Produits naturels

Ginkgo

Ginkgo biloba

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Amélioration des fonctions cognitives chez les personnes âgées souffrant de pertes de mémoire légères à modérées
    Démence vasculaire ou mixte
    Insuffisance vasculaire cérébrale
    Insuffisance vasculaire périphérique (claudication intermittente, maladie de Raynaud)
    Maladie d'Alzheimer précoce
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Acouphènes d'origine vasculaire
    Amélioration des fonctions cognitives chez les personnes en santé
    Athérosclérose
    Dépression
    Dysfonction érectile
    Dysfonction sexuelle causée par les antidépresseurs
    Infertilité masculine
    Insuffisance cardiaque
    Mal des montagnes
    Migraine
    Rétinopathie et dégénérescence maculaire
    Sclérose en plaques
    Syndrome prémenstruel
    Vertiges d'origine vasculaire

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Rares

Description

Le Ginkgo biloba est un très vieil arbre à feuille. Il fait partie de la famille des Ginkgoaceae dont il est la seule espèce encore vivante aujourd'hui. Des preuves de son existence peuvent être retrouvées jusqu'à 200 millions d'années avant notre temps. Un arbre peut vivre aussi longtemps que 1000 ans.

De cet arbre, on utilise l'extrait standardisé de feuilles qui contient 24% de glycosides flavonoïdes et 6% de terpéno-lactones. Les glycosides flavonoïdes incluent plusieurs molécules dont les plus importantes sont la kaempferol, la quercetin, l'isorhamnetine. Les principaux terpéno-lactones sont les ginkgolides A, B, C, M, J et le bilobalide. Les propriétés médicinales du Ginkgo ne sont pas associées à une molécule précise, mais bien à l'ensemble de l'extrait.

On pense que l'extrait standardisé de Ginkgo affecterait positivement la fonction cognitive de deux façons : il stimulerait les cellules nerveuses toujours fonctionnelles et les protégerait contre les phénomènes pathologiques. En plus de ses propriétés antioxydantes, le Ginkgo réduirait la fragilité et la perméabilité capillaire, inhiberait le facteur d'activation des plaquettes, augmenterait le flux sanguin cérébral et réduirait la viscosité du sang. On soupçonne qu'il aurait aussi d'autres propriétés.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le Ginkgo est principalement utilisé pour la maladie d'Alzheimer, l'insuffisance vasculaire cérébrale et périphérique, la démence vasculaire et on l'utilise également pour certains problèmes où elle pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Démence vasculaire ou mixte;
    Insuffisance vasculaire cérébrale;
    Maladie d'Alzheimer.
    :
    Utilisé aux doses de 120 à 240 mg d'extrait standardisé par jour, en 2 à 3 prises. Le produit doit être utilisé au moins 8 semaines. Après 12 semaines de traitement, il y a lieu de réévaluer l'utilité du traitement. Le Ginkgo améliorerait légèrement les fonctions cognitives, mais n'empêcherait pas l'évolution de la maladie d'Alzheimer.
  • Insuffisance vasculaire périphérique :
    Le Ginkgo s'est montré efficace pour améliorer les symptômes de claudication intermittente et du phénomène de Raynaud. On utilise des doses de 120 à 240 mg d'extrait standardisé par jour, en 2 à 3 prises. Au moins 6 semaines de traitement continu sont nécessaires avant de pouvoir évaluer son efficacité.
  • Amélioration des fonctions cognitives chez les personnes âgées souffrant de pertes de mémoire légères à modérées :
    Des doses de 120 mg à 160 mg d'extrait standardisé par jour ont été utilisées.

Est-ce dangereux ?

  • Le Ginkgo ne présente pas de toxicité particulière et il est très bien toléré. Quelques rares cas de malaises gastro-intestinaux, de céphalées, et de saignements ont été rapportés. Certains utilisateurs peuvent présenter une réaction allergique cutanée. Afin d'éviter les effets indésirables, il est préférable d'entreprendre le traitement avec de faibles doses et d'augmenter progressivement au besoin.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.
  • Le Ginkgo pourrait augmenter l'effet de la nifédipine (Adalat) ainsi que des antiplaquettaires et des anticoagulants oraux (Coumadin). L'utilisation de ginkgo avec la trazodone (Desyrel) a été associé au coma. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le Ginkgo avant d'en consommer.
  • On recommande d'interrompre l'utilisation du Ginkgo au moins 36 heures avant une intervention chirurgicale.

Notes cliniques

  • Le Ginkgo est une plante largement utilisée qui bénéficie d'une popularité considérable. De nombreuses études concluent à son efficacité dans certaines indications. En 1995, les médecins allemands ont écrit près de 6 millions de prescriptions pour des extraits standardisés de Ginkgo.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Barnes J. et al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  5. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  6. Passeportsanté.net. Ginkgo biloba. http://www.passeportsante.net
  7. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002
  8. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  9. Gold P et al. The Lowdown on Ginkgo Biloba. Scientific American, March 9, 2003
  10. Sierpina VS et al. Ginkgo Biloba. American Family Physician, September 1, 2003
  11. Bulletin canadien des effets indésirables, Janvier 2004; 14(1)


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.