe du Diable ne semble pas présenter de toxicité sérieuse. Les effets indésirables les plus fréquents sont la diarrhée, les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales. Dans une étude, un patient arthritique a rapporté des maux de tête sévères, des bourdonnements d'oreilles, une perte d'appétit marquée et une perte de goût. La sécurité d'un usage prolongé demeure encore inconnue.
  • Son usage serait contre-indiqué en présence d'ulcère d'estomac ou du duodénum. Elle devrait être utilisée avec beaucoup de prudence si on suspecte la présence de pierres au foie (lithiase biliaire).
  • On pense que le produit pourrait provoquer des contractions de l'utérus. Son utilisation durant la grossesse est donc contre-indiquée. Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.

Notes cliniques

  • La Griffe du Diable est le plus souvent utilisée pour le traitement de l'arthrite et des maladies semblables. Les données scientifiques recueillies jusqu'à maintenant ne permettent pas de conclure à son efficacité dans ces situations. Comme l'innocuité à long terme demeure inconnue, il est difficile de recommander une administration prolongée du produit comme l'exige la présence d'une maladie chronique.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  5. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  6. Passeportsanté.net. Griffe du diable. http://www.passeportsante.net
  7. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.