Produits naturels

Gingembre

Zingiber officinale

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Mal des transports
    Nausées causées par la chimiothérapie
    Nausées et vomissements durant à la grossesse
    Nausées et vomissements postchirurgicaux en l'absence d'analgésiques ou d'anesthésiques narcotiques
    Vertige
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Arthrite rhumatoïde/arthrose
    Calvitie
    Diarrhée bactérienne
    Dyspepsie
    Malaria
    Maux de dents
    Migraine
    Morsure de serpent venimeux
    Orchite (Inflammation du testicule)

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

Le gingembre est une plante vivace originaire du sud-ouest de l'Asie, elle est maintenant cultivée dans plusieurs régions tropicales du globe. La partie d'intérêt de cette plante est le rhizome (racine) qui présente un goût et une odeur caractéristique particulièrement appréciée en cuisine. Connu depuis des centaines d'années, le gingembre occupe une place enviable dans la pharmacopée de la médecine asiatique traditionnelle. On l'utilise comme digestif pour contrôler les indigestions, le ballonnement et les maux de ventre.

On associe les propriétés pharmacologiques ainsi que l'arôme caractéristique du gingembre à la présence d'une huile volatile retrouvée dans le rhizome en concentration variant entre 1 et 3%. Pour usage médicinal, le gingembre peut être utilisé sous forme de rhizome frais ou séché ou encore sous forme de capsules à prise orale.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le gingembre n'est reconnu efficace pour aucune utilisation. Cependant, il pourrait avoir un effet bénéfique dans plusieurs indications:

  • Mal des transports :
    On recommande une dose de 1000 mg de rhizome séché à prendre 30 minutes à 4 heures, avant le déplacement… On peut reprendre 500 à 1000 mg selon le besoin (maximum de 4000 mg par jour).
  • Nausées causées par la chimiothérapie :
    Des doses de 2000 à 4000 mg de rhizome séché 1 fois par jour sont utilisées. Il est également possible d'utiliser un thé au gingembre.
  • Nausées et vomissements durant à la grossesse :
    Des doses de 250 à 500 mg de rhizome séché 4 fois par jour ont été utilisées dans les études. Par contre, la sécurité du gingembre durant la grossesse est controversée.
  • Nausées et vomissements postchirurgicaux en l'absence d'analgésiques ou d'anesthésiques narcotiques :
    Pour prévenir les nausées et les vomissements après une chirurgie, on administre une dose de 1000 mg de rhizome séché 1 heure avant l'anesthésie. Par contre, le gingembre ne serait pas efficace si on utilise des narcotiques.
  • Vertige :
    Une dose de 1000 mg de rhizome séché peut réduire les symptômes de vertige, incluant la nausée.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le gingembre ne présente pas de toxicité sérieuse. Toutefois, des effets secondaires légers sont possibles: inconfort abdominal, brûlures d'estomac, diarrhée, irritation de la bouche et certains individus sensibles peuvent présenter une réaction au niveau de la peau s'ils viennent en contact avec le produit. De très fortes doses de gingembre pourraient provoquer des arythmies cardiaques et de la somnolence. Les quantités rencontrées dans l'alimentation, comme aromatisant, ne sont généralement associées à aucun effet indésirable.
  • Durant la grossesse, limiter la prise du produit aux quantités normalement présentes dans l'alimentation. On pense que des doses plus importantes de gingembre pourraient favoriser un avortement spontané. Les données actuelles sont insuffisantes pour conclure sur l'innocuité du produit dans l'allaitement. Encore une fois, durant l'allaitement, limiter la prise du produit aux quantités normalement présentes dans l'alimentation.
  • En présence de calcul biliaire, on recommande de consulter son médecin avant de prendre du gingembre
  • Apparemment, le gingembre en quantité importante pourrait " éclaircir le sang " (effet antiplaquettaire). Les individus qui utilisent déjà des anticoagulants ou des antiplaquettaires devraient éviter les doses excessives de gingembre afin de réduire les risques de saignements. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le gingembre avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • Le gingembre est une épice utilisée depuis des centaines d'années. Nos connaissances actuelles du produit nous permettent de conclure qu'il peut être utile pour le soulagement des indigestions et du mal des transports. D'autres recherches sont toutefois nécessaires pour mieux définir son potentiel médicinal dans d'autres situations cliniques.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Peirce, Andrea. Practical Guide to Natural Medicines, APha, 1999
  5. Facts & Comparisons, The Lawrence review of natural products, 1998
  6. Passeportsanté.net. Gingembre. http://www.passeportsante.net
  7. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002
  8. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  9. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.