Produits naturels

Griffe du Chat

Uncaria tomentosa

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Arthrose et arthrite rhumatoïde
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Cancer
    Contraception
    Diverticulite
    Gastrite
    Hémorroïdes
    Inflammation
    Maladies inflammatoires de l'intestin
    Stimulant du système immunitaire
    Ulcères peptiques

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

La griffe du chat est une plante native des tropiques. On la retrouve plus particulièrement dans le sud-est Asiatique et en Amérique du Sud. Cette plante de la famille de la vigne, tire son nom de la petite épine en forme de griffe que l'on retrouve sur sa tige à la jonction de la feuille. Elle est largement utilisée par les guérisseurs indigènes d'Amérique du Sud qui vantent ses vertus comme produit puissant pour rétablir la santé. On utilise toutes les parties de la plante, soit les feuilles, les racines ou l'écorce. On lui associe des effets thérapeutiques dont les mécanismes d'action ne sont pas connus : anti-inflammatoire, antimutagène, anticancéreux et antioxydant. Sur cette base, on utilise la griffe du chat pour traiter l'inflammation, les infections et le cancer. On lie l'activité de la plante à la présence de plusieurs alcaloïdes aux propriétés différentes. De petites études effectuées chez l'homme laisse croire que la griffe du chat pourrait être utile dans le traitement du VIH (sida).

Le produit est disponible principalement sous forme de comprimés ou des capsules, parfois combiné à d'autres produits.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

La griffe du chat n'est reconnue efficace pour aucune utilisation. Cependant, on l'utilise pour certains problèmes où elle pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Arthrose et arthrite rhumatoïde :
    Des études chez l'animal et en laboratoire ont montré des propriétés anti-inflammatoires. Les recommandations de doses sont très variables. La plupart des individus utilisent de 500 à 1000 mg sous forme de capsule ou de comprimé de plante brute, une à trois fois par jour. Des extraits variés sont aussi utilisés.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité réelle.

Est-ce dangereux ?

  • La longue histoire d'usage de la griffe du chat laissent croire qu'elle ne présente pas de toxicité sérieuse. Des diarrhées peuvent se produire si des doses élevées sont utilisées. Certains individus seraient plus sensibles à cet effet. Il est possible que la griffe du chat puisse causer des céphalées, des vomissements, de l'hypotension et des étourdissements.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions. Comme on pense que la griffe du chat possède des propriétés contraceptives, les utilisatrices du produit devraient en cesser la prise si elles désirent une grossesse.
  • La prise du produit avec des antihypertenseurs pourrait accroître les risques d'hypotension. L'effet immunostimulant pourrait interférer avec les médicaments immunosuppresseurs ou les maladies auto-immunes (sclérose en plaques, lupus érythémateux systémique). Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec la griffe du chat avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • La griffe du chat fait partie de la pharmacopée des guérisseurs péruviens et d'autres pays d'Amérique du Sud depuis très longtemps. Ils l'utilisent pour traiter certains troubles gastro-intestinaux, les tumeurs, le cancer et comme contraceptif. La plante semble dépourvue de toxicité importante. Nos connaissances actuelles laissent croire qu'elle pourrait être efficace pour certains des usages proposés, mais d'autres études seront nécessaires afin d'évaluer sa valeur réelle.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Peirce, Andrea. Practical Guide to Natural Medicines, APha, 1999
  3. Facts & Comparisons, The Lawrence review of natural products, 1998
  4. Chandler, Frank. Herbs – Everyday Reference for Health Professionals, CphA – CMA, 2000
  5. Passeportsanté.net. Griffe de chat. http://www.passeportsante.net
  6. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  7. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.