Produits naturels

Ginseng

Panax ginseng, Ginseng chinois ou coréen

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée : 
    Fortifier en présence de fatigue ou en période de convalescence
    Rétablir la capacité de travail et de concentration
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit : 
    Améliorer la résistance au stress
    Diabète (améliorerait la glycémie à jeun et l'hémoglobine glyquée)
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications : 
    Athérosclérose
    Cancer (prévention)
    Dépression
    Dysfonction érectile
    Dysfonction sexuelle
    Insuffisance cardiaque
    Perte d'appétit et vomissements
    Protéger contre les ulcères, les radiations, les infections et certaines toxines
    Ralentir le vieillissement
    Rhumatisme

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Élevé
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

Le Ginseng (Panax ginseng) est une petite plante vivace qui pouvait jadis être retrouvée à l'état sauvage en Chine et en Corée. Depuis des milliers d'années, on utilise sa racine pourvue de propriétés médicinales. Utilisé à outrance au fil des ans, le ginseng sauvage est maintenant rarement retrouvé. Depuis, la plante est largement cultivée en Chine, en Corée, en Russie et au Japon. Des espèces « cousines » qui semblent partager les mêmes propriétés sont également utilisées, on retrouve Panax quinquefolium (Ginseng américain), Panax japonicum (Ginseng japonais) et le Panax pseudoginseng (Ginseng himalayen). Éviter le Ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) qui n'est pas réellement du Ginseng.

Il existe plusieurs qualités de Ginseng et d'extraits de Ginseng selon la source, l'âge et la partie de la racine utilisée. Les vieilles racines sauvages bien formées sont les plus précieuses tandis que les petites racines de plants cultivés sont les moins recherchées. Pour des motifs économiques, la plupart des produits de Ginseng disponibles en Amérique de Nord ne contiennent que du Ginseng de moindre qualité souvent mélangé à des produits sans intérêt.

La racine de Ginseng contient un ensemble de saponines, appelé les ginsenosides, qui croit-on, seraient responsable de l'activité médicinale de la plante.

Le Ginseng est généralement présenté sous forme de capsules ou d'ampoules buvables.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le Ginseng est apprécié pour son effet adaptogène (tonique) en présence de fatigue ou en période de convalescence. Le produit serait également efficace pour améliorer la capacité de travail et de concentration.

  • Rétablir la capacité de travail et de concentration
    Fortifier en présence de fatigue ou en période de convalescence
    :
    La dose usuelle est de 500 à 2000 mg de racine séchée par jour en doses divisées.

    Pour rétablir la capacité de travail et de concentration chez le jeune ou l'individu en santé, le traitement est poursuivi sur une période de 2 à 3 semaines. Après un arrêt de 2 semaines, un nouveau cycle peut être débuté.

    Pour fortifier en présence de fatigue ou en période de convalescence chez le malade ou la personne âgée, le traitement pourrait être poursuivi indéfiniment. Un maximum de 3 mois consécutifs est conseillé avec une période de 2 semaines d'arrêt.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le Ginseng ne présente pas de toxicité particulière. La plupart des utilisateurs ne ressentent pas d'effets indésirables, toutefois certains individus peuvent manifester de l'insomnie, de l'euphorie, une baisse de l'appétit, de la tachycardie, des maux de tête, des nausées et de la diarrhée. Chez la femme, il est possible d'observer des douleurs aux seins, des saignements vaginaux ou une aménorrhée.
  • Le Ginseng doit être évité chez les enfants et lors de problèmes de coagulation. Le patient hypertendu devrait éviter son utilisation, car des cas d'hypertension associée à la prise de ginseng ont été rapportés. La prudence est aussi de mise chez les gens diabétiques ou souffrant de maladies cardiaques.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions. Le Ginseng est contre-indiqué chez le nouveau-né, des cas d'intoxication menant au décès ont été rapportés, l'allaitement devrait donc être évité.
  • Des réactions allergiques sont possibles quoique rares…
  • Le Ginseng augmenterait l'effet de la caféine. Il peut être nécessaire d'ajuster les doses d'insuline lors de prise concomitante. L'effet des anticoagulants (Coumadin) peut être réduit tandis que celui des produits stimulants de système nerveux central peut être augmenté. Plusieurs médicaments peuvent interagir avec le Ginseng, si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le Ginseng avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • Le Ginseng est probablement la plante médicinale dont l'utilisation est la plus répandue à l'échelle mondiale. Malheureusement, plusieurs études ont montré que les produits à base de Ginseng sont souvent adultérés. Non seulement le produit commercial ne contient pas la quantité de Ginseng proposée sur l'emballage, mais il contient plutôt des ingrédients totalement différents et une contamination au plomb ou aux fongicides a été observée. L'éphédrine et la caféine sont souvent ajoutées à la préparation afin de produire l'effet de stimulation que l'utilisateur recherche.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  5. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  6. Passeportsanté.net. Ginseng. http://www.passeportsante.net
  7. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  8. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  9. Kiefer D. and Pantuso T. Panax ginseng, American Family Physician, 2003;68:1539-42


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.