Produits naturels

Graine de lin

Linum usitatissimum, flaxseed

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Hypercholestérolémie
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Constipation chronique
    Néphrite accompagnant le lupus
    Symptômes de la ménopause
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Diverticulite
    Dommages au côlon causés par l'abus de laxatifs
    Gastrite et entérite
    Inflammation cutanée (topique)
    Syndrome du côlon irritable

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Rares

Description

Le lin est une plante herbacée issue du bassin méditerranéen. De nos jours, il est cultivé un peu partout sous les climats tempérés et tropicaux. La fleur peut être blanche, mais elle est le plus souvent bleue, ses feuilles sont gris vert et elle peut atteindre 1,5 mètre de hauteur. On récolte les graines après la floraison, avant qu'elles ne soient mûres et ne tombent au sol.

Les graines de lin constituent une bonne source de fibres et d'acides gras oméga-3. Les graines de lin sont utilisées pour traiter divers problèmes du système gastro-intestinal, abaisser légèrement le taux de cholestérol, prévenir certains cancers ou en limiter la progression. On en a également fait des emplâtres pour traiter les inflammations cutanées et l'application d'une graine dans un oeil permettrait même d'éliminer les corps étrangers qui s'y trouvent.

On peut en obtenir une huile, mais on les utilise surtout sous leur forme entière.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Les graines de lin sont reconnues efficaces pour traiter hypercholestérolémie. Elles pourraient également avoir un effet bénéfique dans d'autres indications :

  • Constipation chronique :
    Prendre 15 ml (10 g) de graines entières ou broyées grossièrement dans un verre d'eau (150 ml minimum) de 2 à 3 fois par jour. Certaines sources recommandent de les faire tremper le temps qu'elles libèrent leur mucilage, d'autres considèrent qu'elles doivent plutôt gonfler dans les intestins pour être efficaces. Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin. L'effet laxatif peut prendre de 18 à 24 heures avant de se manifester, il faut donc les prendre pendant au moins 2 ou 3 jours.
  • Hypercholestérolémie :
    On utilise les graines de lin entières, broyées ou sous forme de muffins. Une consommation quotidienne de 50 grammes causerait une diminution de 5 à 9% du cholestérol total et de 8 à 18% du « mauvais » cholestérol.
  • Néphrite accompagnant le lupus :
    Des doses de 15 grammes de graines de lin broyées 2 fois par jour avec des céréales, du jus de tomate ou d'orange sont suggérées pour cette indication.
  • Symptômes de la ménopause :
    Prendre 40 g de graines de lin par jour pourrait diminuer les symptômes légers de la ménopause.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Lorsqu'on les prend avec beaucoup d'eau, les graines de lin ne causent pas d'effet indésirable notable. Néanmoins, il est préférable d'augmenter les doses progressivement. On a rapporté des cas de flatulences et de diarrhée. Un blocage intestinal est possible si la consommation de liquide est insuffisante.
  • On devrait éviter les graines de lin dans les cas d'obstruction intestinale.
  • Aucune information n'est disponible sur la grossesse et l'allaitement.
  • Les graines de lin peuvent diminuer l'absorption de certains médicaments et il est préférable de consommer les graines de lin 2 heures avant ou après la prise de médicaments. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec les graines de lin avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • Depuis des milliers d'années, on tire de la tige une fibre qui sert à la fabrication de tissus.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Passeportsanté.net. Lin. http://www.passeportsante.net
  4. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  5. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.