Produits naturels

Glucosamine

Glucosamine sulfate

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Arthrose légère à modérée
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Arthrite rhumatoïde
    Bursite
    Goutte
    Lithiase rénale
    Spondylite ankylosante
    Tendinite

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

La glucosamine est une substance produite naturellement par le corps. On la retrouve dans le liquide synovial, ce liquide qui lubrifie les articulations. Dans certaines conditions arthritiques, les articulations manquent de liquide synovial. Cela entraîne des douleurs, de l'enflure et une réduction dans la mobilité des articulations.

Les suppléments de glucosamine sont disponibles sous forme de sels : sulfate, chlorhydrate ou autre. La plupart des études cliniques ont utilisé le sulfate de glucosamine. Les données actuelles ne nous permettent pas de conclure que les autres sels sont efficaces.

La glucosamine disponible sur le marché est obtenue de source naturelle, à partir de coquillages de mer. On estime que le sulfate de glucosamine pris par la bouche est absorbé à 90%.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le sulfate de glucosamine a été comparé aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) dans le traitement de l'ostéoarthrite. La glucosamine offre effectivement un soulagement des symptômes de l'ostéoarthrite, qui est comparable ou même supérieur à celui des AINS. Les AINS offrent un soulagement qui est plus rapide, mais qui disparaît malheureusement aussi rapidement lorsqu'on en cesse l'utilisation.

  • Arthrose légère à modérée :
    Le sulfate de glucosamine apparaît efficace dans cette indication. Sous forme de supplément oral, on utilise des doses de 500 mg 3 fois par jour. L'effet bénéfique se fait sentir en 2 à 6 semaines et des études montrent une efficacité jusqu'à 3 ans. On ne connaît pas son efficacité et sa sécurité à long terme.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le sulfate de glucosamine ne présente pas de toxicité sérieuse. En fait, le produit est très bien toléré et présente très peu d'effets secondaires. Occasionnellement, on signale des nausées, des brûlures d'estomac, de la diarrhée ou de la constipation. La glucosamine est beaucoup moins susceptible de causer des maux d'estomac que les anti-inflammatoires. La sécurité du produit lors d'emploi à long terme n'a pas été établie. Les personnes allergiques aux fruits de mer devraient utiliser la glucosamine avec précaution.
  • La glucosamine ne semble pas affecter le diabète. Le diabétique qui désire toutefois en consommer doit faire preuve de prudence. En effet, la glucosamine pourrait être confondue par certains glucomètres pour du glucose causant ainsi des lectures faussement élevées. Le suivi de la maladie pourrait en être affecté.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.
  • La glucosamine pourrait augmenter l'effet des anticoagulants oraux, comme le Coumadin.

Notes cliniques

  • Contrairement aux anti-inflammatoires qui n'offrent qu'un soulagement temporaire des douleurs et de l'inflammation associées à l'ostéoarthrite, la glucosamine pourrait réduire la progression de la maladie. Elle n'agit pas directement comme un analgésique. On combine souvent la glucosamine à la chondroïtine dans une même préparation. On ne sait toutefois pas si cette combinaison offre des avantages par rapport à la prise d'un seul de ces produits. La possibilité d'une synergie entre les deux produits reste à démontrer.

Références

  1. Pharmacist's Letter, CE Booklet: Nonherbal Dietary Supplements, Fall 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Passeportsanté.net. Glucosamine. http://www.passeportsante.net
  5. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002
  6. Haraoui B. et Ouellet M. La glucosamine dans le traitement de l'arthrose: efficace?, Le Clinicien, février 2003
  7. Rinkor LJ. Can Glucosamine be Safely Used in Diabetes Patients? Pharmacist's letter, No. 190906 Septembre 2003
  8. Bulletin Canadien des effets indésirables des médicaments, Vol. 11 No.2, avril 2001
  9. Kingston Richard L. Glucosamine Therapy: Shellfish Allergy a Problem? APha Drug Info Line, octobre 2003


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.